Canvas Logo

Pays-Bas : remontée de files autorisée

jeudi 17 septembre 2009 , par Didier

Aux Pays-bas, les pouvoirs publics et les associations de deux roues ont signé un protocole de bonne conduite qui autorise les deux roues à remonter les files de voitures.

Cette remontée de file est cependant soumise à conditions. Elles sont au nombre de deux :

  • les voitures ne doivent pas rouler à plus de 40km/h
  • la vitesse des deux roues ne doit pas dépasser de 10km/h celle des voitures.

Ces dispositions rejoignent les préoccupations des deux roues en France et qui ont fait l’objet d’une charte. Malheureusement, cette charte n’a été signée que par la Mairie de Paris et les organisations représentantes des deux roues. Malheureusement car en matière de police, c’est la préfecture qui a autorité et la signature de la Mairie est purement symbolique.

Les deux conditions de nos amis néerlandais si elles permettent de définir un cadre sont néanmoins difficiles à établir avec certitude. La vitesse des voitures peut varier subitement, comme lors d’une circulation en accordéon et la vitesse relative des deux roues suppose une mesure de celle-ci et de celle des voitures.

Autant de zones d’incertitudes qui risquent de soumettre les deux roues à l’arbitraire des forces de l’ordre, même si un cadre légal est le bienvenu.

La France va-t-elle prendre exemple sur son voisin du nord ?

Charte du deux roues sur Paris
Remontée de files en Suisse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles