Canvas Logo

Essai Sena 10C : 4 en 1, performances en plus

lundi 21 décembre 2015 , par Christian

Sena poursuit le développement de sa gamme produit et surtout continue dans la minutirisation de ses produits. Le 10C réunit ainsi quatre appareils en un : intercom, caméra, audio et radio FM.

Packaging

Le conditionnement de la boite du Sena 10C est sur deux niveaux. Le premier contient le module proprement dit. Il est logé dans une alvéole qui l’empêchera de bouger et évitera les chocs. Un bouchon protégera l’objectif de la caméra des rayures.

Au second niveau, vous aurez tout ce qu’il vous faut, et même plus, pour installer le Sena 10C sur votre casque :

  • Pince à installer entre la calotte et la mousse et sur laquelle vient se clipser le module 10C
  • Plaque de montage adhésive, fortement déconseillé,
  • Haut-parleurs
  • Microphone sur cane pour jet et modulable
  • Microphone sur câble pour intégral
  • Support de microphone
  • Deux bonnettes pour le microphone
  • Câble Usb
  • Chargeur allume-cigare.

Avec tout ce nécessaire, vous pourrez partir en randonnée ou reportage, sans crainte de la panne de courant.

Sena enrichit la dotation de scratchs divers pour fixer les haut-parleurs à l’endroit que vous souhaitez si votre casque n’est pas déjà prédisposé pour des haut-parleurs.

Installation

La pince est fortement conseillée pour installer le Sena 10C sur le casque. Au niveau de l’emplacement, c’est sur le côté gauche du casque qu’il faut glisser la pince entre la calotte et la mousse. Vous pourrez toujours la placer sur le côté droit, mais dans ce cas, vous filmerez vos arrières et vous devrez manipuler le 10C de la main droite, ce qui vous obligera à lâcher la poignée de droite. Peu recommandé pour la conduite d’un deux roues.

Pour le 10C, Sena a choisi la solution module-autoporteur. Les différents composants, microphone et haut-parleurs, viennent se brancher sur le module, la pince ne servant qu’à maintenir le 10C sur le casque. Cela présente l’avantage de pouvoir positionner chaque élément exactement où vous le souhaitez, notamment le microphone. Cela présente l’inconvénient de devoir rapprocher le casque d’une prise de courant pour le charger, au moins de tout débrancher et d’approcher ainsi le seul module de la prise.

Le microphone sur cane, indépendant du module, se positionne comme vous le souhaitez sur le casque. Pour peu que celui-ci est prédisposé intercom, vous n’aurez qu’à le placer selon les emplacements prévus sur le casque. Sur le Nolan N Com de notre essai, une gorge est ainsi prévue pour la cane du microphone.

La pince mise en place, il faut serrer avec la clé allen. Attention, l’ensemble pince-vis est en métal. Veillez à ne pas serrer trop fort, mais suffisant pour maintenir la pince en place. Il suffit ensuite d’appairer le Sena 10C avec vos dispositifs Gps ou smartphone.

Sur la pince, une molette vous permettra d’orienter la caméra sur le plan vertical. Sur la caméra l’objectif pivoote pour orienter la prise de vue sur le plan horizontal.

Démarrage

Sur le dessous du module, deux clapets permettent d’assurer l’étanchéité des emplacements pour insérer le cable mini Hdmi et la carte micro Sd. Celle-ci est de 32G° maximum. Sous le plus petit des volets, celui de droite, vous brancherez le câble Usb qui vous permettra de recharger le Sena 10C ou de copier sur Pc, le contenu de la carte micro Sd. Entre les deux, un voyant vous permettra de vérifier la charge du 10C. Enfin, à l’extrémité du module, vous avez l’emplacement qui vient recueillir la connexion microphone et sortie haut-parleurs. Le connecteur vient s’enficher dans l’espace et un volet vient bloquer la prise micro et haut-parleurs sur le 10C.

Au niveau des boutons, Sena reste fidèle à lui-même avec une molette et un bouton Téléphone. Pour la mise en fonction du module 10C, il faut les presser en même temps. Quatre clignotements de la led signifient que le 10C est chargé à 70-100%, deux qu’il est presque vide.

Sur le dessus du module, le bouton de mise en fonction de la caméra et une excroissance correspondant à l’antenne.

Audio

Si vous écoutez de la musique via le Sena 10C, vous serez surpris par la qualité audio. Elle est digne des meilleurs casques audio. Les basses sont présentes et profondes, les aigus ne saturent pas. Par rapport aux modèles précédents, le 10C soigne les oreilles des mélomanes. Les progrès accomplis sont époustouflants ! Ne serait l’étrangeté de la situation, vous pourrez écouter vos précieux morceaux avec votre casque scooter sur la tête.

Pour passer au morceau suivant ou précédent, il faut appuyer sur la molette et la tourner dans un sens ou l’autre suivant ses préférences.

Pour augmenter le son, il suffit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d’une montre.

Radio FM

La mise en fonction de la radio se fait en pressant le bouton Téléphone pendant deux secondes. Pour rechercher une station, il suffit d’enfoncer la molette et de tourner celle-ci dans le sens horaire ou anti-horaire pour monter ou descendre sur la fréquence FM. Vous pourrez mémoriser jusqu’à dix stations. Lors de la recherche, vous n’aurez pas de bruit parasite et le 10C s’arrêtera sur la station qu’il capte bien.

Intercom

Le Sena 10C est connectable aux autres intercom de la marque mais également aux autres marques. C’est le couplage intercom universel. Tout comme le couplage avec les autres modèles Sena, en couplage universel, vous pouvez connecter jusqu’à quatre intercoms différents. Avec une distance couverte de 1.6km, si vous perdez de vue un compagnon de route, vous conserverez au moins le contact vocal.

Comme pour les autres modèles Sena, un appui sur la molette vous permettra de communiquer avec le premier intercom, deux appuis avec le second… C’est aussi simple que cela. Et avec la qualité du son, vous reconnaitrez les voix.

Vidéo

Avant de prendre un film ou une photo, il est recommandé de vérifier la position de la caméra par rapport à votre casque. La molette de la pince permet d’orienter la caméra sur le plan vertical jusqu’à 360°. L’objectif de la caméra permet, lui, de changer jusqu’à 30° l’angle de prise de vue sur le plan horizontal.

Une fois la caméra vérifiée et positionnée, vous n’avez plus qu’à serrer la molette de la pince pour fixer la caméra. Les différentes fonctions de la caméra permettent de prendre des vidéos jusqu’à une résolution de 1080p à 30 ips ou 720p à 30 ou 60 ips. Vous pouvez filmer également en accéléré pour faire un effet original à votre film.

Ce n’est pas parque l’intercom est allumé que vous pourrez filmer. Il faut au préalable mettre en fonction la caméra en pressant le seul bouton qui est situé sur le dessus du 10C. Une voix vous confirme que la caméra est prête à filmer.

Une fois le mode caméra amorcé, pour filmer, il suffit d’appuyer sur le même bouton Caméra. Une voix vous confirmera que l’enregistrement est en cours. Pendant l’enregistrement, il faudra se souvenir que la caméra est un peu décalée par rapport à vous. Pendant l’enregistrement encore, vous pouvez enregistrer les sons extérieurs, le 10C dispose en effet d’un microphone. Vous pouvez également enregistrer votre voix et la musique qui passera par la partie audio de 10C avec la fonction Smart Audio Mix. Une fonction pratique si vous voulez composer une ambiance particulière à votre film dès la prise de vue.

Avec la caméra en fonction, vous pouvez prendre un cliché en mode prise de vue unique ou rafale. Le cliché est à 3.5MP. Les couleurs en mode caméra ou photo sont proches de la réalité sans saturation. Comme le Sena 10C est une action-cam, il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir zoomer lors de la prise de vue. Ce qui est finalement une bonne chose en terme de sécurité.

Mode référencement

Ce mode particulier permet d’enregistrer 60 secondes des séquences passées, présentes et futures afin d’obtenir trois clips d’une minute qui capturent l’événement et le contexte dans lequel il s’est déroulé. Un mode pratique et qui vous permettra à l’étape de revivre complètement votre sortie.

Pour arrêter la caméra, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton Caméra et celle-ci s’arrêtera et se mettra en veille. Afin d’économiser la batterie, vous pouvez programmer la coupure du mode caméra au bout de 5mn d’inactivité.

Appli de paramétrage

Sena a développé une appli sous Ios et Android afin de piloter les principales fonctionnalités du 10C. C’est vraiment pratique et évitera de passer par les menus. L’application vous permettra de télécharger le mode d’emploi de ce dernier.

Commande à distance, Handle Bar Remote

Le 10C peut être piloté avec une commande à distance à installer sur le guidon. Cela évitera de lâcher le guidon pour manipuler le 10C. Avec le Handle Bar Remote, vous pourrez faire tout ce que vous souhaitez

Conclusion

Avec ce quatre en un, Sena démontre tout son savoir-faire. Discret, le 10C saura se faire oublier à l’étape quand il s’agira de ranger le casque dans le coffre ou le top-case. Avec des performances et une qualité d’image dignes d’appareil photo numérique plus volumineux et plus cher, le 10C, au tarif de 340€, se révèle être une bonne affaire.

Et à l’approche des fêtes, c’est un cadeau qui restera sur le casque et non au fond d’un placard !

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles