Canvas Logo

Sécurité routière : les conducteurs dangereux

vendredi 24 juin 2011 , par Jean-François

En cette veille de migration estivale, la Sécurité Routière communique.

La nouvelle action de communication de la Sécurité routière vise ces irréductibles en s’adressant directement à eux, mais surtout à leurs proches. Dresser le portrait-robot de ces conducteurs à risque, c’est découvrir des individus qui s’estiment au-dessus des lois et des autres. Ce sont tous ceux qui disent « La route je la prends pour moi ». Avec eux, le non- respect des règles se fait sciemment, en confiance, parce qu’ils estiment conduire mieux que tout le monde. La règle est faite pour les autres, ils n’ont pas le sentiment de prendre des risques sur la route, ni d’être une gêne pour autrui.

Ces conducteurs dangereux reconnaissent commettre deux infractions majeures : rouler en excès de vitesse et ne pas respecter les distances de sécurité (notamment en collant aux véhicules qu’ils veulent doubler). Ces conducteurs irresponsables indiquent même avoir de très bonnes raisons pour adopter un tel comportement :

  • la route est belle, elle leur semble permettre d’aller vite (53% des personnes interrogées),
  • ils sont pressés (29% des personnes interrogées),
  • ils considèrent ne pas prendre de risque, ni pour eux ni pour les autres (23% des personnes interrogées),
  • ils aiment rouler vite (14% des personnes interrogées).

Ce sont en majorité des hommes : 33% des hommes contre 23% des femmes déclarent dépasser souvent ou de temps en temps les vitesses autorisées et 23% (contre 17%) indiquent ne pas respecter les distances de sécurité.

Le nouveau film de la Sécurité routière vise à faire prendre conscience à ces conducteurs de la réalité de leur comportement transgressif en leur montrant, par un effet miroir, comment ils sont.

Comme l’indique sa signature « Les conducteurs les plus dangereux sont parfois assis juste à côté de nous. Réagissons. », cette nouvelle campagne s’adresse aux auteurs, mais surtout à leur entourage : leur conjoint, leurs enfants doivent exprimer leur refus d’une telle attitude parce qu’ils ont un rôle primordial à jouer pour leur ouvrir les yeux sur la gravité de leurs actes et de leurs conséquences et les amener à modifier leur comportement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles