Canvas Logo

Axa Prévention : 12ème Baromètre du comportement des Français au volant

mardi 19 avril 2016 , par Arthur

Après une année 2015 marquée par la baisse du nombre de bons conducteurs, des améliorations sont constatées sur des pratiques à risque telles que l’alcool, le téléphone au volant, les excès de vitesse sur autoroute et en ville.

En revanche, et c’est un enseignement fort de l’édition 2016 du baromètre AXA Prévention, il apparaît que le sentiment d’insécurité varie selon le réseau où l’on circule. Les routes nationales et départementales, parmi les plus fréquentées, sont des zones où les prises de risques sont fortes et le sentiment de sécurité au plus bas.

Alcool, téléphone au volant et vitesse : des comportements en nette amélioration
Même si la mortalité routière a augmenté en 2015 (3464 décès en 2015 soit +2,4%), le nombre d’accidents, de personnes blessées et hospitalisées est en baisse. Le baromètre AXA Prévention fait apparaître que certaines pratiques à risque des automobilistes se sont améliorées.

Alcool

23% des automobilistes reconnaissent prendre le volant après avoir consommé 2 verres d’alcool (vs 28% en 2015 soit une baisse de 5 points).
Ils sont également moins nombreux à conduire après avoir bu 4 ou 5 verres d’alcool (4% vs 6% en 2015).

  • Les conducteurs ayant bu de l’alcool ont 8,5 fois plus de risques que les autres d’être responsables d’un accident mortel. (données ONISR)
  • En France, 30% des personnes tuées le sont lors d’un accident dans lequel au moins un conducteur présentait une alcoolémie au-dessus de 0,5g/l. (données ONISR)
  • Une des mesures du plan de B. Cazeneuve et mise en application au 1er juillet 2015 limite le taux d’alcool à 0,2 g/l pour tous les permis probatoires. 0.2 g/l, c’est zéro verre d’alcool car dès le 1er verre, ce seuil peut être dépassé.

Téléphone au volant

Les Français téléphonent moins en conduisant. Même s’ils sont encore 30% à le faire, la baisse est significative par rapport à l’année dernière (vs 38% en 2015 soit une baisse de 8 points). Ils sont 15% à consulter ou envoyer des SMS au volant (contre 23% en 2015).

Point de vigilance : le smartphone reste malgré tout un danger au quotidien. Près d’un conducteur sur deux déclare l’utiliser souvent au volant pour au moins un usage (appels, SMS, mails, GPS, etc.).

  • Téléphoner au volant est considéré comme un distracteur de conduite qui multiplie par 3 le risque d’accident. (données ONISR)
  • Une des mesures du plan de B. Cazeneuve et mise en application au 1er juillet 2015 interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son : casque, oreillette, oreillette Bluetooth. Seuls les dispositifs intégrés au véhicule sont autorisés.

Vitesse

On constate cette année une baisse significative des mauvais comportements liés à la vitesse. Ainsi, sur autoroute, 14% des conducteurs reconnaissent rouler à 160-170 km/h (vs 19% en 2015). Cette amélioration se constate également en ville où ils sont 39% à reconnaitre rouler à 65 km/h (vs 44% en 2015).

  • Rouler à 150 km/h plutôt qu’à 130 km/h sur 100 km ne fait gagner que 6 minutes. (données Prévention Routière)
  • La vitesse excessive ou inadaptée est la première cause des accidents mortels. (données ONISR)

Sentiment d’insécurité et comportements à risque différent selon le réseau emprunté

Routes nationales et départementales : des constats préoccupants

Sur les réseaux secondaires, les routes les plus fréquentées par les automobilistes, 41% des Français déclarent se sentir en insécurité. En cause :

  • le comportement des autres conducteurs pour 86% des personnes interrogées,
  • le manque d’entretien des infrastructures (59%),
  • la mauvaise signalisation des zones de danger (30%).

Autre constat : plutôt que de respecter les limitations de vitesse, 32% des automobilistes affirment adapter leur rythme de conduite à celui des autres. 25% des Français reconnaissent rouler à 120-130 km/h au lieu de 90 km/h.

  • Les routes nationales et les départementales représentent plus de 386 000 km.
  • 83% des automobilistes conduisent au moins une fois par semaine sur une route secondaire pour un trajet type (un aller) en moyenne de 25 km parcourus pour une durée moyenne de 26 mn.
  • Les chiffres de l’accidentalité routière confirment la perception des automobilistes : les accidents sur les routes bidirectionnelles représentent plus de la moitié de la mortalité sur les routes (données ONISR).

En ville, insécurité mais des comportements qui s’améliorent

47% des automobilistes déclarent ne pas se sentir en sécurité en ville en raison d’un trafic dense et de prises de risques liées à l’engorgement urbain. Cependant, cette année et pour la 1ère fois, on enregistre une amélioration globale sur les 3 infractions principales :

  • 39% des conducteurs déclarent conduire à 65 km/h (vs 44% en 2015 soit une baisse de 5 points).
  • 47% des automobilistes doublent ou tournent sans mettre leur clignotant (vs 50% en 2015 soit une baisse de 3 points).
  • 75% d’entre eux ne s’arrêtent pas au feu orange (vs 78% en 2015 soit une baisse de 3 points), un léger mieux même si la situation reste préoccupante.
  • Les routes communales et les rues représentent près de 666 000 km.
  • Un piéton a 95 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h. (données Prévention Routière)
  • 2/3 de la mortalité en ville concerne des usagers vulnérables : piétons et cyclistes (données ONISR)

Sur autoroute, un sentiment d’insécurité réduit

Seuls 13% des conducteurs se sentent en insécurité sur autoroute. Des pratiques à risque y perdurent néanmoins :

  • 14% des conducteurs déclarent rouler à 160-170 km (vs 19% en 2015 soit une baisse de 5 points).
  • 21% des automobilistes reconnaissent doubler par la droite (vs 23% en 2015 soit une baisse de 2 points).
  • 33% des conducteurs négligent encore les pauses nécessaires et conduisent sans s’arrêter pendant 4 à 5 heures d’affilée (vs 35% en 2015 soit une baisse de 2 points).
  • Les autoroutes représentent près de 12 000 km.
  • 19% des automobilistes conduisent au moins une fois par semaine sur autoroute.
  • Sur autoroute, 1 accident mortel sur 3 est dû à un endormissement au volant. (données ONISR)
  • Une pause de 15 à 20 minutes au minimum toutes les deux heures au minimum s’impose. (données ONISR)

Méthodologie de l’enquête du 12èmeBaromètre

Enquête réalisée du 18 décembre 2015 au 5 janvier 2016 auprès d’un échantillon national représentatif de 1543automobilistes. Les témoignages ont été recueillis par interviews téléphoniques d’une durée moyenne de 25 minutes, au moyen d’un questionnaire CATI (interviews assistées par ordinateur). Les résultats régionaux sont le fruit d’un découpage Nielsen en 9 régions, comme c’est le cas depuis l’édition 2012.


A propos d’AXA Prévention
AXA Prévention est une association loi 1901 dont la mission est d’informer le grand public sur les risques du quotidien afin d’influer positivement sur les comportements. Pour y parvenir, elle mène depuis plus de 30 ans des campagnes nationales de sensibilisation dans les médias ainsi que sur le terrain lors d’actions régionales. Cet engagement sociétal s’inscrit dans la responsabilité d’entreprise d’AXA France. Le « Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français au volant » contribue au travail d’éducation et de prévention des risques routiers. Il permet ainsi depuis 2004 une prise de parole forte pour sensibiliser aussi bien les automobilistes que les pouvoirs publics. A la fois outil de mesure de perception des risques et des comportements, son contenu est revu tous les ans et enrichi de nouvelles thématiques, en phase avec les évolutions de la société et des nouveaux comportements sur la route.

Axa Prévention.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles