Canvas Logo

Essai Sym Jet 14 125cc : un jet pour ville et périphérie

vendredi 28 avril 2017 , par Christian

Chez Sym, scooter urbain ne veut pas dire scooter passe-partout. Avec son Jet 14, Sym propose un urbain aux airs de sportif. Le Sym Jet 14 existe en version refroidi par air ou liquide, qui viendra plus tard.

Présentation

Le Jet 14 est proposé en noir, blanc et rouge. Et il faut bien le reconnaitre, le rouge de Sym, va très bien au Jet 14 ! Avec cette couleur, vous ne passerez pas inaperçu. Et il est plutôt réussi. Pare-brise court, roues de 14, gabarit compact, le Jet 14 a tout du sportif. Sa hauteur de selle de 785mm le fera apprécier des plus petits, même si l’avant de la selle est large. Il faut dire que juste en dessous le coffre loge un casque intégral. Etant donné la taille générale du Sym Jet 14, il ne faut pas s’attendre à pouvoir y loger beaucoup plus. Heureusement, le plancher plat et l’anneau accroche-sac vous permettront de compléter votre capacité d’emport.

Au guidon, vous remarquerez la forme particulière des rétroviseurs. Outre la forme, les rétroviseurs remplissent bien leur office et la vision arrière n’est nullement entravée. Au guidon toujours, le tableau de bord dispense le minimum indispensable pour la conduite :

  • indicateur de vitesse
  • totalisateur kilométrique
  • niveau d’essence
  • répétiteurs de clignotants séparés droite et gauche
  • voyant de plein phare
  • témoin d’injection.

Les commodos sont tout aussi évidents et simples à comprendre. Sym a fait dans le classique. Bref, au guidon du Jet 14, vous n’aurez pas besoin d’une période d’apprentissage pour assimiler le fonctionnement du Sym Jet 14. C’est intuitif et même instinctif. L’éclairage leds de l’arrière lui donne une touche de modernité.

Les repose-pieds du passager son placés bien en avant. Ce dernier aura du mal à se lever pour éviter des ornières. Au contact, les deux feux avant s’allument. Bien vu !

Sur route

Le moteur du Jet 14 se lance dans une grande douceur. C’est à peine si vous entendez le démarreur. Cette grande douceur se retrouve dans le niveau sonore du moteur. Avec le Jet 14, vos voisins dormiront sur leurs deux oreilles.

Avec ses 128kg à sec, et un angle de braquage record, le Sym jet 14 a tout de l’urbain. Il fait demi-tour dans un mouchoir de poche. Et dans le pire des cas, si vous avez mal estimé la largeur Jet 14, vous pourrez toujours reculer, sans avoir à descendre du scooter. Sa hauteur de selle est plus que contenue.

Le moteur est un monocylindre à 4 soupapes et passe la norme Euro 4. Avec ses 10.2Cv, il ne faut pas s’attendre à un dragster à son guidon mais le poids plume et la bonne volonté du moteur font que vous n’aurez aucun mail à vous insérer dans le trafic. Et même à partir parmi les premiers aux feux. En reprises et en ville, il ne faut pas hésiter à ouvrir en grand la poignée si vous souhaitez de la vigueur, le couple disponible est situé dans le haut de la zone rouge. Pas de réacteurs pour la poussée, mais la sensation est accentuée par l’absence de protection pare-brise. Sinon, en conduite plus coulée, le Sym Jet 14 peut se conduire sur un filet et toujours dans une grande douceur.

Le poids plume encore une fois peut surprendre et amène à se poser des questions sur la tenue de route mais il concourt largement dans la facilité de conduite du Sym Jet 14. Pour la tenue de route, les premiers virages et nids de poule donnent confiance. Le Sym Jet 14 ne bronchera pas et conservera la trajectoire assignée. Par rapport à la puissance, le cadre n’a pas à souffrir de torsions parasites.

Les suspensions sont typées dures mais se révèlent finalement douces pour votre dos. Elles absorbent les irrégularités de la route.

Pour ce qui est de la vitesse maximum, nous avons atteint 110km/h, soit 103km/h au Gps. Cela rassurera les conducteurs qui doivent emprunter des axes rapides. Ils pourront doubler sans stress les camions et autres camionnettes. Il faudra simplement se rappeler qu’à cette vitesse, vous n’avez aucune réserve de puissance et que la moindre côte fera chuter votre moyenne. A cette vitesse également, l’absence de pare-brise pourra être gênant par mauvais temps.

Freins

Disque de Ø 260 mm à l’avant, tambour Ø 160 mm, freinage couplé sur le levier gauche, le Sym Jet 14 ne surprend pas son conducteur. Les freinages sont très progressifs, pas de blocage de roues à signaler.

Le levier droit s’est montré plus dur que le gauche sur notre modèle d’essai mais il totalisait moins de 500km.

Conclusion

Avec son Jet 14, Sym renouvelle son offre 125cc. Euro 4, capacité d’emport satisfaisante, look sportif qui tranche par rapport aux autres urbains, le Jet 14 se montre sympathique à bien des égards pour une consommation annoncée de 2.5l/100..

Le Sym Jet 14 est affiché à 2.399€. A ce tarif, ce n’est pas un jet privé que vous aurez mais le Jet 14 de Sym pour vous emmener d’un bout à l’autre de la ville et de sa périphérie, rapidement, sans encombre et avec une certaine classe.

Que demander de plus ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles