Canvas Logo

Essai nettoyant Muc-Off Essentials Kit : éloge de la paresse

lundi 7 octobre 2019 , par Christian , StephaneC.

Muc-Off propose un kit de nettoyage, Essentials kit, comprenant :

  • nettoyant Motorcycle Cleaner
  • Motorcycle Protectant
  • une brosse
  • une éponge.

Le tout est présenté dans une boite qui contient également un sac, bien pratique pour tout ranger une fois déballé le kit.

Le principe est simple et ravira les partisans du moindre effort. Il s’agit de pulvériser le nettoyant Motorcycle Cleaner, de laisser agir entre trois et cinq minutes, de passer l’éponge et de terminer l’entretien avec le Motorcycle Protectant.

Une brosse est fournie pour les jantes.

Sur la notice d’utilisation, Muc-Off préconise de faire un test sur une petite partie du scooter ou de la moto avant d’appliquer le produit sur l’ensemble.

Motorcycle Cleaner, nettoyant classique de couleur rose, « utilise la formule Nano Tech de Muc-Off. La technologie révolutionnaire Nano élimine la saleté et la crasse à des niveaux microscopiques, tout en prenant soin de la finition délicate de votre deux roues. Le nettoyant ne contient pas de ces acides et produits chimiques nocifs et dangereux. Le nettoyant est biodégradable, exempt d’acides, de CFC et de solvants, et sa base alcaline vous permet de nettoyer sans crainte. La composition est gardée secrète. Il ne faut donc pas s’attendre à lire la composition sur le bidon ».

Le produit Motorcycle Protectant est, comme son nom l’indique, un protecteur. « Il est composé d’un inhibiteur de corrosion après lavage qui chasse l’humidité et laisse une couche protectrice non collante sentant la vanille fraîche ! »

Essai sur scooter

C’est sur un Honda Integra que nous avons essayé le Essentials Kit de Muc-Off. Il sort de plusieurs semaines sans lavage, avec une jante couverte de dépôts divers dont la graisse en surplus sur la chaîne.

En dessous du carénage, au niveau de la roue arrière, cette partie du scooter est largement exposée aux projections et salissures.

Enfin, le carter de chaine et le bras arrière ont été traités.

Comme précisé par Muc-Off, nous avons pulvérisé le produit rose, Motorcycle Cleaner, sur une petite partie du scooter et ne constatant aucune altération imprévue, nous avons appliqué le produit sur les parties sélectionnées. Le produit mousse et coule. En mettre peu, c’est risqué de ne pas couvrir les parties à nettoyer, en mettre beaucoup, c’est voir le Motorcycle Cleaner couler sur le sol. De toute façon, le pulvérisateur émet un jet large. C’est bon pour Muc-Off mais à 16€, le bidon d’un litre, la dépense est supportable. Dommage que Motorcycle Cleaner n’accroche pas plus.

Sur les parties plastiques et métalliques, Motorcycle Cleaner agit sans bruit durant les trois à cinq minutes d’attente.

Après ce temps, un passage d’éponge micro-cellulaire a retenu les saletés. Puis, un passage de chiffon sec et doux a terminé le nettoyage.

Pour la jante, l’utilisation de la brosse est nécessaire. Elle permet de passer dans le moindre interstice de la jante. Au fur et à mesure du passage de la brosse, le produit rose devient rapidement noir. Il faut dire que la jante était particulièrement sale.

Après nettoyage la jante avec Motorcycle Cleaner, il faut pulvériser Motorcycle Protectant. Ce produit protège des salissures le « travail » que vous avez effectué.

Conclusion

Nous avons apprécié la simplicité d’utilisation. Vaporiser est à la portée de tous et il ne faut pas hésiter à faire couler le Motorcycle Cleaner. Pour les parties vraiment sales, une brosse est indispensable mais l’effort fourni avec les produits Muc-Off est minime. Il faut pour ces parties faire une deuxième passe.

Avec Essentials kit, Muc-Off flatte votre paresse mais est intraitable avec la saleté.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles