Canvas Logo

Sécurité routière 2012 : Frédéric Péchenard, nouveau DISR

vendredi 1er juin 2012 , par Arthur

Jean-Luc Névache aura tenu un peu moins d’un an. Appelé à de nouvelles fonctions, il laisse son poste de Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR) à Frédéric Péchenard.

Ce dernier est l’ancien directeur général de la police nationale (DGPN).

Jean-Luc Névache avait commencé un travail de communication et de dialogue vis-à-vis du public et des médias. Le temps lui a manqué, à nous également, pour savoir si cette nouvelle approche, Jean-Luc NEVACHE : nouveau DISR, nouvelles méthodes, s’avère être la bonne. Il restera cependant l’homme du gilet fluo même si Jean-Luc Névache n’aura fait que mettre en musique une mesure prise en Comité Interministériel sur la Sécurité Routière.

Frédéric Péchenard aura une feuille de route tracée par le Président. Pour ce dernier, la sécurité routière est une priorité. Durant son mandat, l’accent sera mis sur l’alcool au volant, la prévention et la formation. La politique du chiffre semble être révolue. Pour François Hollande, la sécurité routière doit comprendre, outre la répression, deux autres volets : la prévention"et l’éducation routière, "grands oubliés" de l’ère Sarkozy. Le nouveau président est favorable à "l’introduction progressive du principe d’un contrôle de sécurité" des infrastructures, en priorité sur les nationales et les départementales, les plus accidentogènes.

Souhaitons bonne route et bonne mission au nouveau DISR.


Bio rapide de Frédéric Péchenard.

Frédéric Péchenard, né le 12 mars 1957 (55 ans) à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur français, commissaire de police de formation.

En 1983, il devient chef du commissariat Chaillot à Paris pendant un an. À 27 ans, il prend en main les unités de recherche de la 2e division de police judiciaire. En 1988, il est chef de section à la brigade des stupéfiants et du proxénétisme, pendant un an.

De 1990 à 1991, il est nommé chef de la section anti-terroriste (SAT) de la brigade criminelle. Il assume successivement les fonctions de chef adjoint à la brigade de recherches et d’intervention (1991-1994) et chef adjoint à la brigade criminelle entre 1994-1996.

En mai 1993, il est numéro 2 et adjoint de Jean-Marc Bloch à « l’antigang », autre nom de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Préfecture de Police de Paris. Lors de la prise d’otages de la maternelle de Neuilly, il renoue avec son ami d’enfance Nicolas Sarkozy1, qui est alors maire de Neuilly-sur-Seine.

En 1996, il est nommé à 39 ans chef de la brigade de la répression du banditisme et commissaire divisionnaire.

À partir de 2000, il est à la tête de la brigade criminelle à la Direction de la police judiciaire de la préfecture de police.

En décembre 2003, il est chargé des fonctions de sous-directeur des affaires économiques et financières (AEF), avant d’être promu contrôleur général en 2004. Il est nommé à 49 ans directeur des services actifs de la préfecture de police, chargé de la direction régionale de la police judiciaire.

Le 11 juin 2007, il est nommé directeur général de la police nationale. Par décret du 11 mars 2009, il est nommé préfet hors cadre, chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement. Il est maintenu dans ses fonctions de directeur général de la Police nationale.

Il est remplacé dans ses fonctions le 30 mai 2012 par Claude Baland, 62 ans, préfet de carrière, qui a été directeur de l’administration de la police, entre 2001 et 2004. Ce changement fait suite à une proposition du nouveau ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Il devient Délégué interministériel à la sécurité routière.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles