09 octobre 2010 : journée de la sécurité des déplacements (69)
samedi 9 octobre 2010
La Journée de la sécurité des déplacements se déroulera le samedi 9 octobre 2010 de 10h à 18h00, Place Bellecour à Lyon
A pied, à vélo, en scooter ou en voiture, pour cohabiter en ville, il faut connaître les codes de bonne conduite ! Les grands lyonnais sont invités à venir participer à la 5ème édition de l’opération de sensibilisation :
la "Journée de la sécurité des déplacements"
se déroulera
le samedi 9 octobre 2010 de 10h à 18h00, Place Bellecour.
Cette opération organisée par le Grand Lyon, en collaboration avec la Préfecture du Rhône et le Périphérique Nord, réunira sur plus de 8000 m², une trentaine de partenaires institutionnels et associatifs (associations vélo, piétons, motards et associations spécialisées sur la sécurité routière…).
De nombreux stands et animations seront réalisés pour informer le public sur les dangers de la route (voiture tonneau, tests d’alcoolémie, exercices de désincarcération…) et donner des conseils de bonne conduite (apprendre les premiers gestes de secours d’urgence, conseils pour la pratique du vélo en milieu urbain,…).
Des animations pour tous les âges :
des parcours étudiés pour les enfants
Un passeports pour les enfants sera à disposition sur le stand du Grand Lyon / Périphérique Nord. Avec celui-ci les enfants sont invités à visiter les stands qui les concernent plus particulièrement, et profiter des animations proposées. Une fois leur passeport complété, ils pourront récupérer de nombreux lots offerts par le Grand Lyon et le Périphérique Nord !
des conseils et bonnes pratiques pour les adultes
Les adultes auront la possibilité de réaliser de nombreuses animations (simulateurs auto et moto, autochoc, voiture tonneau…) et d’échanger avec des professionnels de la sécurité et des déplacements (institutionnels, forces de l’ordre, représentant associatifs…).
- le pôle deux-roues motorisé permettra de sensibiliser le public à la sécurité des conducteurs de moto et de scooter ;
- le Grand Lyon et le Périphérique Nord proposeront un jeu-concours avec de nombreux lots à gagner ainsi que des présentations des aménagements réalisés sur la voirie pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la rue ;
- la Préfecture proposera un stand d’information où il sera possible de répondre aux différentes questions du public concernant le code de la route et de son évolution.
Des rendez-vous à ne pas manquer :
les pompiers et le SAMU réaliseront des exercices de désincarcération sur des véhicules accidentés à 11h30, 14h00 et 16h30.
le don de sang est indispensable pour sauver des vies. Deux camions du Don du sang seront également présents pour accueillir les donneurs.