
Pays-Bas : 130km/h à 100km/h sur autoroute entre 6h et 19h
jeudi 14 novembre 2019 , par
Aux Pays-Bas, la lutte contre le réchauffement climatique est prise au sérieux. Le gouvernement néerlandais devrait annoncer cette mesure.
Le but est d’abaisser le niveau de pollution au monoxyde d’azote et la vitesse fait partie d’un ensemble de mesure prises par les Pays-Bas pour lutter contre cette pollution. L’ensemble du pays est concerné sauf la région appelée Randstad qui comprend Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht. Cette région avait également échappé à l’abaissement précédent de la vitesse sur autoroute tellement le trafic est dense et difficile d’atteindre les 130km/h.
Il faut également rappeler que le gouvernement a été condamné pour ne pas avoir tenu les engagements pris en 2015 aux accords de Paris à la COP21. Ces engagements passaient par une réduction significative des gza à effet de serre dont les oxydes d’azote.
Commentant le projet du gouvernement néerlandais d’abaisser la vitesse sur autoroute de 130km/h à 100km/h, Antonio Avenoso, Directeur Général de European Transport Safety Council (ETSC) a précisé :
« Les hautes vitesses sont toujours associées à des fréquences élevées de collisions et des conséquences plus sévères. En ce sens, une réduction des vitesses sur les autoroutes néerlandaises sauvera des vies. C’est donc une bonne chose, surtout sur les autoroutes où le nombre de morts a atteint un niveau record l’année dernière, sur toute la décennie.
Quoiqu’il en soit, il faut rappeler le fait que 40% des morts sur autoroutes au sein de l’UE surviennent la nuit. Revenir ainsi à 130km/h la nuit- une vitesse relativement importante pour les standards européens- ne peut pas être une recommandation d’un point de vue sécurité.
Il va sans dire que l’application de la loi sera d’une importance capitale pour l’efficacité de cette mesure. Mais au cours des dernières années, les Pays-Bas ont réduit le contrôle et la répression des infractions routières. Nous espérons que la nouvelle mesure ira de pair avec une relance des contrôles de police."
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Le Conseil d’Etat annule la dérogation du gouvernement et restaure le contrôle technique deux roues
-
Tout savoir sur le stationnement payant 2RM à Paris
-
L’annulation du contrôle technique par le gouvernement est annulée par le Conseil d’Etat
-
La nouvelle norme ECE 22.06 s’applique en juillet 2022
-
La FFVE annonce des avancées en faveur des véhicules de collection dans les métropoles française
-
Les cyclomobiles font partie de la catégorie des EDPM, engins de déplacement personnel motorisés
-
La mairie de Paris communique sur les axes maintenus à 50km/h
-
La Circulation interfile repart pour une nouvelle expérimentation de 3 ans
-
44 % des conducteurs Français n’utilisent pas leur clignotant lors d’un changement de direction
-
Geoconcept pour calculer 10 km autour de soi et des autres