Canvas Logo

Salon deux roues Lyon 2023 : ambiance de ouf pour un salon unique ! Images et vidéos

mercredi 15 mars 2023 , par Christian

Le salon du deux roues de Lyon a ouvert ses portes depuis le jeudi 23 février et le moins que l’on puisse dire est que le public répond présent, à chaque édition !

Le salon du deux roues de Lyon permet de voir toute la diversité du deux roues. Les grandes marques sont présentes bien sûr, mais également d’autres, moins connues, et surtout que vous ne verrez jamais sans le salon du deux roues. Quelques nouveautés sont présentes sur le salon mais on n’y vient pas pour ça. Cette ambiance si particulière est unique et fait chaud au cœur !

Il faut flâner, déambuler, se laisser distraire, se perdre dans les méandres du salon, surtout ne pas prendre de plan, se laisser porter par le public, les annonces d’animations du salon. A chaque instant, il se passe quelque chose au salon !

Du monde : partout !

S’il y a bien quelque chose qu’il faut reconnaitre au Salon du deux roues de Lyon, c’est le succès auprès du public et des professionnels.

Est-ce le rythme débonnaire, les multiples représentations du deux roues, le mélange de professionnels et d’amateurs et de clubs, les concerts, ou encore les moteurs qui rugissent d’un seul coup ? Certainement tout cela ensemble. Et un public connaisseur qui vient en famille, entre amis, ça discute sec dans les allées sur les mérites de tels réglages ou des avantages de cet accessoire.

Dès le jeudi, les allées sont remplies et quand arrivent le vendredi et le samedi, c’est noir de monde. Il faut pratiquement se frayer un chemin parmi tout ce monde. Heureusement, qu’à chaque stand, qu’à chaque animation, la lente progression est récompensée. Et surtout, il y a sur le salon du deux roues de Lyon, une ambiance à nulle autre pareille.

Zarco : super star

Si Johann Zarco avait un doute sur sa popularité, sur le salon du deux roues de Lyon, il a pu constater que ses fans répondent présents dès qu’il est annoncé sur un stand ! C’est la cohue assurée !

Et non seulement le public vient le saluer, le voir, l’admirer mais en plus, le public participe aux animations en répondant d’une seule voix quand il s’agit de crier son nom.

Il faut voir les files d’attente qui se forment pour aller le voir de plus près.

Pistes indoor

Il n’y a qu’au salon du deux roues de Lyon que vous pouvez voir des pistes indoor en si grand nombre.

Pistes Mobility, de Trail, Anciennes, Sima, CRS Prévention, Rfx, enfants, Pédal car pour enfants, Bmx, Trial Vintage, Shows Vélo Freestyle et Supermot, sans compter les essais, il faut venir au Salon deux roues Lyon 2023 pour voir tout cela sous le même toit.

Et à chaque fois, le public répond présent avec la même ferveur, pour admirer les participants ou pour participer.

Jef : dragsters à la folie

Il s’appelle Jean-François mais tout le monde l’appelle Jef. Sa spécialité : les dragsters.

Jef les fabrique et quand il en parle une lueur s’allume dans ses yeux, elle ressemble à la flamme qui s’échappe de ses véhicules. Jef les construit, les bichonne et s’amuse avec ses bolides comme vous jouerez avec une trottinette. Sauf que ses engins vont un peu plus vite.

Sa trottinette justement, il a établi un record avec, à la vitesse de 305km/h et le plus étonnant, c’est que le carburant est de l’eau. Selon le même principe que les catapultes des porte-avions, l’eau est chauffée à 300° et portée à 30 bars de pression. Pour son record, la pression est montée à 42 bars. Selon Jef, la conduite de sa trottinette est fatigante car il n’a aucun carénage pour le protéger de la pression du vent et il est debout, même s’il est courbé au maximum dessus.

Jef a également dans sa besace une smart que sa femme conduit, tout feu, tout flamme, un quad, qui n’est pas en reste. De toute façon, ses véhicules n’ont rien de commun avec les nôtres.

Il faut préciser que Jef fait tout cela de façon amateur et que seule la passion, celle des dragsters, l’anime. L’étincelle qu’il a, dans ses yeux et qu’il allume à chaque démarrage de ses dragsters, il faut lui souhaiter qu’elle brille longtemps encore, pour notre plus grand plaisir !

Henri Sabatier et sa collection de motos cross

Henri est agriculteur, producteur d’olives pour l’huile à Curcuron, dans le Vauluse. Il exposait sur le salon du deux roues de Lyon 2023, une partie de sa collection privée. Il s’est spécialisé dans les motos de cross.

Dans sa région et plus jeune, il roulait et transformait les motos en moto cross. Venant de la campagne et dans le monde paysan, il était voué au moto cross. Sa pièce maitresse est une Aermacchi de Jonny Pilati (Joseph Pilati de son vrai nom). Il a également une Velocette dont il est littéralement tombé amoureux, un véritable coup de foudre ! Quand il l’a vue, il est resté trois jours devant à l’admirer. Depuis, elle trône dans son salon

La collection d’Henri Sabatier comprend des motos des années 1910 à plus récent, et on ne se lasse pas de l’écouter. Il a mille histoires à nous raconter, mille détails à préciser sur telle ou telle moto.

Mais sa passion ne s’arrête pas à la moto. Il aime également l’art forain et possède un auto-tamponneuse.

Si vous passez par Cucuron, allez visiter le musée d’Henri Sabatier. Il y a les motos mais également un bar, et la musique qui facilite les échanges !

Antoine Bello : organisateur du Moto Cross Vintage du salon deux roues de Lyon

Antoine Bello a la responsabilité d’organiser la partie Moto Cross Vintage du salon deux roues de Lyon. Il en est à sa 8ème édition et cette année 2023, les motos de 1955 à 1985 sont à l’honneur. Elles 45 à s’exposer sur le stand qui semble bien étroit pour toutes ces belles machines.

Antoine Bello nous parle de sa passion. La passion de la moto en général et surtout des motos de cross. Il y a une humilité la transmission de cette passion au public qui vient sur le stand. Antoine Belle nous parle des visiteurs qui ont l’œil qui brille en voyant ses motos mais il oublie de dire que, lui-même, quand il nous parle et nous explique ce qu’il fait, il a l’œil qui brille également, il a également un large sourire sur son visage, nous ne sommes plus en 2023, mais 15 ou 20 ans en arrière. Nous sommes à Lyon mais Antoine nous a embarqué dans son univers, il est trop tard pour revenir et le voyage dans cette nouvelle dimension s’annonce sous de bons auspices.

Comme avec Henri Sabatier, impossible de résister au monde de passion d’Antoine Bello. Rendez-vous l’année prochaine, Antoine !

Peugeot XP 400 : Allure et GT

Au salon du deux roues de Lyon, Peugeot est présent mais sur deux podiums, petits, petits. L’un présente le nouveau XP. De loin, la ressemblance avec un autre scooter de la marque ailée est tout simplement frappante mais le Peugeot XP s’inscrit dans la tendance des scooters de type SUV.

Ce nouveau Peugeot présente bien et les choix stylistiques, notamment la partie arrière flattera l’égo du futur propriétaire.

En version Allure, le Peugeot XP est à 8.099€. En version GT, avec crash-bars et échappement spécifique, le tarif est de 8.499€.

Top clef

Une heureuse initiative que ce Top clef. Il s’agit d’un concours de mécaniciens sur des épreuves imposées.

Au départ, 38 concurrents pour n‘en conserver qu’un seul à la fin. De 16 à moins de 22 ans, garçons et filles, certains déjà dans la vie professionnelle, d’autres encore en apprentissage, ils participent tous à ce concours qui désignera le meilleur d’entre eux.

Sur l’espace qui leur est dédié, c’est la concentration pendant les épreuves et ce ne sont ni les amis ou la famille venus les encourager qui les distrairont. Ils ont le geste précis et semblent avoir fait cela toute leur vie déjà.

Expos salon

Il ne faut pas oublier les expositions « permanentes » du salon. Buell, Ducati, Monkey bikes, Triplette de Belleville, elles sont à découvrir ou re-découvrir. Cette année, Buell fête ses 40 ans et 40 Buell étaient rassemblées pour commémorer une aventure, une histoire de la moto. Ducati fête également les 30 ans de sa 916 et dans les deux cas, c’est beau à voir.

Il y a même une exposition « James Bond » où ses véhicules sont exposés.

Mention spéciale pour les Monkey bikes de Honda, dans un décor de sable. Ca sent bon la décontraction, le temps qui passe, le vent… Une parenthèse et une invitation au voyage….

Merci aux organisateurs et à l’année prochaine !!!

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles