Canvas Logo

OMS : accidents de la route dans 178 pays

mercredi 17 juin 2009 , par Asso-scooter.org , Arthur

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) a mené une enquête en 2008 dans 178 pays sur la prévention des accidents de la route et publie le premier rapport de ce genre.

Les résultats sont alarmants et la situation ne s’améliore pas. Les accidents de la circulation provoquent chaque année plus d’1,2 million de décès et 20 à 50 millions de traumatismes non mortels. Dans la plupart des régions, cette épidémie continue prendre de l’ampleur.

Ces cinq dernières années, la plupart des pays ont approuvé les recommandations présentées dans le Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation qui indiquent comment appliquer une approche globale pour améliorer la sécurité routière et faire baisser le nombre de décès sur les routes.

Ce Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde constitue le premier bilan de la sécurité routière dans 178 pays, dressé à partir des données tirées d’une un point de comparaison aux pays qui souhaitent évaluer leur situation en matière de sécurité routière par rapport à celle d’autres pays et, sur le plan international, les données présentées peuvent servir de base pour mesurer les progrès accomplis au cours du temps.

Les principales conclusions du Rapport de situation sur la sécurité routière dans
le monde sont les suivantes :

• Le taux de mortalité attribuable aux accidents de la route est plus élevé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (21,5 et 19,5 pour 100 000 habitants respectivement) que dans les pays à revenu élevé (10,3 pour 100 000 habitants). Plus de 90 % des décès surviennent
dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où l’on ne compte que 48 % du parc mondial de
véhicules. Plus de 90 % des décès par accident de la route surviennent dans les pays à
revenu faible ou intermédiaire, où l’on ne compte que 48 % du parc mondial de véhicules.

• Près de la moitié des personnes (46%) qui meurent dans un accident de la route sont des piétons, des cyclistes, ou des usagers des deux roues motorisés, les usagers vulnérables. Dans le même temps, la vitesse étant l’un des principaux facteurs d’accidents, 29% des pays satisfont aux critères de base pour réduire la vitesse en agglomération et moins de 10% considèrent que les limitations de vitesse sont appliquées efficacement. Et seuls 40% des pays disposent d’une législation sur le port du casque pour le passager et le conducteur et que ces casques doivent répondre à des normes nationales ou internationales précises. Pourtant, 74 % des pays imposent le port du casque en permanence.

Le rapport de l’OMS sur la sécurité routière dans le monde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles