Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Evénements > Compte rendu > Traversée de Paris 2017 : histoires à voir, entendre, sentir

Traversée de Paris 2017 : histoires à voir, entendre, sentir

mardi 10 janvier 2017, par Christian, StephaneC.

Les dieux des anciennes veillent sur la Traversée de Paris. Après un épisode de froid intense, ce dimanche 08 janvier, le temps est presque doux. Il y a bien un petit crachin mais rien de dramatique et surtout ce n’est pas ça qui va arrêter les participants.

Dès 7h30, les inscrits se pressent afin de retirer leur précieux dossier... et profiter d’un café chaud !

Une fois encore, les véhicules d’une autre époque se sont donnés rendez-vous sur l’esplanade de Vincennes pour un départ qui tient de l’empressement, de la cohue, mais dans un calme, une décontraction et une bonne humeur qui n’existe nulle part ailleurs. Il faut se lever tôt pour assister au départ. Et ce n’est pas le moindre paradoxe des Traversées : pour remonter le temps, il ne faut pas le laisser passer !

Vélos, scooters, motos, voitures, tracteurs, tout ce qui roule s’est à nouveau retrouvé. Comme une grande famille qui se retrouve une fois l’an, l’ambiance est décontractée et tout le monde est heureux de se retrouver. Cela tient de la solidarité, de la fraternité. Ca donne chaud au cœur.

En cette période de circulation restreinte pour cause de pollution, de Zone à Circulation Restreinte, l’autre paradoxe est que ces anciennes s’expriment, toussent, crachent, pètent, loin de la bienséance des véhicules modernes, mais on se surprend à respirer à plein poumons.

Salsbury 1947 – 318cc

C’est David qui est l’heureux propriétaire de ce scooter made in USA. Salsbury est une société américaine qui fabriquait des avions et des scooters. En 1936, la société prit le virage scooter avec un véhicule à moteur central, placé sous le siège. Son dernier développement était le CVT (Continuous Variable Transmission, la transmission continue) des scooters.

Le Salsbury se conduit au pied, la pédale de frein servant également de frein de parking.

David a découvert ce scooter à New-York et l’a ramené dans ses bagages. Cette version de 1947 cube 318cc et il en a été fabriqué 700 exemplaires.

Le Salsbury de David est dans son jus. La couleur orange est la couleur d’origine des Salsbury mais celui de David a des traces de bleu sur la carrosserie. Une petite merveille.

Motobécane Orange – 49cc

Il en est à sa seconde participation au guidon de sa Motobécane Orange. Lui, c’est Mathieu. Il vient d’Issy-les-Moulineaux comme ses amis.

L’AV 89, c’est le nom officiel de la Motobécane Orange, a vu le jour en 1960. Sa selle biplace est d’origine. Celle de Mathieu est dans un état impeccable. Elle est pourvue de sacoches.

Gloobyscoot – 125cc

Le Gloobyscoot n’est pas, un scooter anglo-saxon mais français. Celui de Christian est le résultat d’une restauration minutieuse. Le Gloobyscoot est un prototype sur base de Bernardet Y 52, 125cc bitube. Il est de 1953 et c’est un modèle unique.

Le Gloobyscoot est né de la rencontre de Roland Legroote et de Maurice Renard. C’est en captivité qu’ils font connaissance et c’est après la guerre qu’il se retrouvent. Les besoins de déplacements de la population leur font pressentir comme pour Piaggio et Honda en Asie, que le scooter est une des solutions. Maurice Renard, après la guerre, étant agent Bernardet, c’est donc naturellement que Roland Legroote et Maurice Renard prennent comme base un châssis Bernardet.

Durant les Traversées, vous pourrez voir de vrais policiers français admiratifs devant une vraie voiture de police made in USA. L’heureux propriétaire peut se vanter d’avoir susciter l’admiration et même l’envie.

Vous pouvez profiter des Traversées en prenant place dans un des anciens bus de la Ratp. Un double voyage : voyage immobile dans cet ancien bus et voyage dans le temps avec la flotte des véhicules anciens et dans l’espace avec Paris comme écrin.

Merci à David, Mathieu, Christian et à tous les autres pour bichonner, entretenir, ces vénérables pages d’histoire.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Doubler par la droite : danger

C'est de façon résumé le message que l'ADAV (Association Droit Au Vélo) et les transporteurs de marchandises veulent faire passer aux cyclistes. A Lille, 2500 autocollants vont ainsi être apposés sur les camions et les autocars pour rappeler aux cyclistes que malgré la vigilance des conducteurs, (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais