Canvas Logo

Sécurité routière : bilan janvier 2012

mardi 7 février 2012 , par Arthur

298 personnes sont décédées sur les routes en janvier 2012.

La mortalité routière est en forte baisse par rapport à janvier 2011, de - 8,0%, tout comme l’effectif des blessés hospitalisés (-7,7 %). Les autres indicateurs restent pratiquement stables, à savoir le nombre d’accidents corporels (+ 0,4 %) et le nombre total de blessés (+ 0,2 %).

26 personnes de moins qu’en janvier 2011 ont été tuées sur nos routes en ce mois de janvier 2012 (mais janvier 2011 avait été très atypique, lui-même en hausse de 19% par rapport à janvier 2010).

Ce retournement de janvier, après le résultat décevant de décembre, ne s’explique pas par les facteurs conjoncturels classiques. A part les tous derniers jours du mois (réellement hivernaux), la météorologie de janvier globalement très douce n’était pas particulièrement propice à la contraction des trafics.

D’autres facteurs, comme la hausse du prix des carburants, ont cependant pu jouer à la marge.

Par catégories d’usagers

En année glissante, la mortalité des piétons progresse continûment quoique de façon modérée. Celle des cyclistes remonte très fort depuis septembre. Celle des motocyclistes poursuit sa remontée depuis un an (+10% en un an). Au terme d’une forte baisse engagée en juin, l’effectif sur 12 mois des tués en cyclomoteurs observe un quasi-palier depuis octobre.

La mortalité dans les voitures ("véhicules légers") poursuit sur une tendance de baisse modérée depuis l’automne.
La mortalité dans les poids lourds chute depuis le printemps. On le sait, contrairement aux autres catégories, elle est très soumise à la conjoncture économique immédiate.

NB : Chacun des 6 premiers tableaux chiffrés de cette page donne, pour une catégorie d’usagers, les mortalités cumulées sur 12 mois glissants. Il s’agit là d’estimations provisoires de qualité limitée (meilleure pour les effectifs annuels élevés). Les effectifs mensuels correspondants ne sont pas donnés, car non significatifs).
Les graphiques associés sont établis en valeurs indicielles, avec le même indice 1 il y a un an (en janvier 2011) et la même échelle des Y pour tous. Ainsi la valeur d’indice 1 représente 499 tués annuels chez les piétons, mais 2151 tués annuels chez les automobilistes, comme on le lit sur les tableaux correspondants.
Le graphique ci-contre ("Tous usagers"), également établi en valeurs indicielles, est identique à celui de la p.2, à l’échelle des Y près. Ceci pour faciliter la comparaison des tendances au sein de cette page.
La catégorie des "véhicules utilitaires légers" (VUL) n’est pas traitée isolément faute de source statistique, pas plus que les "autres" usagers : voiturettes, engins agricoles, autocars, etc. Les tués de ces catégories sont néanmoins incorporés aux totaux "Tous usagers".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles