Canvas Logo

Essai Kymco K-Xct 125cc i : sportif de ligne et de coeur

mardi 5 mars 2013 , par Emmanuel G. , Patrick L.

Au fil des ans, les designers Kymco affinent le style maison qui monte d’un cran chaque fois. La dernière livraison Kymco, le K-Xct 125cc i, confirme la règle. Les gênes Kymco sont bien là et en même temps, c’est un nouveau scooter.

Maintenant, Kymco ce n’est plus seulement un tarif hors pair mais c’est également une ligne ! Il va falloir s’y habituer.

Ligne

Le pare-brise bas, en forme de pointe sur les bords, l’avant avec ses phares et ses lignes de leds, tout comme l’arrière, très épuré, jusqu’au cache du pot qui a comme une virgule, il n’y a pas de doute, le nouveau Kymco K-Xct 125i a un style et une personnalité qui lui sont propres. Ses formes compactes promettent un scooter léger et les décrochés de l’avant finissent de le plonger dans la modernité.

On se surprend à passer la main sur les courbes et cela permet surtout de constater que l’assemblage des pièces est bien réalisé. Avec sa ligne et cette livre bleue mate, au feu, vous attirerez les regards et les questions et pas seulement des autres deux roues.

Le vernis mat de la peinture ne laisse aucune trace quand vous le touchez. Kymco pense également aux aspects pratiques comme à son porte-monnaie. Le garde-boue avant est ainsi dans la teinte du scooter sur la pointe et noir sur l’arrière. Vous passerez ainsi plus de temps à le conduire qu’à le lustrer.

C’est justement la raison pour laquelle nous l’essayons.

Poste de conduite

En s’installant au poste de conduite, la première surprise est que le tableau de bord étant entièrement électronique, il faut mettre le contact pour le voir s’illuminer et communiquer avec vous. A gauche, compte-tours à segments. Le tachymètre s’affiche en gros chiffres sur le centre. Le choix d’un compte-tours à segments est toujours discutable car manquant de précision. Les mille tours sont signalés par deux marques et il faut vraiment lire le compteur pour savoir à quel régime tourne le moteur. Heureusement, sur le Kymco K-Xct 125i les indications sont écrites en gros mais c’est moins pratique qu’un compteur à aiguille.

Indications

  • deux trips partiels
  • un kilométrage total
  • niveau d’essence
  • température liquide de refroidissement
  • heure
  • vitesse
  • compte-tours

Voyants

  • clignotant gauche et droite séparé avec répétiteur sonore
  • plein phare
  • pression d’huile
  • injection
  • réserve essence
  • batterie.

Les poignées de freins sont toujours réglables, ce qui est rare sur un 125cc et mérite d’être souligné. Au commodo droit, warning, coupe-circuit, mise en marche des veilleuses et code, démarreur. Normalement, les codes doivent s’allumer automatiquement mais le contacteur vous permettra d’économiser de la batterie en éteignant les feux au démarrage.

Au commodo gauche, appel de phare de type gâchette, passage aux feux de route, clignotants, et klaxon. Kymco a fait classique et efficace. Le klaxon est assez puissant pour pouvoir rappeler votre présence aux autres usagers de la route.

Le contacteur a été déplacé sur la droite. Il comporte un volet anti-effraction et est multi-fonctions. La clé de contact est articulée pour gagner quelques millimètres et permettre aux plus grands de ne pas heurter la clé avec leur genou. De l’autre côté, une boite gants avec prise allume-cigare permettra de ranger une petite bouteille d’eau. Le volet de cette boite gants a une cinétique surprenante. Il bascule d’avant en arrière comme les autres mais glisse également sur le plan horizontal.

Les rétroviseurs ont une forme particulière mais ils permettent une bonne vision de ce qui vous suit. C’est le principal. Guidon et rétroviseurs passent au dessus des rétros des automobilistes, ce qui est particulièrement pratique lors des remontées de files.

Avec deux béquilles, la dotation du Kymco K-Xct 125i affiche complet.

Coffre

Nous l’avions signalé, le coffre perd de sa capacité de chargement. Un seul casque entrera. Un casque de taille XL tient dans le coffre et laisse encore un peu de place pour quelques affaires. On pourra se consoler en remarquant que la led éclairant le coffre est maintenant située en hauteur et remplit désormais son office.

A noter également que l’emplacement batterie est désormais juste devant le coffre, ce qui explique également la perte de capacité mais en facilite son accès.

Place passager

Les repose-pieds se replient maintenant sur le Kymco K-Xct 125i. C’est beaucoup plus confortable pour le passager. Les pieds de ce dernier ne viendront pas buter sur les mollets du conducteur car ils sont placés à bonne distance et bonne hauteur.

Les barres de maintien tombent bien et l’espace s’est agrandi pour y passer les mains. Du coup, une grosse main munie de gros gant pourra facilement les attraper. Une nette amélioration. Elles sont plus épaisses sur l’avant que sur l’arrière.

Il n’y a que l’assise qui est un peu courte et peu épaisse.

Moteur, action !

Contact, démarreur. Le moteur se lance avec discrétion. Au ralenti, le compte-tours affiche 2.000tr/mn sans beaucoup plus de précision. Le voyant de température est déjà au 1/4. Sur sa béquille centrale, le Kymco K-Xct 125i chauffe tranquillement. Pour le descendre de la béquille, le Kymco K-Xct 125i est vraiment facile à manipuler. Les larges poignes et surtout son gabarit contenu facilitent la manoeuvre. En touchant le sol, la suspension arrière ne s’écrase pas et augure d’un amortissement sec.

Moteur

Le bloc moteur du Kymco K-Xct 125i est le même que celui du Dink Street et pourtant sur le Kymco K-Xct 125i, il est complètement transfiguré. Les ingénieurs maison ont fait du bon travail.

A l’arrêt, ouverture de la poignée en grand, le Kymco K-Xct 125i marque une milliseconde d’hésitation puis le moteur grimpe jusqu’à 7.500tr/mn. Passé les 30km/h, le variateur s’ouvre encore et le moteur accroche maintenant les 8.000tr/mn sans plus rien lâcher. La poussée est bien présente dès les premiers tours de roues.

A partir de 80km/h, le moteur monte en régime en prenant encore des tours. La zone rouge étant 9.000tr/mn, le rupteur viendra couper le moteur dans ses élans, électroniquement.

Par rapport au Dink Street, c’est le jour et la nuit. Sur le K-Xct 125i, le moteur affiche une joie de vivre communicative. Si les longs rubans d’autoroute lui sont autorisés, c’est sur nationales et petites routes que le K-Xct 125i s’exprimera le mieux.

En reprise à 50km/h, en ouvrant en grand, le Kymco K-Xct 125i s’élance toujours avec vigueur. A cette vitesse de 50km/h, le moteur tourne à +/-6.000tr/mn. Cela vous permettra de reprendre ou de vous sortir d’une situation difficile en ville ou sur route sans vous poser de question. En approchant et en dépassant la zone des 7.000tr/mn, le moteur se fait plus expressif à la fois par ses vocalises et à la fois par la puissance.

A 7.000tr/mn, le K-Xct croise à 60km/h. A un peu moins de 8.000tr/mn, la vitesse est de 90km/h. Dans cette zone d’entre deux, le Kymco K-Xct 125i se relance bien mais il n’a pas la même poussée qu’à bas ou haut régime. Il faut en effet, à cette vitesse et ce régime, aller chercher la zone rouge pour que le Kymco K-Xct 125i reprenne une poussée vigoureuse. Entre 8.000 et 9.000tr/mn, soit entre 90km/h et sa vitesse maximum, le Kymco K-Xct 125i va chercher les derniers chevaux du moteur et vous les livre avec une certaine fougue. Il ne faut donc pas hésiter à aller chercher la zone rouge.

Nous avons noté un 117km/h au compteur, en vitesse maxi. Il faut un certain temps pour que le Kymco K-Xct 125i y parvienne. Il croisera le plus souvent 112-113km/h. A 115km/h, compteur, le Gps nous indique un 107km/h. Cela correspond aux +/-10% de marge d’erreur habituel des compteurs.

A cette vitesse, le pare-brise, malgré sa taille et sa forme remplit bien son rôle. La pression du vent ne se fait pas trop sentir et les bras du conducteur lui diront merci. A voir ce que donnera la protection par temps de pluie.

Si vous préférez une conduite plus calme, le K-Xct 125i suivra votre rythme tranquillement. Son moteur sait se montrer discret. A tel point que lors d’une descente et en roue libre, nous avions cru avoir calé. Mais dès que la route amorcera des courbes, le Kymco K-Xct 125i réveillera le sportif qui sommeille en vous.

Châssis - suspensions

Car le Kymco K-Xct 125i est aidé en cela par un châssis et des suspensions qui se complètent de façon... sportive. Comme en matière de vins, il y a des moelleux et des secs, chez Kymco, les suspensions sont du genre sec. Cette sécheresse vous permettra d’apprécier les qualités du châssis. Celui-ci fait que le Kymco K-Xct 125i suivra la route que vous avez fixée sans broncher. Les joints entre voies, les rainurages, rien ne vient perturber l’équilibre du scooter. De ce point de vue, le Kymco K-Xct 125i fait aussi bien que le Dink Street. Avec la facilité des mises sur l’angle, en plus.

Son empattement court de 1.450mm contre 1.553 pour le Dink Street en fait un redoutable avaleur de courbes. Avec une position assise, en léger appui sur le guidon, le K-Xct 125i réagit immédiatement à la moindre pression sur le guidon, le plancher.

En ville, la compacité du Kymco K-Xct 125i vous permettra de vous faufiler, presque comme un vélo. Son rayon de braquage impressionnant vous permettra de faire des demi-tours sans poser le pied à terre dans les plus petites artères.

A noter que l’embrayage ne lâche qu’en dessous de 19km/h et que le Kymco K-Xct 125i est en roue libre qu’à la toute fin de la décélération. Au delà, lors de la coupure des gaz, le frein moteur est bien présent. A tel point qu’à l’approche des feux, il nous a fallu plus d’une fois ouvrir un petit filet de gaz pour en approcher.

Direction

Si l’ensemble châssis-moteur-suspensions concourt à faire du Kymco K-Xct 125i un scooter sportif et joueur, la direction avec ses tubes de fourche de 30mm de diamètre vient tempérer les ardeurs joueuses du pilote. Ce qui lui manque, c’est un peu de vivacité pour que le tableau soit parfait.

La direction remplit pourtant bien son office. Elle est précise, permet une bonne filtration des irrégularités, est un poil trop plongeante lors des freinages appuyés, et guide l’ensemble exactement là où votre regard aura porté l’équipage.

Selle

Lors de notre essai, nous avons eu du mal à trouver notre position sur le Kymco K-Xct 125i. Si la position assise est de rigueur, le dessin de la selle fait inexorablement glisser le conducteur vers lavant.

Au moindre tressaillement du scooter, le conducteur suit la pente que les designers ont assigné à la selle et il finit par se retrouver sur l’avant. Il lui faut donc se repositionner le plus en arrière possible. Heureusement que le dosseret est là. C’est ce qui signale au conducteur qu’il est à fond sur la partie de selle qui lui est réservée. Il manque en effet pour bien faire, un palier ou une assise creuse pour que le conducteur soit calé et ne bouge plus. Pour qu’il trouve ses marques.

Avec une hauteur de 810mm, les petits de moins de 1.70m seront sur la pointe des pieds. C’est d’autant plus regrettable que le Kymco K-Xct 125i est très facile à emmener avec son poids plume et qu’il braque bien.

Freins

Issu du Dink Street, le Kymco K-Xct 125i ne pouvait pas faire moins que son aîné au niveau freinage. Et c’est le cas.

Les freins sont à la fois progressifs, offrent une bonne sensation au levier et sont néanmoins assez directs. Un de nos essayeurs a même cru que le freinage au levier gauche était couplé tellement le frein arrière est puissant et progressif. Mais il n’en est rien.

Kymco reste fidèle au freinage séparé et les deux disques pincent fort pour arrêter un scooter somme toute assez léger. La marque taiwanaise ne prévoit pas d’équiper le K-Xct 125i d’un Abs.

Nous n’avons pas pu effectuer de tests sur le mouillé.

Consommation

Malgré tous les mauvais traitements que nous avons fait subir au Kymco K-Xct 125i, notre consommation a été de 4.2l/100, en parcours mixte ville-route-autoroute.

En conduite plus civique, la consommation devrait s’établir entre 3.2 et 3.7l/100 selon votre conduite. Avec son réservoir de 11 litres, vous pourrez parcourir ainsi entre 300 et 350km. Une très bonne chose qui vous fera presque oublier que le prix de l’essence augmente.

Conclusion

Une ligne, un moteur, un tarif, 3.699, Kymco sort le grand jeu en plaçant son nouveau 125cc sur le segment des sportifs. Il trouvera sur son chemin un autre sportif de chez Yamaha qui a d’autres arguments et surtout un autre tarif.

Mais pour le moment, le Kymco K-Xct 125i est le sportif de ligne et de coeur qui vous fera découvrir les bienfaits du sport tout en épargnant votre portefeuille.

Ce que nous avons aimé Ce que nous avons moins aimé
+ Ligne - Pente de la selle
+ Moteur - Sécheresse des suspensions
+ Tarif - Hauteur de selle
+ Dotation
+ Consommation

Portfolio

  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : gauche
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : arrière gauche
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : face
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : droite
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : avant droite
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : pot
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : garde-boue avant
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : commodo droit
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : commodo gauche
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : boite à gants
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : trappe essence
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : logement batterie
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : led coffre, poignées maintien passager
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : compteurs
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : compteurs
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : en ville
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : en action route
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : en action gauche
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : borgne ?
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : en action gauche
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : en action droite
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : éclairage
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : clé pliable
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : casque XL
  • Essai Kymco K-Xct 125cc i : poignées de maintien

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles