Canvas Logo

Kymco K-Xct 125i : le sport, à fond

mercredi 20 février 2013 , par Christian

Chez Kymco, les nouveautés se succèdent sans temps mort. Après le maxi-scooters et Myroad 700i, en d’année 2012, Kymco revient sur le devant de la scène avec, cette fois, un 125cc.

Le Kymco K-Xct 125i, c’est son nom, est le sportif de la gamme 125cc. Il devrait séduire, surtout dans cette livrée bleue mate qui tranche agréablement du gris, noir, blanc des autres scooters.

Au niveau motorisation, Kymco n’est pas allé bien loin pour trouver le bloc moteur. Il s’agit du monocylindre qui équipe le Dink Street i 125cc, Essai Kymco Dink Street I 125cc : GT bien né. Pas de surprise à avoir, donc. Avec un moteur disponible et un rapport poids-puissance en sa faveur, 11.00 kW / 172 kg pour le K-Xct et 10.6 kW / 176 Kg pour le Dink Street, un couple légèrement supérieur pour le K-Xct, 12Nm contre 11.6Nm pour le Dink Street, le K-Xct devrait prendre un léger avantage sur le GT de la marque.

Là où le K-Xct devrait l’emporter haut la main, c’est sur la tenue de route et la maniabilité. Avec un empattement de seulement 1450mm contre 1553 pour le Dink Street, ou même les 1465 du Burgman 125cc, le K-Xct devrait se conduire avec une facilité inconnue pour un 125cc. Avec sa position assise, pas de possibilité d’étendre les jambes, son guidon à bonne hauteur pour y prendre appui, le Kymco K-Xct 125 i devrait tenir ses promesses. Les prises d’angle promettent et si l’ensemble châssis-suspensions est parfaitement équilibré, il ne serait pas étonnant de voir un jour le K-Xct se voir doter d’un bloc propulseur plus puissant.

D’autant que Kymco l’a doté d’une fourche hors norme. Le diamètre des tubes est de 37mm avec un débattement de 110mm quand les autres 125cc se contentent de fourche de Ø 33 à 35mm. Pour information, les 500cc ont souvent des fourches de Ø 40mm.

Le regard du Kymco K-Xct 125i est doté d’une ligne de leds qui met en évidence une ligne plus européenne et le bloc de feu arrière est tout en finesse.

Kymco K-Xct 125i : même pas peur

LeKymco K-Xct 125 i est prêt à affronter le marché des 125cc, armé jusqu’aux dents, et ce n’est pas un crocodile qui va lui faire peur !

Car au chapitre équipement, comme à son habitude, la marque taïwanaise fait le carton plein. Leviers de freins réglables, tableau de bord 100% électronique, appel de phare gâchette, warning, prise allume-cigare dans la boite à gants, clé multi-positions...

Le petit sacrifié est le coffre. Si un intégral tient sans souci, ce sera le seul et unique casque. Votre passager ou passagère, à moins que ce ne soit vous, devra le tenir à la main à l’étape.

L’autre très bonne surprise provient du prix annoncé. A 3.699€, il va certainement réveiller le sportif qui sommeille chez nombre de scootéristes.

Kymco K-Xct 125i
Kymco K-Xct 125i : roue avant disque frein
Kymco K-Xct 125i : roue arrire disque frein

Messages

  • L’article est elogieux, mais le rapport qualite/prix est mauvais si on le compare avec le Dink Street 125 (lui aussi sans ABS ou freinage couple).
    - Moins d’emport ;
    - Réservoir plus petit ;
    - Phares avants simple optique et simple allumage ;
    - Clignotants trop bas ;
    - carénage moins protecteur ;
    - Boite à gants cheap ;
    - Pare brise qui ne protège pas vraiment
    - Support top-case en option...

    La seule vraie innovation (hormis le look), c’est la fourche avant.

    Le K-XCT est à 300 euros de plus que le DS, ce n’est pas rien..

    • Elogieux ? On va dire que les nouveautés en 2013 sont et seront rares en 125cc , alors quand il y en a une, nous ne ratons pas l’occasion. Nous attendons un prochain essai pour être élogieux ou non.

      Pour être prcis, nous ne comparons pas le K-Xct au Dink Street mais aux autres scooters des autres marques et à ce niveau, le tarif du K-Xct est très bien placé.

  • Avec quels scooters faire la comparaison ?
    C’est plutot difficile.. Il n’entre pas dans la gamme des "petits 125", ni dans celle du PCX, sans etre vraiment un GT au long cours, puisque l’emport et l’autonomie ont ete diminues.

    Comme vous le dites, il faut attendre et juger avec un peu de recul la qualite "sportive" de ce scooter, sur un modele bien rode avec 4000 ou 5000kms au compteur.

    Quant au prix (compare au DS), je persiste :
    Pourquoi payer 300 euros de plus pour moins de prestations ?

  • bein comme dans l’automobile, pourquoi payer plus cher un coupé qu’un break... perso j’ai un ds et je compte bien passer sur le kxc-t...

    • Un coupe et un break sont 2 produits tres differents dans la conception et au niveau des fonctions.

      Un scooter 125 et un... scooter 125 sont deux produits qui ont la même conception et les memes fonctions : Jamais vu encore de coupe X-Max ou Kymco.

      Nos rois du marketing savent très bien "green washer" la mauvaise bouffe et aussi habiller un scooter de base en "scooter sportif".. Certains acceptent la farce, d’autres pas.

      Mais "Tout est question de goût", comme disait le singe qui mangeait du savon.

  • N’importe nawak. Actuellement, les coupes, les breaks, les berlines partagent tous les memes plateformes, motorisations. S’agit d’optimiser les couts de dev, d’occuper le terrain, de presenter des images differentes a partir d’un modele de base.

    Je ne vois pas pourquoi les marques auto auraient le droit de le faire mais pas les marques scoot ou moto ;-). Et ce petit scoot me plait bien, avec ses qualites et ses defauts comme le coffre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles