Canvas Logo

Kymco Xciting 400 i : formule gagnante

jeudi 25 avril 2013 , par Christian

Kymco a dévoilé son nouveau maxi-scooter, comme prévu dans le planning 2013. Il fait partie de la gamme Xciting et est proposé en 400cc. Le Kymco Xciting 400 i se place donc sur le segment des scooters sportifs - GT compact.

Pour son maxi-scooter, Kymco a installé le nouveau bloc G5 SC qui permet au Kymco Xciting 400 i de bénéficier du meilleur rapport poids/puissance de la catégorie, selon Kymco.

Moteur

Celui-ci développe la puissance de 36Cv à 7.500 tr/min et un couple de 37 N.m à 6.000 tr/min. Avec son poids de seulement 200 kg, il bénéficie effectivement d’un des meilleurs rapport poids/puissance. Ses 36Cv en font l’un des plus puissants dans cette catégorie intermédiaire.

PNG - 174.1 ko
Kymco Xciting 400 i : bloc G5 SC

Le nouveau bloc est issu des dernières technologies. Le piston est ainsi optimisé hautes performances, les soupapes sont en alliage nickel, l’embiellage est monobloc, et la lubrification se fait par carter semi-humide. Enfin, le moteur G5 SC bénéficie d’un balancier d’équilibrage sur amortisseur de couple.

PNG - 132.9 ko
Lubrification par carter humide et Engrenage de rduction optimise par traitement, balancier dquilibrage sur amortisseur de couple

Kymco Xciting 400 i : chassis double berceau

Associé à un cadre tubulaire à double berceau, gage de rigidité, le Kymco Xciting 400 i promet des départs canon et un comportement exemplaire. Avec le Kymco Xciting 400 i, tous les prétextes vont être bon pour prendre l’air...

Ligne

Les lignes du Kymco Xciting 400 i sont faites pour suggérer le potentiel sportif du scooter. Et l’ensemble ne dénoterait pas dans la gamme scooter d’une marque italienne. C’est un joli coup de crayon. Cela commence par un pare-brise court dont les formes semblent être faites pour pénétrer plus facilement l’air. L’avant est taillé en pointe et masculinise le scooter, avec une pointe d’agressivité. L’avant rappelle vaguement le Burgman 650cc. Le « regard » du Kymco Xciting 400 i est composé de deux rangées de leds et contrairement à une grande majorité de scooters, les deux feux avant du Kymco s’allument au roulage. Kymco appelle cela le « Dual Light ».

Sur la version noire, cela ne se voit pas trop mais sur le scooter blanc, l’avant est mis en valeur par la couleur noire du milieu. Cette couleur noire fait le lien avec le tablier bas et se prolonge jusqu’à la partie arrière. Et pour trancher sur ce noir, le plastique, juste en dessous de l’assise, est gris.

Kymco est définitivement monté d’un cran dans le dessin de ses scooters et si ça continue, ils vont plaire que pour leurs lignes.

Equipement

Parmi les équipements fournis, il faut citer le double disque wave de Ø 280 mm à l’avant. Ils sont pincés par deux étriers radiaux double pistons. Cela augure de freinage puissant ! Attention, si vous en suivez un. Pas de freinage couplé, mais les leviers de freins sont réglables. Kymco reste fidèle à ces petites attentions.

Les leds sont présentes à l’avant comme à l’arrière. Le coffre accepte un seul casque intégral. Il faudra donc faire appel au top-case, au risque de « casser » la ligne si vous voulez accroître la capacité d’emport. Le tableau de bord souligne le caractère sportif du scooter. Un gros compte-tours sur la gauche et une fenêtre analogique qui indique la vitesse. L’ambiance est résolument au sport.

Parmi les aspects pratiques, il faut souligner les deux béquilles, une petite boite à gants au tablier, un frein de parking... Le sport n’exclut pas un certain confort.

Tarif et disponibilité

Le Kymco Xciting 400 i est d’ores et déjà disponible en concessions en blanc ou en noir. Vous pourrez l’essayer dans les concessions participants aux Test Days.

Le Kymco Xciting 400 i est annoncé au tarif de 5.799€. Il se situe exactement dans le milieu des prix sur le segment des scooters de 400cc. Il a des arguments à faire valoir, une ligne, un prix, la nouveauté...

Kymco a peut-être trouvé la formule gagnante.

Le site Kymco.

Kymco Xciting 400 i : avant droite Kymco Xciting 400 i : droite

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles