Canvas Logo

Salon Moto Légende 2016 : Vespa Club de France

dimanche 20 novembre 2016 , par Christian , StephaneC.

Si les Vespa ne sont pas des motos, elles sont néanmoins une grande part de la légende des déplacements. C’est la Fédération des Vespa Club de France qui est présente et en la personne de Delphine Nadjar-Arthaud.

Sur le stand, c’est une traversée dans le temps qui vous attend. Les scooters sont en effet exposés par année et d’une année à l’autre, ce n’est pas tout à fait la même Vespa ni tout à fait une autre.

A noter une exubérante version customisée de Vespa : la Dracula. Avec cette Dracula, impossible de passer inaperçu. Entre custom et sur base d’une T5, la Dracula a été allongée de 25cm. La fourche est une Lambretta GP, le moteur est celui d’un PX 200. Le réservoir cercueil contient 16 litres. La Dracula est roulante et le propriétaire l’utilise exclusivement les soirs de pleine lune, quand il ne s’en sert pas tous les jours.

Sur le stand, vous aurez le bonheur de rencontrer Francis qui connait Vespa sur le bout des doigts. Il a, en effet, la chance d’avoir travaillé dans les usines ACMA (Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires) de Fourchambault. Pour des raisons de contournement de barrière douanière protectionniste, Piaggio avait décidé d’ouvrir une usine et produire en France ses fameuses Vespa.

Francis y est entré à l’âge de 17.5 ans, avec un CAP d’ajusteur. Il participera à l’aventure des Piaggio françaises et notamment la Vespa 400, à quatre roues, uniquement produite en France.

Francis roule sur un PX 125cc de Vespa. Son PX totalise 28.000km et a été acheté d’occasion avec 5.000km. Ce kilométrage honorable a été obtenu uniquement lors des sorties de son club le Vespa Club de Fourchambault. Son PX a la particularité de ne pas être doté de clignotants ni de clé de contact. Il a été homologué ainsi. Un PX « naked » presque.

On ne sait qui de Francis ou du PX maintient l’autre en forme mais il ne faut surtout rien changer. Vespa ou la légende qui se vit tous les jours !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles