Canvas Logo

Essai Piaggio Mp3 LT 400cc : puissance classe zen

mardi 28 octobre 2008 , par Emmanuel G.

Piaggio Mp3 LT 400cc

Piaggio nous livre le nouveau Mp3 LT en version 400cc. Avec le moteur Master (Multi-valve Advanced Super Torque Engine) réalésé en 400cc, le Mp3 LT rejoint d’emblée la catégorie des maxi-scooters. Et conduisible avec le permis « B ».

Piaggio Mp3 LT 400cc

Nous ne reviendrons pas sur les aspects esthétiques qui se retrouvent sur le 400cc comme sur le 250cc, voir notre article « Essai Piaggio Mp3 LT 250cc : du souffle, enfin. La ligne générale s’affine grâce à un pare-brise plus haut. Le résultat n’est pas qu’esthétique puisque le conducteur dispose d’un pare-brise qui protège enfin, même s’il est encore un peu court. Mais tout vaut mieux que le saute-vent des premiers Mp3.

Master : la puissance en réserve

Le moteur Master délivre ici 34Cv à 8 250 tr/mn et atteint presque les 150km/h. Sa puissance commence à se faire sentir dès la mise en route. Plus de voix de crécelle comme avec le 125cc ou le 250cc. Là, le son est grave et passe par un pot inox, gage de longévité quand on connaît la vitesse à laquelle les pots des 125cc rouillent. Et ce bon gros son de mono qui va avec.

Piaggio Mp3 LT 400cc

A l’usage, le moteur Master propulse le Mp3 400 LT dans une autre galaxie et c’est là que le potentiel du châssis et surtout du train avant donne toute sa mesure. Ou plutôt, on se demande bien ce qui pourrait perturber l’équilibre général du scooter.

Par rapport au 250cc, les accélérations donnent une impression de moindre vivacité. Cela est certainement dû au fait que les départs se font à un régime moindre que sur le 250cc et du coup, à l’oreille, on a l’impression que le 400cc se traîne. Cette impression est encore renforcée par le fait que le 400cc est plus lourd que le 250cc.

Pourtant, il n’en est rien. Le 400 est bel et bien plus véloce que son petit frère mais il ne s’exprime pas de la même façon. Le Mp3 400cc LT est dans le couple alors que le 250cc est dans les tours

A l’usage, le poids supplémentaire ne se fait sentir que lors des enchaînements rapides de virages. Et encore, le train avant intervient aussi dans cette sensation de lourdeur. Mais ce sont des conditions de roulage peu fréquentes.

A très basse vitesse, il faudra également tourner le guidon comme on peut le faire sur un quad.

Mais aux allures normales, le Mp3 LT en 400cc est impérial. Là où le 250cc se conduit à fond, le 400cc passe sur un filet de gaz. Du coup, la conduite devient aussi plus coulée et plus souple. A la moindre ouverture des gaz, le Mp3 400cc LT se relance sans aucun souci. La réserve de puissance n’est pas ici pour abattre des chronos mais pour contribuer à un sentiment de sérénité inconnu jusque là. Le roulage tranquille, en somme.

Piaggio Mp3 LT 400cc

En ville et à basse vitesse, le train avant vient gommer en partie la sensation de lourdeur, tout comme il contribue à la sensation de lourdeur à vitesse élevée dans les enchaînements rapides. Mais grâce au train avant, les évolutions à basse vitesse se font avec une aisance étonnante, que ce soit en 250cc ou en 400cc. Il n’y a plus à louvoyer pour rechercher son équilibre. La train avant maintient le scooter droit. Il faudra donc s’habituer à ne plus tanguer à scooter.

Prudence en réserve

Il ne faudra pas se laisser griser par le sentiment général de sécurité apporté par le train avant. Si celui-ci est exceptionnel et novateur, la roue arrière motrice est celle de n’importe quel scooter. A ce titre, le moindre changement de surface est et restera problématique. Il peut être sujet à glissades intempestives alors même que le train avant reste bien en ligne. Pour éviter ce genre de situation, rien ne vaut donc de rouler avec prudence et de se dire que le Mp3 400cc LT est sûr mais qu’il ne sert à rien de le prouver à chaque tour de roue.

Autonomie

Avec 12 litres de réservoir et une consommation tournant aux alentours de 5 litres au cent, le Mp3 400cc LT va demander des arrêts fréquents à la pompe. Ce n‘est pas sa consommation qui est importante mais le réservoir qui est petit. Dommage car le confort est très bon sur le Mp3. Les suspensions offrent un bon moelleux général et la selle est tout à la fois ferme et douce.

Piaggio Mp3 LT 400cc

De plus, la protection a été améliorée grâce à l’allongement du pare-brise. De ce fait, le pilote peut envisager des parcours longues distances, que ces nombreux trajets à la pompe vont finir par rendre agacents.

Le Piaggio Mp3 LT en 400cc est conduisible avec le permis B mais cela veut-il dire que tout le monde peut le conduire ?

Oui, à condition que le conducteur n’oublie pas que le Mp3 400cc LT est avant tout un deux roues et qu’à ce titre, la chute peut intervenir à tout moment, même si Piaggio en a reculé les limites.

Piaggio dans sa communication met en avant les stages de formation proposés en partenariat avec les auto-écoles Monneret et met l’accent sur la prévention et la sécurité. A la fois pour ne pas se mettre à dos les moto-écoles et les pouvoirs publics.

Mais il est fort à parier que le prix du Mp3 écartera du cœur de cible du Mp3 LT les amateurs de sensations fortes au profit d’une population plus fortunée et certainement beaucoup plus calme. Les assurances l’ont bien compris qui proposent des tarifs pour le Mp3 LT 400cc guère plus cher que ceux du Mp3 125cc.

Et quand nous croiserons un Mp3, la question qui se posera à nous sera de savoir s’il est nouveau scootériste ou un ancien pratiquant reconverti au Mp3

Une lecture de notre rubrique "Conseils" que vous soyez dans un cas comme de l’autre pour se rappeler des règles de base.

Un grand merci à la concession CAN de Paris 12ème pour nous avoir permis de réaliser ces essais.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles