Canvas Logo

Eicma 2017 : Yamaha Niken - trois roues au futur proche

samedi 11 novembre 2017 , par Christian , StephaneC.

Yamaha est une entreprise qui se nourrit de la créativité. Depuis la naissance de Yamaha Motor en juillet 1955 à Iwata, l’entreprise a développé et présenté certains des modèles de motos et de scooter les plus innovants et les plus influents, qui continuent de façonner le paysage du marché deux-roues.

L’innovation est au cœur de l’industrie moto et Yamaha se montre toujours passionné par le développement de nouvelles technologies et par la création de concepts. Avec le lancement de la toute première moto à trois roues inclinables, Yamaha prouve son engagement pour l’innovation et incarne plus que jamais le slogan « Revs your heart » au travers de la grande diversité de ses modèles.

Première moto multi-essieux produite en série

Lors du salon Tokyo Motor Show d’octobre 2015, Yamaha présentait le prototype MWT-9, concept futuriste de moto à trois roues. Seulement deux ans plus tard, Yamaha dévoile le tout nouveau modèle NIKEN, toute première moto multi-essieux produite en série destinée aux pilotes modernes en quête d’expériences inédites.

En japonais, le mot NIKEN signifie « deux épées » : ce terme date du XVIIe siècle, époque où l’affrontement à deux épées fit son apparition. La naissance de ce style fut une révolution, marquant le début d’une nouvelle ère du combat.

Niken : performances d’une moto, une aisance unique en virages

Avec la Niken, Yamaha pourrait marquer le commencement d’une toute nouvelle ère dans le monde de la moto, d’une révolution sur roues, générant un ressenti unique. Imaginez-vous aborder les virages avec une confiance inégalée... de nouvelles sensations palpitantes qui s’approchent de celles que l’on éprouve en ski en slalom.

Ce nouveau type de moto révolutionnaire se démarque de par les sensations offertes, de par sa maniabilité et son style. Bien que différente des autres motos, la Niken possède une maniabilité familière aux pilotes.

La technologie exclusive employée par Yamaha dans la configuration des deux roues avant permet un haut niveau d’adhérence. La NIKEN se comporte alors très efficacement en virages, laissant le pilote aborder les routes sinueuses en grande confiance. La présence de deux roues avant signifie également qu’il y a deux pneus et deux ensembles de freins avant, offrant un grip et une puissance de freinage inégalés sur la route !

Yamaha Niken : Ride the Revolution

Le système unique à multi-essieux directeurs LMW (Leaning Multi Wheel) de la Niken offre une maniabilité dynamique et sûre, ainsi qu’une sensation accrue de stabilité et d’adhérence en virages quel que soit l’état de la route.

Les ingénieurs Yamaha ont déployé de grands efforts pour veiller à ce que le caractère de la Niken soit semblable à celui d’une moto traditionnelle. La majorité des pilotes pourront aisément passer d’un deux-roues au système LMW Yamaha sans avoir à modifier leur style de pilotage. Mais dès qu’ils aborderont une courbe, ils feront l’expérience d’une sensation grandissante de confiance et d’excitation. La Niken offre plus de plaisir et moins de stress.

En plus de spécifications générales haut de gamme, la Niken dispose d’un moteur 3 cylindres 847 cm³ à couple élevé en parfaite adéquation avec ses prétentions sportives.

Design audacieux et avant-gardiste

Le design musclé et athlétique de la Niken annonce clairement son aptitude à un pilotage énergique. Les deux roues avant constituent un élément central dans lequel s’intègrent harmonieusement le réservoir et un habillage original. L’aspect massif de cette partie avant souligne l’esthétique audacieuse de la Niken.

Les designers Yamaha ont voulu mettre l’accent sur le caractère distinctif de la technologie LMW. Au lieu d’être recouverts, la structure et les mécanismes de fonctionnement sont mis en valeur.

Du point de vue du pilote, la Niken possède une carrure imposante, ce qui contraste avec l’étroitesse de son réservoir. Large et plate, la selle conducteur est légèrement incurvée vers le haut et dotée d’un dosseret pour un meilleur confort.

Habillage sportif et léger équipé d’un double phare à LED

Sportive, la partie avant se caractérise par un carénage incurvé vers le bas dans lequel s’intègre un double phare à LED discret. Les deux feux de position renforcent l’impression de force et de stabilité.

Le large habillage avant et la bulle sport de la Niken présentent une généreuse protection contre les intempéries. Associé à une position de conduite naturelle, cette machine LMW est prête à toutes les situations, que ce soit en mode sportif sur l’angle ou en balades routières le week-end. Les rétroviseurs inspirés de ceux de la YZF-R1, intègrent des clignotants LED. Ils offrent une vision arrière claire au pilote, même lorsqu’il se déplace sur la selle.

Contrairement à la large envergure avant, la coque arrière étroite et relevée ainsi que le support de plaque d’immatriculation séparé dégagent une impression d’agilité, traduisant le style révolutionnaire de la Niken.

Cadre hybride en aluminium et acier

La Niken devant s’adapter à un important éventail de conditions de conduite, tout en étant très stable en ligne droite et sportive en virage, un nouveau type de cadre hybride a été développé.

La colonne de direction est en acier moulé, tandis que la zone située autour de l’axe du bras oscillant est en aluminium coulé. Ces deux ensembles sont reliés par un cadre tubulaire en acier. Répondant à des niveaux de résistance, de rigidité et de flexibilité précisément là où ils sont nécessaires, cette conception hybride assure une stabilité naturelle, une agilité sportive et une maniabilité excellente.

Conception de châssis équilibrée

La Niken est dotée d’un bras oscillant en aluminium de 552 mm de long. Plus grand de 15 mm que celui de la MT-09, il favorise la stabilité sur l’angle.

La position de conduite est un autre élément notable du design : sur la NIKEN, le pilote peut s’assoir environ 50 mm plus en arrière que sur la MT-09. Cette assise permet une répartition égale du poids entre l’avant et l’arrière et assure une direction et une maniabilité évidentes.

Fourche inversée à double tube

Sportive, la Niken peut atteindre un angle d’inclinaison maximal allant jusqu’à 45 degrés grâce au mécanisme de direction Ackermann à deux essieux, combiné au système de suspension cantilever monté à l’extérieur des roues.

La fourche avant inversée à double tube est équipée de dispositifs de réglage en compression et en détente. De plus, la relative étroitesse de la voie avant (410 mm) contribue à une impression de direction naturelle.

Suspension arrière entièrement réglable

La suspension arrière de la Niken est entièrement réglable en précharge, compression et détente. Le pilote peut la configurer en fonction des différentes conditions rencontrées et, pour des raisons pratiques, régler la précharge sans outils.

Deux roues avant de 15 pouces pour d’excellentes performances en virages

Les deux roues avant de la Niken garantissent un niveau d’adhérence élevé et procurent une impression de plus grande stabilité. Elles ont été spécialement conçues pour enchaîner les virages avec brio et rendre la conduite sur route sinueuse exaltante.

Deux roues avant de 15 pouces sont équipées de pneus 120/70R15 V spécialement conçus pour répondre aux exigences uniques de ce véhicule multi-essieux. Offrant un niveau d’adhérence élevé, une résistance à l’abrasion et une tenue par temps humide, ils contribuent à maximiser les performances de la NIKEN dans les virages.

Doubles freins à disque de 298 mm à l’avant

Le double frein à disque de 298 mm à l’avant offre des performances de freinage élevées. La surface de contact accrue permet à la Niken de s’arrêter rapidement et efficacement. Le frein arrière se compose d’un disque de 282 mm de diamètre. Les trois roues équipées de ces trois disques permettent au pilote de la NIKEN de disposer d’un maximum de contrôle.

Moteur CP3 de 847 cm³ adapté

Équipant déjà les populaires MT-09, Tracer 900 et XSR900, le performant moteur 3 cylindres de 847 cm³ dédié à la Niken a été adapté en conséquence.

Pour répondre aux exigences de la Niken et des routes de montagne qui constituent son terrain de jeu favori, les paramètres d’injection de carburant ont été modifiés. Un nouveau dessin du vilebrequin offre un agrément de conduite supérieur et des démarrages en douceur.

La Niken est équipée des dernières technologies électroniques, comprenant les systèmes YCC-T, D-MODE, un régulateur de vitesse, un système de contrôle de la traction, un embrayage antidribble assisté (A&S) et un système de passage rapide des rapports.

Réservoir de carburant en aluminium inspiré de la série R

L’apparence haut de gamme et les spécifications générales élevées de la NIKEN sont rehaussées par l’utilisation d’un réservoir de carburant en aluminium magnifiquement sculpté, bénéficiant de la même technologie de production que celle des modèles YZF-R1 et YZF-R6.

Avec son design fluide et élancé qui s’intègre parfaitement à l’habillage avant, ce réservoir de carburant léger présente des surfaces concaves permettant au pilote de bien positionner ses genoux et de se déplacer librement.

D’une capacité de 18 litres, il permet une autonomie de plus de 300 km, offrant au pilote de la NIKEN la possibilité de parcourir de très grandes distances entre deux arrêts.

Tableau de bord compact à affichage LCD

Une autre caractéristique renforce le style et l’apparence haut de gamme de la NIKEN : son tableau de bord LCD, qui affiche les informations importantes en blanc sur fond noir pour une excellente lisibilité, de jour comme de nuit.

Principales caractéristiques de la Yamaha Niken

  • Concept inédit dans le secteur moto
  • Maniabilité hors pair en virages
  • Plus grande confiance dans l’adhérence et le freinage avant
  • Design radical
  • Technologie multi-essieux directeurs (LMW) évoluée
  • Angle d’inclinaison profond, d’un maximum de 45 degrés
  • Direction Ackerman avec fourche avant inversée à double tube
  • Cadre hybride en aluminium et acier avec bras oscillant en aluminium moulé
  • Répartition du poids proche de 50-50 entre l’avant et l’arrière avec le pilote
  • Moteur CP3 DACT 3 cylindres 847 cm³ à refroidissement liquide
  • Paramètres d’injection de carburant adaptés et balancier d’équilibrage optimisé
  • Phare et feux arrière à LED
  • Rétroviseurs inspirés de ceux de la YZF-R1 avec clignotants LED intégrés
  • Roues avant de 15 pouces et largeur de voie de 410 mm ; roue arrière de 17 pouces
  • YCC-T
  • Système D-MODE avec trois courbes de puissance moteur
  • Régulateur de vitesse fonctionnant au-delà de 50 km/h
  • Système de contrôle de la traction à deux positions, également déconnectable
  • Embrayage antidribble assisté (A&S) pour une meilleure stabilité lors du passage au rapport inférieur
  • Système QSS pour un passage au rapport supérieur en douceur
  • Tableau de bord compact à affichage LCD
  • Réservoir de carburant en aluminium de 18 litres
  • Suspension arrière entièrement réglable
  • Doubles freins à disque de 298 mm à l’avant et frein à disque de 282 mm à l’arrière
  • Prise électrique 12 VCC

Disponibilité et prix

Les premières NIKEN 2018 destinées au marché européen pourront être commandées en ligne. La date d’ouverture des réservations et le prix de la NIKEN seront annoncés dans les prochains mois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles