Pneus scooter : comment choisir ?
lundi 4 juillet 2016 , par
Vos pneus d’origine montrent des signes de fatigue et il est temps d’en changer. Pour ce faire, sans compromettre sa sécurité, quelques règles à respecter.
Dimensions
La première chose à faire est de vérifier les dimensions de la monte d’origine. Tous les constructeurs préconisent des dimensions précises pour chacun des scooters et motos qu’ils commercialisent.
Dans le cas du Forza, scooter le plus vendu en France en 125cc, Honda préconise des pneus de dimensions 120/70-15, à l’avant et 140/70-14 à l’arrière.
Comment lire et comprendre ces chiffres ?
120 ou 140, la première série de chiffres correspond à la largeur du pneu. Vous pouvez éventuellement monter un pneu plus large, à condition qu’il passe dans le cadre, mais certainement pas un pneu plus étroit, au risque de compromettre la tenue de route.
Le second chiffre indique la série du pneu, la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Pour le Forza, la hauteur du flanc équivaut à 70% de la largeur du pneu. Un pourcentage important indique une hauteur de flanc importante. Plus le flanc est haut, plus la conduite est confortable au détriment de l’adhérence en virage.
Enfin, le dernier chiffre 15, à l’avant ou 14 à l’arrière indique le diamètre intérieur du pneu, autrement dit de la hauteur de la jante. Ce diamètre est exprimé en pouces. Un diamètre de 14 pouces à l’arrière est courant sur les scooters, la roue arrière de moindre dimension dégage ainsi de l’espace qui profite au coffre.
Ces dimensions sont celles que le constructeur conseille pour un véhicule donné. Les tests du véhicule ont été menés avec une taille bien précise de pneus. Modifier un des paramètres peut entraîner, outre une consommation plus importante, mais également compromettre le bon fonctionnement du moteur et de la transmission finale.
Au moment de choisir son pneu, il faut donc se reporter à la notice constructeur et vérifier les dimensions
Différents types de pneus
Comme il existe différents types de scooters, GT, Sportif… il existe différents types de pneus motos.
Sportifs
Si vous pratiquez le scooter sur piste, il faudra préférer des pneus dit Sportif. Ces pneus privilégient les performances, sur sol sec de préférence. Grip, adhérence, tenue en courbe sont les caractéristiques de ce type de pneus. Dans la mesure du possible, les manufacturiers intègrent également la notion de durée. Leurs gommes permettront aux pneus sportifs d’offrir un kilométrage conséquent malgré des gommes tendres. Généralement, les pneus circuits sont dépourvus de sculpture. On les appelle également, pneus slick. Idéal dans de bonnes conditions météo, les pneus slick deviennent de véritables savonnettes dès que la piste devient humide, changement de pneus obligatoire pour des pneus à sculpture.
Mais comme il faut composer avec un usage quotidien de son scooter pour des déplacements urbains et péri-urbains, ainsi que des conditions météo où la pluie peut s’inviter, les pneus Sportifs sont maintenant polyvalents.
Routiers
Cette catégorie de pneus est certainement celle qui équipe le plus grand nombre de scooters. Ces pneus représentent plus de 45% des ventes. Avec le large panel des scooters et motos GT, les pneus routiers se sont également diversifiés. De routiers purs, ils se sont adaptés en devenant routier-sportif, routier-custom…
Ils doivent offrir un bon grip, même à froid, tenir aussi bien sur le sec que sur le mouillé, ou à peine moins que sur le sec, transmettre la puissance des maxi-scooters comme celle des 125cc et 50cc
Customs
Cette catégorie de pneus motos concerne plutôt les motos. Sur les scooters, la puissance transmise à la roue arrière est beaucoup moins importante que celle d’une moto custom de 800 ou 1600cc. Les pneus custom doivent transmettre un couple de tracteur et assurer confort aux occupants du deux roues.
Gomme tendre, dure ou bi-gomme
Une gomme tendre est synonyme d’adhérence et de tenue de route. Ce sont donc les Sportifs qui en bénéficient le plus souvent. Si la tenue de route est primordiale pour des pneus Sport, elle peut se faire au détriment de la durée de vie du pneu. Un pneu tendre s’usera de toute façon plus vite qu’un pneu à gomme dure.
Pour ces derniers, la performance réside dans le kilométrage que vous pourrez effectuer avant de devoir les changer.
Avec les technologies actuelles, les manufacturiers ont imaginé un pneu qui allie les qualités des pneus à gomme tendre à celles d’un pneu à gomme dure. C’est le bi-gomme. La partie centrale du pneu est faite de gomme dure et vous permettra d’aligner des kilomètres. Sur les flancs, la gomme est tendre afin d’obtenir l’adhérence maximale en courbe.
M+S
Ces lettres sur un pneu signalent un pneu Hiver. M+S signifie Mud and Snow, littéralement Boue et Neige. Ces pneus sont l’équivalent des pneus contact en automobile. Spécialement adaptés aux conditions météo difficiles, ils ne serviront qu’en conditions hivernales.
On le voit, le choix est large et sur internet, vous pourrez même choisir le monteur de votre choix si vous commandez vos pneus. Et comme toujours, il vaut mieux anticiper que d’attendre d’être coincé sur le bas-côté.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
PayByPhone règle la question du stationnement et assure dans 245 villes
-
L’appli Doctoride est aux petits soins pour son 2R
-
Ctek prodigue de précieux conseils pour l’entretien des batteries lors des changements de saison
-
Avec Easy Sinistre, Eurexo amène le numérique en expertise
-
Les règles de sécurité pour conduire un scooter
-
Partenariat entre l‘Assurance Mutuelle des Motards et Equiphoria pour une rééducation fonctionnelle des victimes d’accidents
-
Pour Traqueur, la détection rapprochée et l’assistance (selon formule) sont inséparables
-
Le stationnement avec Saemes qui devient le 1er opérateur avec consigne de casques gratuite
-
Offrir un box pour votre scooter c’est aussi pour votre tranquillité
-
La révision est une opération de maintenance indispensable pour un scooter