10 mars 2013 : « Toutes en moto »

vendredi 8 mars 2013 , par Seb

C’est le dimanche 10 mars que se tiendra la 4ème édition de « Toutes en moto ». Cette année, treize villes participent au mouvement avec en prime Genève et Marrakech.

Cette initiative est soutenue une nouvelle fois par l’association« Femmes Solidaires » pour la défense de valeurs communes et la mise à mal des clichés sur les femmes. Aujourd’hui, plus qu’hier,« Toutes en Moto » a su fédérer d’autres participantes sensibles à sa cause. Et ce bien au-delà des frontières françaises, puisque la Suisse et le Maroc viennent renforcer cette mobilisation, et plus loin que l’univers de la moto, avec la participation de la célèbre auteure Tatiana de Rosnay, égérie de cette édition 2013.

Impressionnées par l’ampleur de cet événement festif et fédérateur, les motardes de Genève ainsi que Miss Moto Maroc, premier Moto Club Féminin du Maghreb, ont décidé de rejoindre le mouvement en organisant elles-aussi des défilés.
Ces dernières accueilleront d’ailleurs une délégation française de « Toutes en Moto » lors du défilé marrakchi.

Quelques chiffres illustrent sans équivoque la réussite de la mobilisation portée par « Toutes en Moto », qui a rassemblé au fil des années :

* 250 motos et 400 personnes à Paris en 2010 lors de son lancement
* 600 motos et un millier de personnes à Paris, et 500 motos à Marseille en 2011
* 700 motos à Paris, 300 à Marseille, 300 à Bordeaux, 200 à Lille, 300 à Lyon, 250 à Nantes en 2012.

Soit, compte tenu du très grand nombre de passagères, des chiffres totaux de plus de 1000 participants à Paris, 450 à Marseille, 450 à Bordeaux, 300 à Lille et 375 à Nantes en 2012.

« Toutes en Moto » –pourquoi ?

Le monde de la moto est essentiellement masculin. Moins de 20% des motards sont... des motardes. Mais quelles femmes ! Libres, déterminées, affranchies des convenances, audacieuses,actuelles...

Emblématiques de notre époque, elles partagent leur passion avec leurs compagnons de route dans le respect et la solidarité mutuels, tout en conservant leur indépendance.

Ainsi, l’idée de la création de cette association a germé à l’automne 2009 et s’est concrétisée en janvier 2010 autour d’une idée forte : célébrer la Journée Internationale de la Femme (rebaptisée Journée des Droits des Femmes) en transmettant l’image de femmes qui conduisent leur vie, libres, indépendantes.

Des femmes modernes tout simplement.

Toutes en moto 2013

[/