Canvas Logo

Rando Vosges du nord au sud septembre 2011 : compte rendu

mardi 6 septembre 2011 , par Emmanuel G.

Partis à 10h, nous ne serons finalement que deux à prendre la route. Deux empêchements de dernière minute, un accident sans trop de bobo auront eu raison de la troupe. Il fait déjà chaud en ce milieu de matinée quand nous nous élançons sur le périphérique et la nationale.

A midi, nous arrivons à Vitry-le-François. La place d’Armes et ses cafés nous tend les bras et nous nous installons pour un repas rapide. Il est 13h quand nous repartons. Il fait encore plus chaud et rouler nous fait le plus grand bien.

Arrivés à Bitche, nous commençons la descente de la partie est de la deuxième boucle prévue initialement dimanche. Les routes sont impeccables, pas du tout piégeuses par du gravier, des crevasses... Même dans les sous-bois, leur état permet de prendre les courbes sans appréhension. Et même après nos cinq heures de route, suivre la route est un plaisir.

Il nous faudra pourtant couper au plus court si nous voulons être avant 20h à Elsenheim. Annette et Thierry ne pourront pas faire attendre longtemps leurs hôtes. C’est donc à regret que nous quittons les petites routes pour reprendre la nationale. Celle-ci est heureusement dégagée et nous permet d’arriver à l’ancienne boulangerie à 19h30. Le temps de poser nos affaires, de se débarbouiller et nous posons nos pieds sous la table.

C’est un véritable festin que nous a préparé Thierry. Bretzels maison pour commencer. Au fromage, nature, sésame. Ils sont croquants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, chaud et tout frais sortis du four. Un pinot gris pas dessus. Les routes sont bonnes mais la nourriture l’est encore plus ! Une tourte à la viande suivra, accompagnée de salade, de Riesling, de Sylvaner et pour terminer, tarte aux quetsches et au fromage blanc... Ce n’est plus un repas, c’est une dégustation de spécialités locales.

Le lendemain matin, le petit déjeuner est tout aussi copieux. Il nous faudra au moins ça pour boucler notre parcours de 300km. Il commence par Riquewihr et Bergheim. Petites villes qui ont gardé leur cachet, fleuries et colorées. Puis, Colmar que nous traversons. Nous visiterons la ville à notre retour.

Arrivée au Markstein un peu avant midi. Beaucoup de deux roues à ce col. Nous croiserons des allemands, des suisses, quelques italiens et bien sur, des deux roues locaux. Nous déjeunerons léger, en prévision du repas du soir, puis nous reprenons la route pour descendre encore plus au sud avant de remonter sur le nord. Il commence à faire très chaud, et les portions de route ombragée sont les bienvenues pour les pilotes comme pour les machines.

Quand nous arrivons à Colmar, il est tout juste 18h et il fait 33°. Nous posons tout ce que nous pouvons dans les coffres et top-case. Même en bras de chemise, la visite de Colmar se fera sous une chaleur étouffante. Nous reprenons nos montures pour rouler et avoir un peu d’air.

Nous arriverons à Elsenheim à temps pour prendre un apéritif et surtout gouter au Bakeoff de Thierry. Pommes de terre fondante, viande moelleuse... Un plaisir !

Au hasard de nos pleins, nous croiserons des allemands, des français et un couple d’anglais dans une superbe Morris décapotable.

Dimanche matin, départ à 10h pour un retour sur Paris, en espérant les orages et les pluies annoncées. Finalement, sur la route, un crachin par-ci, par-là et comme c’est Emmanuel et sa MT qui ouvrait la route, nous avons pu maintenir une moyenne de 97km/h sur le trajet du retour.

Beaucoup de choses à voir et à visiter en Alsace et dans les Vosges. Un seul regret : le temps passe trop vite.

Portfolio

  • Rando Vosges 2011 : arrêt à Vitry-le-François
  • Rando Vosges 2011 : Bergheim
  • Rando Vosges 2011 : humour Vosgien ou Alsacien ?
  • Rando Vosges 2011 : nettoyage d'écran

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles