Canvas Logo

Kymco AK 550 Premium : le plein de nouveautés pour une success story

samedi 20 mai 2023 , par Christian

Le millésime 2023 du Kymco AK 550 se décline dans une version Premium et fait le plein de nouveautés

AK story : de mieux en mieux

Novembre 2014 :une envie, un dessin

Derrière les deux lettres AK c’est avant tout un concept de maxiscooter dont le code interne K50 a été révélé pour la première fois en novembre 2014 à l’occasion des 50 ans de l’usine Kymco. D’un croquis enthousiasmant dévoilé à tous les importateurs jusqu’au premier prototype présenté début 2016 à Tokyo, moins de 18 mois se seront écoulés.

Octobre 2016 : AK l’audacieux

Le AK 550 est finalisé en un temps record, il aura fallu moins de deux ans au constructeur taiwanais pour développer un puissant moteur bicylindre autour d’un cadre périmétrique en aluminium redoutable d’efficacité. Mais le AK lors de sa présentation s’est aussi démarqué en mettant en avant de sérieux arguments : un design acéré, une transmission finale apparente par courroie, des poignées chauffantes de série, une double cartographie, un système de clé main-libres et pour la première fois un tableau de bord connecté.

2022 AK devient Premium : le temps de la maturité

Fort de l’expérience acquise au fil des ans, le AK revient dans une livrée sophistiquée. Le style s’est affirmé, les lignes adoucies, les détails multipliés, et les équipements enrichis pour retrouver un nouvel élan. Le nouvel AK pourra capitaliser sur le vivier de clients attachés au modèle précédent et la force du réseau Kymco actuel pour aller conquérir des parts de marché supplémentaires auprès des clients de maxiscooters GT, lesquels se sont retrouvés sans aucune offre équivalente après l’arrêt des 650 Burgman et C 650 GT.

Au cœur de l’AK : le moteur bicylindre

À son lancement le AK c’était avant tout un moteur ! Des caractéristiques capables de rivaliser avec les stars du segment. Un bloc bicylindre de 550 cm3 robuste, éprouvé avec un calage à 270 degrés qui lui confère : agrément, couple, reprise et une sonorité envoutante. Passé Euro5 en 2021, le moteur du AK a réalisé sa mue sans perdre en puissance maximale, avec 51 chevaux il continue d’exceller sur la route, c’est également le moteur que lui emprunte le CV3.

Une puissance et un agrément également au service du confort et de la sécurité pour les trajets quotidiens en solo ou les escapades en duo, cette puissance et ce couple permettent de profiter pleinement de la route (départementale, nationale et autoroute) mais aussi de s’extraire rapidement de situations délicates (lors d’un dépassement, pour éviter un danger, etc.).
Côté propulsion, AK Premium bénéficie de la nouvelle transmission PTM (Power Transmission Matrix) inaugurée sur le CV3. Affinée et renforcée avec de la fibre de carbone, la nouvelle courroie minimise les bruits de friction avec moins de perte de puissance.

Commande Drive by wire

Le bicylindre Kymco à transmission automatique dans sa configuration Euro5 est indissociablement liée à une commande d’accélération ETC (Electronic Throttle Control). Cette commande d’accélérateur est reliée à un potentiomètre qui transmet l’information vers la centrale d’injection afin d’obtenir un dosage plus précis du volume d’air passant dans le conduit d’admission. Associée à la nouvelle transmission finale, l’agrément de pilotage est accru sur toute la plage d’utilisation, notamment lors des évolutions en ville à basse vitesse sur un filet de gaz où l’on peut apprécier pleinement le confort et la souplesse du nouvel AK Premium.

Puissance maitrisée : 51 chevaux et double cartographie

Le nouveau maxiscooter Kymco propose à ses utilisateurs une double cartographie. Un mode normal qui rend disponible l’intégralité de la puissance, à savoir 51 chevaux à 7500 tours et 52 Nm à 6000 tours par minutes, mais aussi un mode limitatif « pluie » avec une puissance restreinte à 38,5ch (28.5 kW à 7750 tr/min et 47.4 Nm à 5000 tr/min).

Le passage d’un mode à un autre s’effectue par un bouton sur le commodo gauche, ce changement de cartographie n’est possible qu’en dessous une vitesse de 10km/h (avec gaz coupés). Les demi-contours de cadrans en couleur renseignent le mode engagé : orange pour le mode « power » ; bleu pour le mode « pluie ». À noter que AK Prémium se voit doté dorénavant d’un système antipatinage désactivable pour garantir l’adhérence de la roue arrière. Une fois celui-ci désengagé le voyant au tableau de bord passe en vert et reste fixe pour rappeler à l’utilisateur que le système n’est pas actif.

Avec sa commande d’accélérateur électronique et sa nouvelle transmission le AK est transformé, docile en ville, offensif sur autoroute.

Partie cycle du AK Premium : cadre aluminium et masse répartie 50/50

AK Premium conserve dans ses gênes un caractère sportif, sous la carrosserie c’est une partie cycle performante qui se cache. Elle a été calibrée pour maintenir une liaison sans faille avec la route quel que soit le rythme donné et les conditions, sans aucun compromis technique dans le seul but d’élever encore un peu plus l’agrément et les sensations à son guidon.

Premium reprend l’architecture périmétrique en aluminium de son prédécesseur. Le cadre est toujours composé de deux éléments moulés au milieu desquels vient se greffer le puissant bicylindre, l’ensemble confère ainsi une parfaite rigidité au maxiscooter qu’il est alors difficile de prendre en défaut. Le nouvel AK Premium se caractérise également par une répartition des masses optimale (50-50) entre l’avant et l’arrière du véhicule avec seulement 238 Kg sur la balance (selon le protocole d’homologation). Cette prouesse a été rendue possible par l’emploi d’aluminium pour le cadre, d’une position la plus centrale possible pour le moteur et des équipements minutieusement répartis sous la carrosserie.

Freinage haute performance : AIBS

Côté freinage, l’AK Premium avance aussi de sérieux arguments avec à l’avant des étriers à double piston Brembo à montage radial couplés à des disques de 270 millimètres de diamètre et des maîtres-cylindres inédits. La roue arrière est pour sa part freinée par un étrier simple piston couplé à un disque de 260 millimètres. AK Premium est par ailleurs équipé d’une centrale de dernière génération AIBS Bosch 9.1 cornering qui intervient et régule la pression de freinage au-dessus de 6 km/h, mais n’agit pas en deçà de cette vitesse. L’autre nouveauté de cette ABS dit intelligent est l’assistance dans les freinages en courbe qui permet de conserver la trajectoire dans sa voie et de ne plus avoir à subir l’effet d’élargissement.

Du côté des commandes, le levier droit intervient sur le freinage avant tandis que le levier gauche sur l’étrier arrière, les leviers restant quant à eux réglables avec quatre positions. Le frein de parking manuel demeure positionné sous la poignée gauche et intervient sur le disque arrière via un petit étrier.
En évoluant ainsi, le freinage du AK reste extrêmement puissant tout en gagnant en progressivité sur le début du freinage a fortiori lorsqu’ils sont appuyés. La suspension progresse elle aussi et contribue à adoucir les freinages avec une meilleure compression.

Suspensions de rigueur et précision à la sortie

Le nouvel AK Premium conserve une fourche de 41mm de diamètre pour un débattement de 120mm. La compression à basse vitesse progresse tout en gardant de la fermeté à haute vitesse – la caractéristique de Kymco. Sur la partie arrière, la suspension est confiée à un élément de type mono-amortisseur hydraulique doublé d’un ressort, placé sur le côté gauche du bras oscillant en position oblique avec un diamètre de 40mm et un débattement de 48mm. La suspension arrière reste ferme sans réglage et participe à la précision et la rigueur de la partie cycle du AK Premium.

Nouvelle monte de pneumatiques Dunlop Sportmax GPR-100 : un comportement redéfini !

Le AK Premium évolue aussi dans son comportement grâce à de nouveaux pneumatiques. Le profil étroit des Metzeler Feel Free laisse place aux Dunlop Sportmax GPR-100 et leurs profils plus arrondis favorisant autant le confort que la précision de pilotage.

Les Sportmax GPR-100 s’appuient sur une technologie radiale adaptée exclusivement aux maxiscooters hautes performances avec un bandage sans joint du pneu arrière, lui assurant une excellente stabilité à haute vitesse et un grand confort de pilotage. La zone de contact avec le sol est optimisée selon l’angle d’inclinaison avec une grande rigidité du profil qui garantisse une maniabilité très progressive dans les changements d’angles et un maximum d’appui dans les virages longs. La structure de la bande de roulement à rapport plein/creux élevé et les nouveaux mélanges de gommes offrent une adhérence optimale et une bonne longévité. La rainure centrale du pneu avant assure une évacuation efficace de l’eau accompagnée d’un retour d’information précis pour l’utilisateur. Le dessin de la rainure du pneu arrière draine l’eau tout aussi efficacement pour une tenue de route plus sûre sur sol mouillé.

En conduite sportive en solo ou bien Touring en duo, AK Premium voit
son comportement radicalement changé grâce à ces nouveaux pneumatiques.

Le AK Premium en duo

AK Premium s’adresse autant aux commuters qu’aux amateurs de balades en deux roues. Il offre la possibilité aux nouveaux titulaires du permis A2 ou bien aux confirmés détenteurs d’un permis A d’accéder à un maxiscooter polyvalent performant. Il autorise des escapades en duo, grâce à son puissant moteur bicylindre et sa partie-cycle sûre grâce à une véritable selle biplace, des repose-pieds escamotables qui permettent au passager de voyager confortablement, d’autant qu’un top-case optionnel avec dosseret est par ailleurs disponible.

Généreusement équipé

Pour 2023, le AK muscle son offre d’équipements pour accompagner les clients de la première heure dans le renouvellement de leur maxiscooter Kymco mais aussi séduire la clientèle dite GT, laquelle se trouvant sans offre équivalente depuis l’arrêt des C 650 GT, Burgman 650 et autres. À moins de 12.000 euros, le AK Premium ambitionne d’augmenter sa part de marché sur le segment des maxiscooters en se positionnant comme une nouvelle alternative à la fois sportive et GT, en s’appuyant sur un design plus consensuel et des équipements toujours plus complets.

Tableau de bord numérique et connecté

AK Premium voit son instrumentation redéfinie. Si le principe du compteur central multimédia Noodoe avec deux éléments connexes de chaque côté est conservé il n’en demeure pas moins qu’il a été repensé en profondeur : informations et pictogrammes repositionnés, rétroéclairage revu, bloc d’instrumentation relevé et casquette pare-soleil prolongée. Autant d’éléments de nature à rendre l’utilisation du maxiscooter Kymco facile et intuitive au quotidien.

Cet équipement illustre parfaitement la montée en qualité souhaitée par Kymco et sur lequel sont rassemblées les informations nécessaires à la conduite : compte-tours ; vitesse ; horloge ; odomètres ; trips ; jauge à carburant ; température moteur ; consommation instantanée ; contrôle de pression des pneus ; voyant d’ouverture de selle ; activation et niveau de chauffe des poignées ; mapping et TCS engagé. Pour le confort visuel l’écran est doté d’un capteur de luminosité qui permet de modifier automatiquement son rétroéclairage.

La partie centrale Noodoe du tableau de bord est connectée et personnalisable via l’application smartphone du même nom (disponible pour iOS et Android). Le système Kymco Noodoe apparu dès 2017 sur la génération précédente offre comme fonctionnalités la notification au tableau de bord des appels téléphoniques, des messages, des alertes diverses mais surtout la fonction de navigation.

Le nouveau Keyless One Touch et la console piano

AK Premium dispose d’un tout nouveau système de démarrage sans clé. Le système précédent laisse dorénavant place à un unique bouton sur le capot de guidon en position centrale. Inaugurée sur le CV3 cette nouvelle commande est composée d’une clé compacte sans contact et de ses deux antennes (petite et moyenne portée). Dans un rayon de 3,5 mètres autour du véhicule la clé est repérée et prépare le système à une activation, puis dès lors que la clé passe dans un rayon de 1,5 mètre l’activation (contact) est possible d’une seule pression sur le bouton principal.

La mise en route est ainsi grandement simplifiée et participe au sentiment de facilité d’utilisation au quotidien. Un sentiment renforcé par la présence de quatre boutons réunis sur une console sous le guidon en lieu et place du contacteur traditionnel. Telles quatre touches de piano, ces boutons sont des raccourcis pour : accéder à la trappe à essence ; ouvrir le coffre sous la selle ; alterner l’affichage des trip1/trip2 et odomètre ; et enfin verrouiller la direction à l’arrêt une fois celle-ci mise en butée.

Confort de conduite

AK Premium est généreusement équipé de série avec : des poignées chauffantes de dernière génération (réglables sur trois niveaux avec un voyant d’activation intégré), d’un contrôle de pression des pneumatiques, mais aussi un régulateur de vitesse activable entre 45 et 130 km/h par pallier de 2 km/h et désactivable instantanément en freinant ou en appuyant sur le bouton de contrôle au commodo gauche. Si ces fonctions raviront déjà les commuters au quotidien, ce sont les utilisateurs plus exigeants qui savoureront pleinement les équipements suivants : dosseret de selle réglable deux positions, une nouvelle bulle réglable électriquement avec une différence de hauteur de 8,5cm entre le plus bas et le plus haut. À noter que la bulle a été redessinée et procurera un haut niveau de confort aux utilisateurs l’hiver en complément des poignées chauffantes et du tablier disponible au catalogue accessoires.

Le coffre sous la selle peut abriter un casque intégral, mais aussi un antivol ou des affaires de pluie. Ce coffre est équipé de deux vérins hydrauliques pour son ouverture, d’un éclairage automatique et d’un tapis en feutre pour recouvrir le fond. Sous le guidon on retrouve un accès direct à la batterie sur la gauche, et un vide-poche sur la droite. Celui-ci renferme une prise 12v qui permet de recharger ses appareils mobiles.
D’autres équipements viennent enrichir le caractère GT du AK Premium tels que des bulles, un support de top-case, des platines de repose-pieds aluminium, un tablier.

Après une arrivée réussie du CV3 sur le marché du multiroues l’an passé, Kymco se relance côté maxiscooters avec le nouvel AK sur un segment largement trusté par un modèle emblématique au caractère hypersport. Au moment de renouveler son maxiscooter, Kymco a fait le choix délibéré de le doter d’un design plus consensuel, plus GT. Un arbitrage qui n’enlève rien des caractéristiques dynamiques du Kymco mais qui laisse la part belle à une autre philosophie : celle où le confort, l’équipement et la sobriété prévalent sur l’hypersportivité !

Proposé à 10.999 euros prix public jusqu’à fin juillet avec une garantie de cinq années, le AK Premium joue pleinement la carte du rapport qualité/prix avec plus d’agréments dans la conduite, une offre d’équipements plus généreuse, une qualité et une finition toujours en hausse, de la connectivité sans abonnement, tout en modérant les prix. À noter que le AK Premium est disponible également en version A2.

Garantie : 5 ans de garantie, 2 ans d’assistance dès 0 kilomètres.

Tarif catalogue : 11.999€
Prix de lancement jusqu’au 31 juillet 2023 : 10.999€.

Portfolio

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles