Canvas Logo

Sécurité routière : bilan juillet 2012

mardi 7 août 2012 , par Ouarese

La mortalité routière connaît une hausse sensible (+3,6%) par rapport à juillet 2011. Les blessés hospitalisés sont également en hausse (+1,7%). Par contre, le nombre d’accidents corporels et le total des blessés sont en baisse (respectivement -1,8 % et -5,1%).

Juillet 2012 a ainsi totalisé 13 personnes tuées de plus que juillet 2011.

Juillet 2012 présentait pourtant un profil calendaire en principe plus favorable (notamment le 14 juillet tombait un samedi contre un jeudi en juillet 2011 - avec une opportunité de pont). Mais la météorologie très atypique de juillet 2011, le mois de juillet le plus frais depuis 1981 avec une pluviométrie 1,5 fois supérieure à la normale, nous avait valu à l’époque, par effet de contraction des trafics de loisirs, une mortalité routière exceptionnellement basse.

On pouvait ainsi craindre une remontée très forte en juillet 2012. En réalité le déficit d’ensoleillement remarquable qui a frappé la grande moitié nord- ouest de la France pendant plus de 20 jours, retardant l’installation de l’été, a fortement limité cet effet mécanique de remontée.

Sécurité routière : bilan juillet 2012

Catégorie par catégorie

Calculée en année glissante, la mortalité des motocyclistes et des automobilistes est plutôt stable par rapport au mois dernier.

Celles des cyclistes et des piétons sont en hausse d’un mois sur l’autre (respectivement +6% et +2%). Idem pour les chauffeurs routiers (+3%, mais il s’agit là de chiffres peu significatifs). A l’opposé, la mortalité des cyclomotoristes baisse de -3%.

La mortalité cycliste (toujours cumulée sur 12 mois) affiche une inquiétante hausse de +10% sur un an, selon une tendance bien établie. La mortalité des motocyclistes est en faible baisse sur un an (-1%). Celle des piétons et des automobilistes sont en baisse plus marquée (respectivement -4% et -8%), supérieure à la baisse d’ensemble (-6% sur un an).

Sécurité routière : bilan juillet 2012 par catégories

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles