Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Conseils > Avant > Scooter électrique : aides à l’achat

Scooter électrique : aides à l’achat

mercredi 22 janvier 2014, par ClementineM

À l’heure actuelle, peu d’aides financières pour l’achat d’un scooter électrique existent. C’est au niveau local qu’il faut se pencher. En effet, certaines municipalités subventionnent votre acquisition.

Paris

Si les voitures électriques bénéficient d’aides financières de la part de l’État, ce n’est pas le cas des scooters qui n’ont droit, pour le moment, qu’à des subventions de la part de certaines villes.

La plus connue est certainement l’aide proposée par la ville de Paris.

Soucieux de la pollution ainsi que de la nuisance sonore que les deux-roues peuvent représenter, la Mairie de Paris a décidé de récompenser les personnes choisissant de passer à l’électrique pour leurs déplacements urbains et ce, depuis 2009.

Ainsi, si vous investissez dans un cyclomoteur électrique (de 50 cm3 maximum) vous pourrez bénéficier d’une aide de 25 % du prix d’achat TTC. Cette somme est cependant plafonnée à 400 euros. De quoi pousser les parisiens à s’équiper de véhicules silencieux et non-polluants !

Elle peut être obtenue par tous les habitants de Paris mais aussi par les commerçants, les artisans, les coursiers ou encore les livreurs dont l’activité est basée dans la capitale.

Autre bonne nouvelle, cette subvention est prolongée jusqu’au 31 décembre 2014 !

Les autres villes

Paris n’est pas la seule agglomération qui participe à l’achat de votre scooter électrique. D’autres villes ont suivi son exemple et proposent elles-aussi des subventions.

La plupart l’ont également plafonné à 400 euros, mais le pourcentage du prix d’achat n’est pas toujours le même. Ainsi à Courbevoie, Puteaux, Blois, Nice et Daix (au nord-ouest de Dijon), vous pouvez bénéficier d’une aide équivalent à 20 % du coût de votre deux-roues, à Aix-les-Bains, elle est de 30 % et elle s’élève même à 40 % à Mende !

Du côté de Chambéry, la ville vous offre un chèque d’un montant de 250 euros TTC plafonné à 35 % du prix de votre deux-roues et à Bourg-lès-Valence, vous obtiendrez également une subvention de 250 euros plafonnée à 33 % du montant TTC.

Mais ce n’est pas tout ! La Motte-Servolex et Sceaux propose une aide de 20 % plafonnée à 300 euros et Villeneuve-lès-Avignon met 200 euros à votre disposition.

À noter qu’il existe d’autres subventions, cependant ces dernières sont souvent exclusivement dédiées à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Scooter électrique et assurance

En faisant le choix de rouler vert, il est possible que votre compagnie fasse un effort financier sur votre assurance scooter. Pour cela, il suffit de vous renseigner directement auprès de votre assureur. Il se peut que vos cotisations soient moins onéreuses que si vous circulez au guidon d’un deux-roues classique ! En savoir plus sur l’assurance scooter électrique.

Paris : prime électrique reconduite.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Pneus : résultats enquête et conseils

L’utilisation de pneus adaptés est un facteur essentiel pour la sécurité routière. Constituant le seul lien entre le véhicule et la route, chaque erreur ou négligence sur le pneu en lui-même est susceptible de constituer un risque et, au pire, de mettre des vies en danger. Résultats enquête À la (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais