
FFVE - Journées Européennes du Patrimoine2023 : 223 animations en France
mercredi 20 septembre 2023 , par
La Fédération Française des Véhicules d’Époque valorise le patrimoine roulant. Depuis 2020, elle participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant des expositions, traversées de villes, bourses d’échange (autos, motos, tracteurs, utilitaires, militaires), visites de musées automobiles, rassemblements, défilés, concours d’élégance, voyages en autobus du passé, visites d’ateliers, baptêmes en voitures de collection.
Succès énorme
Cette année, les Délégations Régionales de la FFVE se sont mobilisées en proposant avec les clubs, musées, institutions et grâce au partenariat avec La Demeure Historique, 223 événements partout en France.
11 500 véhicules d’époque ont ainsi été exposés et des milliers de visiteurs ont pu les admirer sur les différents sites. Des lieux prestigieux ont accueilli des véhicules anciens comme les Archives Nationales à Pierrefitte ou encore la Cour d’honneur de l’Hôtel Matignon qui proposait de découvrir les voitures de Présidents du Conseil ou de Premiers Ministres (Panhard Dynamic, Traction avant, DS 21 Prestige, CX). Durant le week-end, les véhicules anciens ont investi Mèze (34), le Château de Bouthéon (42) ou le Château de Cazeneuve (33) ou le Parc de la Gare d’Eau à Besançon (25) et de nombreux sites.
Le patrimoine roulant rime aussi avec hors du commun. En Corse, les jardins du château de la Punta (fermés depuis 1978) ont bénéficié d’une ouverture exceptionnelle accordée par la Collectivité Corse pour le plus grand plaisir de mille visiteurs qui ont découvert une exposition inédite de 30 véhicules d’époque datant de 1965 à 1990.
« Les voitures anciennes et les joyaux architecturaux se marient très bien. Cette ouverture éphémère en Corse est comme la réalisation d’un rêve et un écrin parfait pour les véhicules. Je me réjouis que la FFVE avec la Collectivité Corse aient mis des étoiles dans les yeux du public » explique Jean-Charles Ricci, délégué régional de la FFVE en Corse.
Les collectionneurs ont du cœur
La FFVE, sensible aux difficultés rencontrées par les Restos du Cœur, espère verser les bénéfices de la vente des plaques de rallye « Journées du Patrimoine ». Cette plaque est en édition limitée.
La FFVE, sensible aux difficultés rencontrées par les Restos du Cœur, espère verser les bénéfices de la vente des plaques de rallye « Journées du Patrimoine ». Cette plaque est en édition limitée.
Ce don rappelle l’engagement de toute la communauté des collectionneurs au profit de ceux qui œuvrent tous les jours contre l’isolement et la précarité. Pour contribuer à cette donation, la vente de plaques est prolongée en ligne exceptionnellement et sera ouverte jusqu’au 25 septembre.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Aguttes on Wheels a mis sous le marteau deux véhicules d’exception, une Mercedes-Benz 300SL et une Shelby Cobra 289
-
Avignon Motor Passion, bulle de passion, ferme ses portes sur une belle édition
-
Avec 161.000 visiteurs, le Salon 2 Roues Lyon 2025 marque un nouveau succès et record, +7%
-
A Rétromobile 2025, le succès est assuré avec 146.000 visiteurs, +12%
-
A Rétromobile, le Citroën DS fête ses 70 ans
-
A Rétromobile 2025, Midual expose ses Type 1 et la Quintessence
-
La Traversée de Paris hivernale 2025, c’est un froid polaire mais le cœur chaud et le plaisir des sens, toujours
-
Un résumé de la 47e édition du Dakar 2025
-
Pour cette 25e Traversée de Paris, c’est un musée roulant et à ciel ouvert qui a traversé Paris
-
Au Dakar 2025, David Casteu revient aux sources