Canvas Logo

Péage urbain : Manhattan aussi

mercredi 9 avril 2008 , par Asso-scooter.org

C’est en avril 2007qu’a commencé la mise en place du péage urbain à New York, à l’image de Londres et de Stockholm, voir notre article « Péage urbain : scooters et motos gratuits pour le moment ».

A cette époque, le PlaNYC marquait en effet de la prise de conscience écologique de la municipalité et la mise en application d’une centaine d’initiatives.

Cette année, le conseil municipal a, en effet adopté, le principe du péage urbain autour de Manhattan.

Le maire actuel Michael Bloomberg à l’initiative du projet, se félicite d’un rêve qui devient réalité.

La décision devra toutefois être toutefois ratifiée par les parlementaires de l’Etat de New York, ce qui devrait intervenir sous huitaine.

Et si tout se passe sans souci, c’est fin mars 2009 que les automobilistes devront s’acquitter de cette nouvelle taxe.

Entre 6h et 18, les voitures devront payer 8 Usd, les chauffeurs de taxis et de limousines, la somme de 1 Usd. Les motos et scooters ne sont pas épargnés qui paieront 4 Usd. Pour les camionneurs, la somme grimpera jusqu’à 21 Usd.

Le montant collecté par le péage bénéficiera principalement aux transports en communs. Et avec un montant estimé de 491 millions Usd, ceux-ci seront forcément bien lotis.

Et avec une circulation désengorgée, une pollution moindre, les New Yorkais sauront aussi apprécier les bienfaits de ce péage.

Ils sont 60% à approuver le péage urbain, à condition que la manne du péage serve à améliorer le réseau des transports en commun.

Michael Bloomberg devra tenir parole sur ce deuxième aspect de son projet.

A noter que sur Paris, pour le moment, seuls les Vélib et le tram contribuent à apporter la touche écologique à la capitale.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles