Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Legislation > Initiatives > 15 – 28 mai 2017 : 7ème Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des (...)

15 – 28 mai 2017 : 7ème Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables

lundi 15 mai 2017, par Jean-Claude

La Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables revient pour une 7ème édition. Véritable moment de prévention pour les 8 départements d’Île de France, la DRIEA organise du 15 au 28 mai 2017 plusieurs actions pour sensibiliser les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés aux dangers de la route.

En effet, 289 personnes sont mortes sur les routes franciliennes et 23 304 ont été blessées en 2016.

Parmi elles, les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues motorisés) continuent de représenter une part trop importante. Plus de 6 usagers de la route tués sur 10 étaient des usagers vulnérables (183) et il en va de même pour les blessés : près de 6 sur 10 étaient des usagers vulnérables (13 305), un nombre en hausse.

Cela représente plus de 15 usagers vulnérables tués chaque mois ! Et 250 usagers vulnérables blessés chaque semaine !

2016 a notamment été marquée par une augmentation du nombre d’accidents sur les routes d’Ile de France : 19 325 accidents (+4%) et une augmentation du nombre de blessés : 23 304 (+5.3%).

Cependant, il est à noter une diminution très importante du nombre de personnes tuées : 289 (-14.7%).

A l’occasion de la Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables, la DRIEA met en place des actions de prévention, afin de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés.

Sensibilisation au risque routier à destination des personnels de Groupe Aéroport de Paris

Les personnels de la société Groupe ADP sont invités à participer à une journée d’animation sécurité routière dans le cadre du plan de prévention des risques professionnels autour de divers ateliers et d’une conférence du Monsieur Moto National.

Date : le 18 mai à Orly Parc Central, rue de la Fondation

L’association « Cahier de Route » reconduit son bus de prévention

Au cours de la Quinzaine, l’association « Cahier de Route » ira avec son bus pédagogique à la rencontre de jeunes franciliens âgés de 8 à 12 ans afin de les sensibiliser au plus près de chez eux. Pour cela le bus de l’association, doté de trois espaces « information », « interactif », et « salon », sillonnera les routes de quatre départements franciliens : Val-d’Oise, Yvelines, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis.

Le bus s’arrêtera :

  • les 15 et 16 mai à Plaisir et Villepreux (78)
  • le 17 mai à Tremblay-sur-Mauldre (78) et Gennevilliers (92)
  • le 18 mai à l’Ecole Pierre et Marie Curie à Pierrelaye (95)
  • le 22 mai à Aulnay-sous-Bois (93) et Cergy-Pontoise (95)
  • le 23 mai à Cergy (95) et Ermont (95)
  • le 26 mai à Cergy (95)

Campagne de communication « piétons »

Afin de rappeler qu’une inattention ou imprudence peuvent avoir des conséquences fatales, la DRIEA diffuse une vidéo aux abords d’un passage protégé à feux de signalisation très fréquenté.

Le principe appliqué dans la vidéo consiste à disposer un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion. Equipé d’un « détecteur d’infractions », d’un haut-parleur, et d’un appareil photo, le panneau « radar » émet un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engage malgré le « bonhomme rouge ».

Photographiés en flagrant délit d’imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés sont alors projetés sur ce même panneau. Ils deviennent ainsi les protagonistes d’affiches de prévention marquées de l’accroche : « ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».

Retrouvez-la sur le site DRIEA.

Campagne de communication « Transilien »

Durant toute la période de la quinzaine régionale de la sécurité routière, du 15 au 28 mai, une vidéo de sensibilisation sera diffusée dans toutes les rames Transilien, sur les mauvaises habitudes des usagers vulnérables sur la route.
Vidéo disponible sur le site DRIEA.

Sensibilisation des usagers franciliens de la route sur le réseau de la DIRIF

Tout au long de la Quinzaine, des messages seront difffusés par les équipes de la DIRIF sur les panneaux à message variable du réseau routier national et du boulevard périphérique, ainsi que sur le site internet SYTADIN :

  • « Autos-motos – Respectons-nous »
  • « Changement de file – Auto-Moto prudence »
  • « Trajectoire coupée = 2 roues en danger »
  • « Clignotants = communication = sécurité »
  • « Les clignotants – C’est important »
  • « Motos en inter-files = prudence »
  • « Partageons la route »

Sensibilisation des entreprises franciliennes

Du 15 au 28, plusieurs actions sont prévues : mailing, mise en place d’un site de téléchargement d’affiches, de vidéos etc,… pour des actions internes.

Toutes les informations sur : http://www.securiteroutiere-idf.fr/...
Journée de sensibilisation des personnels de la DRIEA
Le 12 mai est prévu une sensibilisation des agents du siège de la DRIEA au risque routier en milieu professionnel au travers de trois ateliers :

  • « Comment bien remplir son constat à l’amiable »
  • « Contrôler sa vue »
  • « Prendre conscience des risques alcool »

Lieu : Siège de la DRIEA 21-23 rue Miollis paris 15e .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

SNCF : aussi au Salon de la Moto, Scooter et Quad à Paris

Le Salon de la Moto, Scooter et Quad à Paris c’est l’occasion de découvrir des véhicules et également des services facilitant la vie de tous les jours. C’est ainsi que du 1er au 6 décembre prochain, SNCF accueille tous les passionnés des deux-roues sur son stand au Salon de la Moto, scooter et quad à (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais