Canvas Logo

Acheter un scooter d’occasion

mardi 7 juin 2005 , par Asso-scooter.org

Quelques conseils pour la vente ou l’achat d’un scooter d’occasion

Acheter un scooter d’occasion n’implique pas forcément d’être un as ou un pro de la mécanique pour se rendre compte de l’état général du scooter. Un peu d’observation et quelques points à vérifier permettent de se faire une opinion.

Aspect général

Sur un scooter, c’est du plastique qu’il s’agit essentiellement. Inspecter l’état de la carrosserie et notamment, les endroits qui sont les plus exposés lors de chute : bout de poignées, rétroviseurs, flancs.

Un côté flambant neuf et sans aucune rayure signifie une réparation récente donc une chute ou pour le moins un choc. Il arrive parfois que le plastique se fendille. Cela peut signifier une déchirure dans un proche avenir nécessitant un changement complet de la pièce. A ce sujet, il faut se rappeler que les pièces de carrosserie sont chères, entre 200 et 300 euros, pour un flanc. Mieux vaut donc passer du temps à bien inspecter ceux-ci.

Pensez également à vérifier les dessous du scooter. Les montées et descentes de trottoirs peuvent laisser des traces sur le carter du moteur. Et même si les pièces plastiques sont chères, elles le sont beaucoup moins qu’un moteur.

Certains propriétaires sont extrêmement scrupuleux et entretiennent leur machine rigoureusement.D’autres le sont beaucoup moins, au risque de ne pas faire régulièrement l’entretien.

Vérifiez discrètement à ce stade le kilométrage inscrit au compteur et au vu des factures d’entretien, faites le rapprochement avec le kilométrage inscrit. En général, les visites d’entretien se font tous les 3.000kms pour la vidange, les freins tous les 6 à 10.000kms, les courroies idem. Avec ces éléments, vous allez pouvoir vous faire une idée du type de propriétaire que vous avez en face de vous.

Puisque nous parlons kilométrage, cela nous amène à parler des compteurs.

Compteurs

Comme dit précédemment, le compteur fournit de précieuses informations. Sur certains scooters, c’est parfois l’indigence au niveau informations mais en tout état de cause, la moindre des choses est que le tableau de bord fonctionne.

Electronique ou analogique, les compteurs doivent remplir leurs rôles. Compte-tours, vitesse, température, ces informations sont bien utiles. Voyants de clignotants, de niveau d’essence également.

Comme les compteurs ne disent pas toujours la vérité, essayez de faire parler le propriétaire sur son kilométrage annuel, l’air de rien. Rien de plus rageant que de s’apercevoir par la suite qu’un scooter annoncé pour un kilométrage donné a, en fait, accompli le double de distance. Même s’il existe des voies de recours, c’est du temps et de l’énergie de dépensés.

Suspensions

Au même titre que les compteurs, les suspensions renseignent aussi sur le kilométrage et l’entretien général du scooter. Des fuites au niveau de la fourche ou des suspensions arrières sont autant de signaux d’alarme.

A l’arrêt, vous devez pouvoir tasser la fourche et les suspensions avec difficulté. Une trop grande mollesse ou au contraire une trop grande dureté et c’est votre dos qui va déguster sur les prochains kilomètres. Sans parler de la tenue de route qui risque de nuire à la sécurité.

Pneumatiques

Des suspensions fatiguées peuvent induire une usure irrégulière des pneumatiques. A moins que ce soit plus grave, comme un cadre faussé par un choc. Du coup, inspectez l’usure des pneus. Un pneu usé jusqu’à la corde, sous gonflé vous amèneront à questionner le propriétaire.

Freins

Ce n’est pas le tout de pouvoir rouler, il faut aussi pouvoir s’arrêter. Et les freins sont faits pour ça. Les disques sont plus faciles à vérifier que les tambours qui nécessitent un démontage.

Le disque ne doit pas être trop rayé et il doit l’être sur toute la surface. En effet, s’il n’est usé que sur une partie, cela signifie que les plaquettes n’agissent pas comme il faut et diminue d’autant votre capacité de freinage.

Lors des essais, il ne doit pas y avoir de phénomène d’à-coups sur le levier sinon cela peut signifier un disque voilé.

Le prix

La moyenne nationale pour le kilométrage parcouru par un deux-roues est de +/-7.000 km par an. Cela donne une idée du kilométrage que peut parcourir un scooter, notamment les GT. Certaines revues parlent d’un kilométrage annuel de 4000km. A vous de voir et de faire une estimation. La vérité est certainement entre les deux.

Quoiqu’il en soit, un scooter « équipé » sera bien entendu plus cher qu’un scooter nu. Top-case, alarme, tablier, pare-brise sont autant d’ajouts qui permettent de valoriser le scooter. A condition que tout soit en bon état.

Où acheter

Concessions

Les concessionnaires ont l’avantage d’avoir normalement fait un minimum d’entretien avant la vente et de proposer une garantie. Des 3 à 6 mois quand la garantie constructeur ne court plus. L’inconvénient est que les concessionnaires sont généralement plus chers que ce que vous trouverez en achetant directement à un particulier, généralement 15%.

Particulier

Moins cher que le concessionnaire, l’achat à un particulier signifie aussi que vous acceptez le scooter en l’état. Car à moins d’être victime d’une man ?uvre frauduleuse manifeste, vous ne disposerez d’aucun recours en cas de souci avec votre scooter après la vente.

Internet

Le web est une source inépuisable ou presque où vous pourrez trouver votre bonheur. L’ASF a testé quelques sites et comparé les prix, voir notre article "Achat et Vente sur le net".

Avec tous ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne route au guidon de votre scooter.

Et aussi
La côte de l’occasion
Formalités à accomplir lors de l’achat d’un scooter d’ocassion - Immatriculation
Achat et vente sur le net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles