Canvas Logo

10 mars 2019 : toutes en moto, toutes les villes

mardi 5 mars 2019 , par Christian

Comme chaque année, l’Association Toutes en Moto prépare et organise ses défilés dans les rues de grandes villes en France pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 Mars.

Cette journée est un vendredi cette année, aussi la date retenue est le dimanche 10 mars.

Cette date mémorable, officialisée par les Nations Unies en 1977, est l’occasion pour les 10 organisatrices des défilés Toutes en Moto de mobiliser les autorités compétentes, les organismes encadrants, de définir les parcours, les actions et bien sûr d’inviter les participantes et participants à se joindre aux cortèges.

Pour rappel, cette « Journée internationale des droits des femmes » fait partie des 87 journées internationales reconnues par l ‘ONU et propose à tous les pays du monde de célébrer la lutte pour les droits des femmes et la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Les causes défendues par l’association ont toujours eu un lien avec ces inégalités et les souffrances que les femmes peuvent endurer encore aujourd’hui dans leur quotidien, leur travail, leur vie de famille. Il est toujours important de rappeler qu’en France une femme meurt sous les coups de son mari tous les 3 jours. Déjà, de façon officielle, 19 femmes ont perdu la vie depuis le 1er janvier 2019. Quant à l’Argentine, le mouvement féministe Ni Una Menos relatait le terrible constat qu’une femme meurt sous les coups de son compagnon toutes les 18 heures !

Toutes les villes

Bordeaux
Rdv 10h Dafy Moto Bordeaux Lac.

Clermont-Ferrand
Rdv 12h, place de Jaude.

Laval
Rdv au Parc des sports des grandes landes – rue du parc des sports – 53810 Changé.

Lyon
Ouverture des stands 12h00, départ défilé 15h place Jean Jaurès 69007 Lyon.

Nice
Rendez-vous 13h place Massena.

Nimes
RDV à "Pole Moto 30" - 27 bis rue du pied ferme - 30000 Nimes.

Orléans
Rdv à 10h au village moto, à Olivet.

Paris
Rdv à 14h place du Trocadéro.

Quimper
Départ de chez Motoman - 18 all Pierre Louet - à Quimper.

Strasbourg
Rdv à partir de 9h30 à la Halle aux Houblons à Haguenau.

Pour toujours apporter leur soutien à des associations qui se battent contre les discriminations et injustices faites aux femmes et aux jeunes femmes, les antennes régionales se sont toutes rapprochées d’une cause qui leur tient à coeur, et de l’Association Femmes Solidaires qui est la cause nationale choisie pour 2019.

Femmes Solidaires s’engage, sur tous les territoires, à faire reculer toutes formes de stéréotypes, discriminations et de violences envers les femmes. Le mouvement bénéficie d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies et mène de nombreux projets de solidarités internationales.
Cette année, Femmes solidaires poursuivra ses actions notamment à destination des plus jeunes pour développer une éducation non sexiste et non violente.
L’association mènera également une grande campagne sur les femmes et le sport afin de rendre plus visible le sport au féminin, de lutter contre le sexisme dans ce domaine, de faire avancer l’égalité et la mixité. C’est dans cette dynamique que s’inscrit ce partenariat avec Toutes en moto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles