Canvas Logo

Rétromobile 2024 : c’est parti pour toute la semaine

jeudi 1er février 2024 , par Christian

Ca y est ! Rétromobile a ouvert ses portes pour toute la semaine et c’et l’occasion de voir de magnifiques véhicules de tous âges, de toutes époques, tous dans un état impeccable !

Car c’est la caractéristique de Rétromobile, tous les véhicules semblent sortir d’usine. Les étapes de la restauration, le temps passé ne comptent pas. L’important est le résultat et c’est un vrai plaisir de voir voitures, camions, motos et scooters retrouver une seconde jeunesse, voire même une seconde vie.

Bien sûr, ici, les véhicules ont un certain prix, ils sont même parfois stratosphériques mais qu’importe. Avoir autant de « belles choses » en un seul lieu, en se promenant en famille ou entre amis, c’est inestimable. La part du rêve, se dire « quand je serai riche », redevenir un gamin devant la vitrine de Noël, c’est tout cela Rétromobile.

Et il faut admirer et souligner la patience des exposants ! Ils répondent toujours avec le sourire à toutes vos questions.

100 ans MG

De l’avant-gardisme de la MG Type M, en passant par les records de vitesse de la MG EX 181, jusqu’à l’intégration successive de la marque aux plus grands groupes automobiles mondiaux, la marque au sigle octogonal a marqué son époque et continue de briller dans le monde des véhicules de collection.

Détentrice de nombreux records internationaux remportés à l’occasion de courses prestigieuses comme les 24 Heures du Mans, le Tourist Trophy, le rallye Monte-Carlo ou encore sur l’autodrome de Linas-Montlhéry, MG atteint au milieu du XXe siècle une renommée mondiale en matière de sport automobile.

À travers une exposition inédite d’une douzaine de véhicules organisée en partenariat avec le MG Club de France et le British Motor Museum, les visiteurs auront loisir à découvrir quelques modèles uniques en provenance du musée et de ses réserves, dont la Old MG Number One de 1925 et la MG EX135 de 1938. Pour faire honneur à l’affiche 2024 du salon Rétromobile, la MG EX181 de 1957 pilotée à l’époque par Stirling Moss et Phil Hill, sera également présentée au sein de cette exposition centrale du salon, sous la verrière du hall 1.

Enfin, le constructeur MG, désormais propriété du groupe SAIC, sera présent sur salon pour célébrer ce centenaire au travers d’une rétrospective sur son stand dédié aux roadsters de la marque.

« L’histoire de MG débute en 1924 dans la banlieue d’Oxford et dès le départ, les automobiles imaginées par le génial Cecil Kimber sont le fruit d’un travail acharné qui saura très vite toucher le coeur des passionnés. Dès lors, comment imaginer plus bel écrin à la passion que le salon Rétromobile et y célébrer cent ans d’une histoire automobile dédiée au plaisir de conduire ? Le travail réalisé par les équipes du salon Rétromobile va permettre aux visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir des véhicules exceptionnels qui ont marqué notre histoire, établissant des records ou remportant des courses mythiques. » ajoute Clément Lefèvre, Responsable des relations publiques MG Motor France.

« Pour cette 48e édition du salon, la célébration du centenaire de la marque MG est rapidement apparue comme une évidence. Véritable fleuron de l’industrie britannique en son temps, la marque s’est distinguée dans les plus grandes compétitions et lieux de records à travers le monde. Mais, au-delà des performances, MG est aussi synonyme de roadsters chics et abordables aujourd’hui convoités par de nombreux collectionneurs que nous serons heureux d’accueillir à Rétromobile. Nous sommes également très fiers de ce nouveau partenariat avec le British Motor Museum situé à Gaydon en Angleterre et détenteur de la plus grande collection au monde de voitures britanniques classiques. Cet accord symbolise la volonté du salon de proposer à ses visiteurs des véhicules toujours plus exceptionnels et réaffirme son empreinte internationale. Je remercie Stephen Laing et Jeff Coope, respectivement responsable des collections et directeur général du British Motor Museum, de leur confiance.  » commente Romain Grabowski, Directeur de Rétromobile.

Cabriolets : plein les cheveux et pour toutes les bourses

Au salon Rétromobile 2024, vous avez tous types de véhicules et comme les beaux jours approchent, nous avons sélectionné quelques cabriolets aperçus dans les allées.

Que ce soir sur le stand Artcurial, dans les allées, dans l’espace véhicules moins de 25.000€, avec notre sélection totalement subjective, vous pourrez rouler dès les beaux jours, cheveux au vent, sans casque et ce, en toute légalité, ce sont des cabriolets et il y en a pour toutes les bourses.

https://www.asso-scooter.org/Retrom...

The originals RNLT

C’est sur un stand tout bleu que Renault nous fait découvrir ses premiers véhicules. Cette couleur bleue est également celle d’Alpine du groupe Renault mais à Rétromobile, les véhicules sont plus anciens et surtout chargés d’histoire.

1930 ROLLS-ROYCE PHANTOM II EXPÉRIMENTALE "DUAL COWL SPORTS PHAETON" PAR WHITTINGHAM & MITCHEL

L’allure extraordinaire de cette voiture est aussi peu conventionnelle que son histoire, ce qui s’explique par son numéro de châssis : "25 EX", pour "Experimental". Désignée en interne comme modèle "Super Sports", cette Rolls-Royce Phantom II est sortie en châssis en juillet 1930 et confiée à Park Ward pour qu’il l’habille d’une carrosserie limousine.
Immatriculée CH 9378, elle a été embarquée à bord du navire Homeric pour se rendre aux États-Unis et se mesurer en particulier aux Rolls Phantom Springfield de fabrication américaine. Elle est ensuite revenue en Europe et, basée à Châteauroux sous la supervision de George Hancock, s’est pliée à 15.000 km de tests, suivis de voyages en France et en Suisse ayant porté ce kilométrage à 25 000 km.

Ces essais, qui se sont ensuite poursuivis en Angleterre, ont porté notamment sur l’analyse des vibrations, le silence de fonctionnement, l’efficacité des freins, la légèreté de la direction, le confort de suspension, les performances... pour faire de la Phantom une voiture qui soit à la hauteur de ses concurrentes européennes ou américaines.

Au début de l’année 1933, elle est rentrée à l’usine où elle a été révisée et modifiée pour être conforme aux spécifications de Phantom II standard. Elle a été vendue le 28 mars 1933 à son premier acheteur privé, J. Eskdale Fishburn, fils d’un important marchand d’art, amateur de voyages menant grande vie entre l’Angleterre et les États- Unis et dont l’adresse à Londres se situait dans le quartier en vogue de Piccadilly. Cet original ne s’est pas satisfait de la carrosserie Barker initialement envisagée et a confié la voiture à l’atelier londonien de Whittingham & Mitchel, qui a réalisé une carrosserie "Dual Cowl Sports Phaeton" dont l’allure sportive était assez atypique pour une Rolls-Royce :
long capot, portes à découpe oblique et échancrées à l’avant, ouïes de bas de caisse, jupes d’ailes arrière, pare-brise bas, le but étant de donner une impression de vitesse.

L’originalité de cette voiture lui a même valu en juillet 1933 les colonnes du magazine anglais Autocar.
En 1934, elle était enregistrée au nom de Bell Punch Co, de Londres, puis à nouveau Fishburn en 1946.

Elle est ensuite repartie aux États-Unis et, en 1950, Roland Blackway, de Williamsville (Vermont) l’a achetée au New-Yorkais William Kramer. Elle est restée dans la famille Blackway jusqu’en 1971, puis vendue à Frank Cooke, qui l’a équipée d’un overdrive et a gardé la voiture jusqu’à son décès en 2005.

Lors d’une vente aux enchères, elle a été achetée par le professionnel Ivor Bleaney qui a procédé à une remise en état mécanique complète et à une révision cosmétique. C’est auprès de lui que l’actuel propriétaire, grand passionné de voitures anglaises et patron d’une des dernières briqueterie à côté de Toulouse, en a fait l’acquisition en août 2010.
Depuis, elle a fait en 2018 l’objet d’un article sur le site Drive-my.com, sous la signature de Dale Marran Drinnon.

Cette voiture est accompagnée d’une précieuse documentation dont une expertise et surtout les fiches de fabrication et d’entretien Rolls-Royce, qui confirment le statut très spécial de cette automobile et mentionnent des interventions à l’usine jusqu’en 1938. Elle se présente aujourd’hui dans un superbe état, avec sa belle sellerie rouge vif, sa carrosserie impressionnante dans sa teinte gris clair avec capote blanche, son compartiment moteur impeccable accueillant le puissant 6-cylindres 7,7 litres des Phantom II... Un essai sur les petites routes du Gers nous a permis de constater un état de fonctionnement optimal, avec démarrage immédiat, très bonne pression d’huile et de vives accélérations. Cette voiture aussi spectaculaire que son histoire est originale mérite les attentions d’un passionné qui saura l’apprécier sur la route autant que sur les pelouses des concours d’élégance où elle ne manquera pas d’être particulièrement remarquée.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles