15 août 2013 : Madone des motards

jeudi 10 octobre 2013 , par Mlm

« Souviens toi, sois prudent » telle est la devise de la Madone des motards.

C’est à Porcaro petite commune du Morbihan située en Guer et Ploërmel à 45 km de Rennes, que se déroule chaque année, le 15 août, jour de la fête de l’Assomption, la bénédiction des motards.

En temps habituel, Porcaro compte une population de 645 habitants et, le jour de la Madone des motards, la population de la ville connaît un accroissement impressionnant. Ce sont en effet près 20.000 motards et scootéristes, venant de toute la France et d’Europe qui se donnent rendez-vous à Porcaro pour participer au rassemblement.

La Madone des motards a été créée en 1979 par le père Louis PREVOTEAU. Ce rassemblement est ouvert à tous, les enfants, les personnes âgées et même nos amis à quatre pattes sont les bienvenus.

En ce 15 août 2013 sous un soleil de plomb, motards et visiteurs partagent dans une ambiance bon enfant la passion des deux roues.

Au programme, messe à la mémoire des disparus, célébrée par le père AUDRAIN depuis 2007, conférences, repas amical organisé par les bénévoles de l’association, concerts rock et celtique, bénédictions de tous les motards, retraite au flambeau et surtout la grande promenade de l’après-midi.

Le départ est donné à Porcaro et l’arrivée est prévue au château de Josselin citée médiévale. Environ 70 km de petites routes pour admirer le charme de la campagne bretonne puis chacun repart en se promettant de revenir l’année prochaine, en toute prudence.

N’oublions pas de ce beau week-end, l’organisation et la logistique mises en place par les organisateurs et les équipes de gendarmes pour assurer en toute sécurité cette rencontre exceptionnelle, conviviale et surtout festive.

Alors à l’année prochaine et « Souviens toi, sois prudent ».

KENAVO.

Historique

Tout commence en 1953. A l’époque, Pierre Bégasse, président de l’Amicale Motocycliste de Rennes, vient animer des fêtes dans les différentes paroisses desservies par l’abbé Louis Prévoteau.

En 1969, l’abbé Prévoteau est curé de Porcaro, et entre dans le milieu de la moto. En 1971, Pierre Bégasse lui offre sa première moto : une 125 cm3. Il commence alors à participer à divers rassemblements.

En 1972, pour aller en Yougoslavie, il décide de passer son permis et il se voit offrir une 500 BMW. (Que de fois nous entendrons : "L’Abbé aime !").

En 1977, l’abbé Prévoteau effectue un premier pèlerinage à Fatima, au Portugal. Il apprécie vraiment le monde des motards et voudrait faire quelque chose avec eux, mais il ne sait pas trop quoi...

En 1979, Jean-Yves Morel, rencontré au club moto de Rennes, lui répond : « Vous voulez une animation pour les motards, l’abbé ? Faites ce que vous savez faire : une Messe et un Pardon ! ».

C’est ainsi qu’en 1979 a lieu la première Madone des motards avec 38 participants. Aidé par de nombreux bénévoles, et par l’association paroissiale "Providence", elle va se développer d’années en années pour atteindre le nombre (depuis l’an 2000) de 20 000 participants chaque 14 et 15 août. La construction de l’Oratoire de la Madone des Motards en 1987 et la procession aux flambeaux la veille du 15 aout seront des étapes importantes dans la croissance du Pardon de la Madone.

En 2003, l’abbé Franck Bourges, alors vicaire à Redon, prend la succession de l’abbé Prévoteau comme animateur de ce Pardon hors du commun. L’Association Porcaro Village des Motards en gère toute l’organisation matérielle. Et en 2007, c’est au tour du père Jean-François Audrain d’être nommé Aumônier des motards du Morbihan, en charge du pèlerinage de la Madone.

Depuis, s’il faut garder une étape importante, c’est la bénédiction par l’évêque de Vannes de l’Oratoire après travaux d’agrandissement, et surtout, le couronnement de la statue au nom du Pape Benoît XVI reconnaissant la Madone de Porcaro comme le Sanctuaire privilégié des Motards ! (15 août 2012).

• Madone des motards
  • Madone des motards : quelques motos pour la Madone
  • Madone des motards : au repos
  • Madone des motards : je suis unique
  • Madone des motards : avec mes copines
  • Madone des motards : rencontre de différents genres
  • Madone des motards : messe
  • Madone des motards : concert après la messe
  • Madone des motards : forum à l'oratoire du père Audrain
  • Madone des motards : je sais, je suis en retard
  • Madone des motards : aimable discussion entre motards et Crs
  • Madone des motards : je suis belle avec les fleurs
  • Madone des motards : un motard dans un champ
  • Madone des motards : un champ avec des motards
  • Madone des motards : premier concert de la journée
  • Madone des motards : pourvu que ça ne pète pas
  • Madone des motards : hé, oui, ça pète !
  • Madone des motards : concert de l'après-midi
  • Madone des motards : processions aux flambeaux
  • Madone des motards : veuillée mariale
  • Madone des motards : reprise des concerts