Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Legislation > Initiatives > Drivecase : lunettes de simulation alcoolémie, fatigue et prise de (...)

Drivecase : lunettes de simulation alcoolémie, fatigue et prise de stupéfiants

mercredi 21 juin 2017, par Christian

Principal responsable de la mortalité routière en France, l’alcool au volant est un véritable enjeu de santé publique.

Pour aider les professionnels et les particuliers à lutter contre ce phénomène, Drivecase propose sur son site internet une gamme de lunettes de simulation d’alcoolémie, de fatigue et de prise de stupéfiants.

Alcool sur la route : un véritable fléau

La France a fait d’énormes progrès dans la lutte contre la mortalité au volant : depuis l’an 2000, le nombre de tués sur les routes a été divisé par trois. Ces trois dernières années, on a toutefois noté une légère augmentation de la mortalité, pour la première fois depuis 1972 : en 2016, 3469 personnes sont décédées dans des accidents de la route en 2016, soit huit personnes de plus qu’en 2015.

Selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, l’alcool est le principal coupable des accidents mortels : l’alcoolémie positive d’un conducteur cause ainsi 28 % des tués sur la route, devant la vitesse excessive et la somnolence.

Quand on a bu, on a ainsi 8,5 fois plus de risque d’être responsable d’un accident de la route. Le phénomène de l’alcool au volant, qui touche surtout les hommes et les 18-24 ans, est donc un véritable fléau.

Des outils de prévention routière incontournables

Les lunettes de simulation d’alcoolémie
Spécialiste des accessoires, des formations et des animations de prévention routière, Drivecase propose sur sa boutique en ligne des lunettes de simulation d’alcoolémie, mais aussi de fatigue, de drogue, de cannabis et de LSD.

Disponibles en vision jour et en vision nuit, pour la version alcoolémie, ces lunettes sont très ludiques. Elles sont aussi extrêmement efficaces : elles reproduisent la distorsion et l’altération de la perception des distances que l’on subit quand on boit, et modifient l’équilibre. Elles mettent ainsi l’utilisateur en difficulté dans la réalisation de mouvements basiques.

Comme elles permettent de sensibiliser les automobilistes sur les effets néfastes de l’alcool, de la fatigue ou des stupéfiants, sur les réflexes et la vision, ces lunettes de simulation sont des outils indispensables pour animer des sessions de sensibilisation.

Des formations aux dangers de l’alcool au volant
En complément des lunettes de simulation, Drivecase vous propose des sessions de formation aux risques liés aux addictions.
Les participants prennent part à la conduite d’un karting à pédales munis des lunettes de simulation.

Après une partie théorique sur les addictions, l’objectif est de réaliser un circuit géant les lunettes perturbant la vue. Un formateur est présent pour répondre aux interrogations des participants, évaluer leurs performances et dispenser ses conseils.
En plus de cette animation, Drivecase propose de nombreuses autres alternatives telles que le Drivegame, le jeu géant de la sécurité routière. Drivecase peut également fournir des lunettes, proposer des parcours indépendamment de la formation et organiser des séances de prévention.

Drivecase.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Achat scooter : remise à négocier ?

Ca y est, vous vous êtes décidés à franchir le pas d'un concessionnaire pour acquérir le scooter de vos rêves. Et à négocier ferme une remise, comme ce qui se pratique dans le monde automobile. Attention, car il y a remise et remise. Remise client sous forme d'accessoires La pratique la plus courante (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais