Canvas Logo

Go2roues : rétrofit MBK Booster en électrique - étapes

mardi 2 juin 2020 , par Christian

Le journal officiel du 3 avril autorise désormais la transformation d’un véhicule thermique en un engin électrique (communément appelé « Retrofit »). Il est possible de leur donner une nouvelle vie, de découvrir et vivre les sensations de l’électrique qui vont sans aucun doute en étonner plus d’un.

Go2roues, 1er acteur français spécialiste sur le 2-roues électrique, avec plus de 2 000 clients livrés depuis l’ouverture du premier Showroom à Paris en septembre 2018, partage aujourd’hui sa première expérimentation en matière de transformation d’un 2-roues thermique en engin électrique.

Pour rappeler brièvement le nouveau contexte légal, les véhicules concernés par cette nouvelle autorisation sont les voitures de plus de 5 ans, et les 2 ou 3-roues de plus de 3 ans. Si la nouvelle puissance obtenue ne pourra être supérieure à la version thermique, le poids et les éléments de sécurité du véhicule devront être identiques à l’ancienne version.

Choix du modèle à convertir

Go2roues a souhaité expérimenter la conversion d’un véhicule thermique en électrique, et a en l’occurrence choisi le modèle iconique MBK Booster - qui sera en pratique une copie, le Viper 2T de chez JM Motors- ; le but étant de monter en compétences sur le domaine, de tester les contraintes et de constater les performances finales. L’engin sera ensuite homologué à titre isolé pour pouvoir circuler en catégorie L3e, puis mis en vente à prix coutant dans les prochaines semaines au cours d’une vente privée.

Partage d’expérience

Go2roues partage son expérience et détaille toute la transformation, étape par étape. A chacun de réaliser que si le résultat est là, cette première expérience a permis à l’équipe technique de Go2roues d’en mesurer toute la complexité :

  • le temps dédié à l’observation, aux mesures nécessaires entre l’engin « donneur d’organes », – ici le Rider 5000W, un équivalent 125 – et les emplacements nécessaires sur le MBK Booster receveur ;

Les outils techniques nécessaires à l’intervention, et parfois le recours à des spécialistes en la matière ;

  • Des interventions de désossement, de sciure de châssis, soudure, ajustement de largeur de cadre, câblage …
  • Et la volonté de conserver au maximum l’âme du MBK Booster mais aussi la batterie amovible d’origine du Rider 5000W, particulièrement volumineuse (18 kilos !)

La conversion d’un 2-roues thermique en électrique nécessite une transformation importante au niveau du cadre : le scier, fixer de nouvelles pattes de fixation, souder des éléments. Nous avons dû modifier d’un peu plus de 6cm la largeur du cadre à l’arrière du modèle MBK Booster…

Les contraintes liées au gain de puissance nécessitent de renforcer le châssis d’origine pour conserver la solidité et la rigidité. Compte-tenu de la répartition des masses sur le MBK Booster d’origine, nous avons par exemple augmenté l’empattement du scooter afin d’éviter de se retrouver en wheeling à chaque démarrage. Certes, cela l’éloigne un peu de sa silhouette d’origine, mais on y gagne largement en confort d’utilisation et en tenue de route. Également, le frein à tambour originellement présent sur la roue arrière laisse la place à un frein à disque, plus efficace vue la puissance de l’engin dans sa version électrique.

Un travail d’ingénierie doit être réalisé en amont pour dégager les emplacements nécessaires les emplacements pour le contrôleur, la batterie, le convertisseur.
Le challenge était de conserver le bénéfice de la batterie amovible du Rider 5000W, qui est volumineuse et pèse 18 kilos.
Un plan électrique du câblage est nécessaire pour reconfigurer le véhicule avec les nouveaux faisceaux. Clignotants, klaxon, compteur de vitesse, contrôle de l’éclairage, feu stop doivent rester fonctionnels.

Côté performance, constat sans appel : la version thermique passe de 0 à50 km/h en 9.25 secondes avec une vitesse max de 45km/h quand la version électrique passe de 0 à 45 km/h en 4,7 secondes avec une vitesse max de 95 km/h. L’autonomie de la version électrique est d’environ 100km / charge, ce qui est finalement assez proche du modèle d’origine.

Sensations électriques

Si les sensations procurées par les vibrations et le bruit de l’échappement font partie intégrante de l’expérience de conduite du MBK Booster version thermique, les démarrages version électrique provoquent un large sourire sur le visage du pilote ! On apprécie évidemment le silence des déplacements associé au gain spectaculaire de puissance. Le MBK Booster reste un scooter de petite taille et son passage à l’électrique lui apporte un surcroît de puissance tout en conservant son agilité.

Partage d’expérience

Cette opération de conversion électrique a demandé environ 28 heures de travail. Il s’agissait d’une première pour nous, nous avons tâtonné, découvert des embuches en cours de route. En capitalisant sur l’expérience acquise, nous estimons à environ 20 heures la charge de travail si nous avions à reproduire la même opération.
L’opération a été majoritairement réalisée dans notre Centre Technique (78), avec à disposition les outils spécifiques à la mécanique moto électrique et à la mécanique moto en générale : pont, poste à souder MIG, disqueuse, pied à coulisse, micromètres… Dans ces conditions, le niveau de précision est d’environ 0,5 mm.

S’agissant de l’étape de soudure en particulier, nous avons rapidement constaté qu’un poste à souder à gaz produit un bien meilleur résultat qu’un poste à souder électrique sur ce type d’assemblage. Nous nous sommes alors tournés vers nos amis de The Speedshop, des spécialistes de la transformation automobile que nous remercions.

Si vous aussi vous avez tenté l’expérience de la transformation d’un engin thermique en électrique, ou si vous avez tout simplement des commentaires ou questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous le partager en commentaires !

Vente Privée

Dès que nous aurons obtenu l’homologation de ce booster électrique pièce unique, nous le mettrons en vente à prix coûtant, remplissez le formulaire ci-dessous pour en être informé.

Go2roues-rétrofit MBK Booster en électrique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.