Canvas Logo

Traversée Hivernale de Paris 2024 : Métal et pas heavy

dimanche 21 janvier 2024 , par Christian

Il fallait être motivé pour participer à la 24ème édition de la Traversée Hivernale de Paris. Il faisait -5° sur l’Esplanade de Vincennes à 7h du matin et outre le froid, il fallait affronter l’obscurité.

A 7h, les bénévoles de le Traversée sont déjà présents et se réchauffent en buvant du café. L’Esplanade est encore déserte mais ils s’échangent les dernières instructions. A 7h30, ouverture et les véhicules commencent à envahir l’Esplanade. Les conducteurs ont juste le temps d’aller récupérer leur kit de participants, de poser la plaque « Traversée de Paris » et de repartir. Les consignes sont maintenant de ne pas avoir de véhicules sur cet emplacement. C’est dommage car cette exposition temporaire permettait au public de voir au plus près les véhicules.

Cette année, le thème de la Traversée était « Les Constructions Métalliques ». Il faut saluer les organisateurs qui ont une imagination débordante et surtout connaissent bien Paris pour nous trouver des thématiques nouvelles chaque année. Mais il faut bien le reconnaitre les Traversées sont un prétexte pour sortir sa belle ancienne, se retrouver, prendre des nouvelles des uns et des autres, constater les améliorations ou modifications apportées aux véhicules. Et surtout montrer son véhicule. Il y a des collectionneurs, des passionnés qui gardent jalousement leurs bijoux loin à l’abri des regards, ici, aux Traversées, c’est tout le contraire. Il y a comme de la fierté à montrer son bijou qui a nécessité tant d’heures, tant de travail, pour arriver à le faire rouler. La Traversée est une rare occasion de rouler dans Paris, loin des contraintes de normes, de pollution. Un plaisir à l’état pur et ce ne sont pas les monuments de fer qui diront le contraire.

Avec bien sûr, la Tour Eiffel, mais également le viaduc de la station Auguste Blanqui, le pont Bir-Hakeim, la statue de la Liberté, le pont de Caulaincourt ou encore l’unique passage à niveau de Paris, rue de Lagny.

Cette année, une parade de camions est à noter et pas les plus petits des camions ! Parmi eux, le porte-char ATCM modèle S 32215 de 1987. A côté de ces camions, les tracteurs font minuscules.

Mais ces camions, tracteurs, autos, motos et vélos font partie de l’histoire, celle des véhicules roulants, des modes des déplacement. Heureusement que ce patrimoine est entretenu par tous les participants des Traversées. Anonymes ou célèbres, avec eux, pas de risque d’oubli !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles