Canvas Logo

Scooters AU : pour une politique du deux roues

mercredi 1er août 2007 , par asso-scooter

Après l’Afrique, un tour en Australie où Sydney connaît les mêmes problèmes d’engorgement que les autres métropoles. Un article paru dans Brisbanetimes

Heath Gilmore | July 29, 2007

L’expert qui élabore la stratégie pour les scooters et motos souhaiterait que les deux roues bénéficient de la gratuité de péage à travers toute la ville.

Selon Peter Thoeming, l’abandon du péage pour le pont du port et les routes sous tunnel encouragerait l’utilisation des motos et scooters, faciliterait le trafic et les embouteillages ainsi que les problèmes d’environnement. Les deux roues paient actuellement le même prix que les autos.

Mr Thoeming signale aussi que les deux roues ont régulièrement des soucis avec les passes au péage car ceux-ci ne reconnaissent pas le signal émis par ces passes.

« A Melbourne, les deux roues ne paient pas le péage et Sydney devrait faire de même », dit M. Thoeming.

« Pour aller autour et entre les villes et villages, cette forme de transport est sensé. Il faut juste le rendre attractif par l’absence de péage ou des parcs de stationnement. »

« Sydney devrait tripler le nombre de places de parking, actuellement disponible pour les motos et scooters. Cela pourrait être possible en optimisant les espaces dans les rues ainsi qu’avec des parkings à courte durée et des stationnements sur la voie ».

En même temps que la problématique des parkings et du péage, les plans de M. Thoeming pour la municipalité de Sydney se préoccupent de la sécurité aussi bien que de l’usage des scooters électriques, dans le quartier d’affaires et dans le centre ville.

Il a travaillé pour plusieurs projets relatifs à la sécurité des deux roues pour l’Australian Transport Safety Bureau, VicRoads, le RTA et Motorcycle Council of NSW, ainsi que la publication Australian Road Rider magazine.

L’étude a été diligentée face au boom du nombre de deux roues.

« Les ventes de motos et de scooters ont littéralement décollé sur les douze derniers mois, probablement à cause du prix des carburants, du trafic et des embouteillages et du mécontentement dû à des transports en commun surchargés » rajoute Selina O’Connor, de l’AAMI NSW corporate affairs manager.

Un porte-parole de la RTA (société d’autoroute, ndlr) a rejeté l‘idée que les deux roues expérimentaient en réel le système de passes.

Elle précise que le passe devrait être positionné dans une poche ou sur le pare-brise, de la même façon que pour une voiture, avec le dos du passe tourné vers le haut.

Mais elle ajoute : « La RTA a demandé à des fournisseurs un porte-passe pour les deux roues. Les premiers essais ont été réalisé avec un porte-passe magnétique, d’une société de Sydney et ont été couronnés de succès. La RTA va étendre ce système ».

Sur nos montures

Les ventes de scooters sur les six derniers mois, jusqu’en avril montrent une progression de 20% par rapport à l’année dernière.

Les ventes de motos ont progressé de 36%.

Près de la moitié des 120 827 scooters et motos enregistrés dans le NSW (région de Sydney, ndlr) l’année dernière l’ont été à Sydney.

Une étude de 2004 de Roads and Traffic Authority (l’équivalent de la Sécurité Routière en France, ndlr) montre que les conducteurs de deux roues ont vingt fois plus de chance d’être tués que les conducteurs de voiture.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles