Canvas Logo

Parkopolis : 2.453 pros et 100 prestataires et fournisseurs

vendredi 30 juin 2017 , par Ben

Avec Parkopolis, les métiers du stationnement s’exposent. Cette année, 2453 exploitants de parcs publics et privés, directeurs d’exploitation, prestataires de services, sociétés en charge de la construction d’ouvrages de stationnement, élus locaux et cadres territoriaux, architectes et bureaux d’études chargés de concevoir des solutions globales ont visité l’édition 2017 du salon Parkopolis.

Rendez-vous biennal de référence de la mobilité et des métiers du stationnement en ouvrage et en voirie, Parkopolis a réuni durant deux jours l’ensemble les acteurs de la filière. Cela a été l’occasion de mesurer l’impact de l’arrivée massive des technologies et nouveaux services numériques sur un secteur en pleine mutation. De nombreux témoignages, à travers les tables-rondes mais aussi d’exposants qui ont proposés de nombreuses solutions innovantes ont indiqué comment ce secteur et l’ensemble de ses acteurs réagissaient positivement à cette phase de transition.

Débats

5 débats ont rythmé ces deux jours. Points d’actualité et débats autour des enjeux de la gestion de la data pour les collectivités et les professionnels du secteur ont vu des prises de paroles et témoignages passionnants avec parfois de fortes oppositions de point de vue. Stéphane ROUVE, Préfet, délégué de la Mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement (MIDS), Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, Ville de Paris, Jean-Luc RIGAUT, co-président du groupe de travail « Transports, mobilités, voiries » AMF, maire d’Annecy, président de la CA d’Annecy, vice-président du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), Florence CASTEL, Directrice générale, Pôle de compétitivité ADVANCITY, mais aussi le philosophe et écrivain Eric SADIN…

Tables-rondes

Elles ont été au nombre de cinq :

  • Réforme du stationnement payant, où en sommes-nous à 6 mois de l’échéance ?
  • Stationnement des deux-roues motorisés, des attentes et des contraintes spécifiques
  • L’urban data, quels potentiels pour les collectivités et les acteurs du stationnement ?
  • Smart parking, smart cities, vers quelles révolutions des services ?
  • Futures mobilités, quels impacts de l’évolution des véhicules sur le stationnement.

Près de 100 exposants ont présenté leurs solutions et services conçus pour répondre aux enjeux des nécessaires mutations des villes vis-à-vis de la mobilité du citoyen.

A noter, pour la première fois, la visite d’une délégation de représentants de collectivités du Vietnam (Ville de Danang et de Ho Chi Minh-Ville).

A l’occasion de Parkopolis, réalisé en partenariat FNMS – France Urbaine, ont été présentés les résultats du « Baromètre 2017. Stationnement Grandes Villes : les politiques de stationnement dans les grandes villes en France en 2017 ».

La 14e édition de Parkopolis aura lieu les 26 & 27 Juin 2019 à PARIS, Porte de Versailles.

Fédération Nationale des Métiers du Stationnement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles