Canvas Logo

3D et 4D Quadro Technologie : dossier complet

mercredi 29 juin 2011 , par Wam

Si les noms de Luciano Marabese, de scooter 3D et 4D ne vous disent rien, c’est que vous avez raté un épisode dans la saga des scooters trois roues.

Luciano Marabese est en effet à l’origine d’un nouveau scooter qui vient se positionner face au Mp3 de Piaggio. La prochaine commercialisation du scooter 3D, en France, dans un premier temps puis du 4D dans un second temps, est l’occasion de faire le point sur ce nouveau scooter trois roues.

Histoire ancienne

Le deux roues chez Luciano Marabase, on connait. Son bureau d’études, Marabese Design oeuvre dans le domaine du deux roues depuis plus de 25 ans et a travaillé avec les plus grandes marques : Aprilia, Bmw, Yamaha... Ce sont ainsi plus de 460 deux roues qui auront été dessinés et conçus par le bureau d’études.

Le talent de Luciano Marabese s’étend également aux domaines industriel, yachtisme et à l’architecture.

En matière de deux roues, ses créations ont été récompensées. Le Motorcycle Design Association a ainsi décerné le trophée du Motorcycle Design au Gilera 50 Ice, création de Marabese Design. Il en est de même pour l’Aprilia Atlantic 500cc qui, lui, a récolté le second prix.

La présentation officielle des scooters 3D et 4d au salon Eicma 2010 avait fait grand bruit à l’époque.

3D et 4D Quadro Technologie : Hydraulic Tilting System profil

H.T.S. pour Hydraulic Tilting System

C’est Luciano Marabese qui a pensé le concept du trois roues. Il l‘a proposé à Piaggio qui a refusé ce projet dans un premier temps. Piaggio aura mis près de sept ans pour prendre la décision de se lancer dans l’aventure Mp3. Afin de remplir le cahier des charges, reprendre des pièces existantes sur d’autres modèles, les blocs moteurs, Piaggio a développé un train avant pour le moins technique. Le principe de roues indépendantes sur le plan vertical étant admis, il restait à assurer une coordination des deux roues sur le plan horizontal. Pour cela, Piaggio a conçu une fourche qui comprend deux tubes de fourches, un pour chaque roue avant, que Piaggio a solidarisé sur le plan horizontal par un parallélogramme articulé à bascule. Composé de quatre bras en aluminium, ce système de bascule autorise un dénivelé de 20cm et plus entre chaque roue. Une telle conception entraine un train avant particulièrement lourd, chaque roue ayant son propre système de suspension.

3D et 4D Quadro Technologie : Hydraulic Tilting System

Pendant ce temps, Luciano Marabese a continué d’étudier et de travailler son concept trois roues, aidé des ses fils. Libéré des contraintes propres à Piaggio, Luciano a conçu un train avant qui fait appel à la mécanique des fluides. En effet, les roues avant sont solidaires par le biais d’un vérin à l’intérieur duquel une huile à la viscosité de 10 va permettre aux roues de pencher. Un système de clapet permet à l’huile de passer d’un côté à l’autre du bras dans ce circuit fermé. Le Hydraulic Tilting System est né. Ce système pendulaire a l’avantage d’être moins technique que celui de Piaggio et donc d’être plus facile d’entretien.

Les cylindres gauche et droit sont reliés avec un transfert d’huile selon l’inclinaison et absorbent les chocs jusqu’à 20% de l’amortissement. Les 80% restants sont assurés par le cylindre central. Le résultat est qu’à cylindrée équivalente, en 300cc, le 3D de Quadro Technologie pèse près de 40kg de moins que son équivalent Piaggio.

Sur les éclatés, la suspension arrière est de type Cantilever. Pour la production de série, les suspensions arrières feront appel à un système classique de double combinés réglables.

3D et 4D Quadro Technologie : Hydraulic Tilting System face

Le Hydraulic Tilting System entraine une conduite particulière. Aux arrêts, une pression sur la pédale de frein comprime le liquide à l’intérieur des tubes et permet au 3D de rester droit sans l’aide d’électronique. Il faudra également oublier le contre-braquage comme sur un deux roues classique. Pour prendre une courbe, il faudra simplement tourner le guidon, comme sur un quad.

Sur le 4D, le HTS est dupliqué sur le train arrière et devrait permettre encore plus de stabilité et de sécurité.

Usage et entretien courants

Après cette optimisation technique, Luciano Marabese a également pensé à l’usage et à l’entretien courant de ses scooters.

Pour l’usage, Luciano semble avoir bien observé les principaux défauts de son concurrent pour en apporter les solutions. L’autonomie du Mp3 est un peu juste ? Le 3D offrira une autonomie de l’ordre de 250km. C’est presque 20% de plus.

Le Mp3 n’offre aucun vide-poche ? Qu’à cela ne tienne. Le 3D en offrira un avec prise allume-cigare. Le passager disposera de véritable repose-pieds, pour son plus grand confort. Le 3D offrira deux selles, permettant deux hauteurs différentes pour permettre à chacun de trouver sa position idéale de conduite.

Pour l’entretien, les principales opérations ont été prévues et le design du scooter en a tenu compte. Certaines vis sont apparentes pour faciliter les opérations de maintenance. De même, la batterie est accessible depuis le tablier, tout comme la bougie et le filtre à air.

3D et 4D Quadro Technologie : Hydraulic Tilting System en action

Pour la motorisation, un 300cc pour le 3D, Luciano Marabese a choisi de rester dans le fiable, solide et sûr. Il s’est donc tout naturellement tourné vers un moteur Polaris qui équipe déjà Aeon pour ses quads. Ce moteur a été optimisé au point de vue injection et cartographie pour privilégier souplesse et couple. Sur le papier, le 3D se montre moins vigoureux que le Mp3 au démarrage mais il le laissera derrière en reprises et en vitesse maxi.

Quadro Technologie et Royal Moto France

De designer, Luciano Marabese a franchi un pas. Il se lance maintenant dans la fabrication de ses propres conceptions, à travers la société Quadro Tehnologie. La production est assurée à Taiwan, en Espagne et Italie pour les pièces les plus sensibles, respectivement HTS et freins. A Taiwan, une équipe de Marabese Design composée de cinq personnes, veille au strict respect du cahier des charges et des normes de qualité mises en place tout au long du processus de fabrication.

Pour la distribution, Quadro Technologie s’offre les services de la société Royal Moto France dont la direction est assurée par Alain Bourdoncle. Là-aussi, Luciano Marabese a choisi du sûr et du solide. Alain Bourdoncle a en effet un passé glorieux. Il a constitué le réseau Piaggio à l’époque du X9 en sélectionnant les concessionnaires. En tant que Directeur de Piaggio France et Europe, le deux roues, il connait. En septembre, pour le début de la commercialisation du 3D, Royal Moto France compte déjà plus d’une soixantaine de concessionnaires.

Pour Royal Moto France, l’arrivée des scooters Quadro Technologie est une véritable aubaine. Le distributeur avait perdu une part importante de son activité avec la perte de KTM. Quadro Tecnologie devrait lui permettre de partir à la conquête du monde scooter en entrant par la grande porte.

Une « vision » d’un produit, un accord gagnant-gagnant entre Marabese Design et Royal Moto France, Luciano Marabese aura été jusqu’au bout de son concept. Sera-t-il l’aiguillon du marché trois roues qui permettra de tirer les prix vers le bas et la qualité vers le haut ?

L’avenir nous le dira et nous prenons d’ores et déjà rendez-vous pour un essai. A 7.290€, le 3D et à 8.990 le 4D, Luciano Marabese semble bien avoir gagné la première manche du prix.

A lire également, sur le Mp3 Mp3 : dossier et Eicma 2010 : Quadro Technologie.
Le site de Royal Moto France.

Portfolio

  • 3D Quadro Technologie : droite
  • 3D Quadro Technologie : gauche
  • 3D Quadro Technologie : HTS en action
  • 3D Quadro Technologie : vide-poche et allume-cigare
  • 3D Quadro Technologie : compteurs
  • 3D Quadro Technologie : repose-pieds
  • 3D Quadro Technologie : HTS et amortisseurs
  • 3D Quadro Technologie : frein de parking

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles