Canvas Logo

Essai Piaggio X Evo 125 cc : gènes de X

dimanche 20 juillet 2008 , par Ouarese

Piaggio X Evo en action

Ultime évolution ou scooter d’entre deux, le X Evo 125cc assume et assure la transition avec des arguments qui ne manquent pas d’intérêt. Entre deux car pour le moment, il manque toujours à Piaggio LE scooter équipé de l’injection et de l’ABS.

Piaggio X Evo face

Tour du propriétaire

Visuellement, le X Evo 125cc est très proche du X8. Double coffre sous selle, malle arrière, même selle passager assez courte, celle du X Evo est pourtant rallongée de 2cm. Pourtant, le X Evo a ses spécificités. Garde-boue avant fixe formant une sorte de becquet.

Piaggio X Evo garde boue avant

Il faudra s’habituer à ce qu’il reste fixe alors que la roue avant est tournée. Présence de bandeaux chromés presque tout le long de la ligne, dans le prolongement des clignotant à l’arrière. Dosseret passager parfaitement intégré à la ligne. Rétroviseurs à coque couleur carrosserie, tout concourt à valoriser le scooter et le propriétaire. Jusqu’aux poignées de maintien du passager qui mêle blanc et noir.

Au tableau de bord, la grande fenêtre digitale reprise du Mp3 apporte sa touche de modernité au X Evo 125cc .

Piaggio X Evo tableau de bord

L’ensemble est gratifiant et respire la qualité. Piaggio de ce point de vue a retenu les leçons du passé et compile le meilleur pour offrir au propriétaire un véhicule valorisant. La clé à télécommande est un rappel discret du monde automobile mais est aussi une véritable astuce. Casque dans une main, sac en bandoulière, l’ouverture du coffre par la clé est une véritable aubaine. Ce coffre ne perd pas un litre par rapport au X8 et contient toujours 56 litres, soit l’un des plus généreux de sa catégorie.

Piaggio X Evo lignes

La roue arrière de 12 pouces y est certainement pour beaucoup dans cette capacité d’emport. Mais étant donné la place qu’il reste entre la roue et le coffre, Piaggio aurait pu doter le X Evo 125cc d ?une roue de 13 pouces. Mais le principal avantage de cette roue est que le X Evo 125cc a un gabarit contenu qui lui permet de se faufiler et d ?être à l’aise en ville.

Piaggio X Evo roue arrière

Moteur

Et ce citadin ne rechigne pas sur la route. Car reprenant le même moteur que le X8, le X Evo 125cc en bonifie ce qui en constituait ses atouts. La puissance évolue légèrement et le X Evo 125cc gagne 0.4 CV. De même, il n’a plus ce bruit métallique au démarrage et bénéficie même d’une assistance électronique au démarrage pour optimiser les démarrages quelque soit le temps. Il bénéficie aussi d’un carburateur piloté électroniquement.

Piaggio X Evo moteur

Ca ne s’appelle pas encore injection mais on s’y rapproche !

A l’usage, le moteur Leader est onctueux et révèle deux facettes. Il se montre disponible sur toute la place d’utilisation mais est lissé et civilisé jusqu’à 7-8 000 tr/mn. Au delà, il donne de la voix et les chevaux deviennent sauvages entre 8 000 et 10-11 000 tr/mn. Et surtout, le moteur Leader ne rechigne pas à flirter avec la zone rouge. Au contraire même pourrait-on dire, tant le moteur fait preuve de bonne volonté. Avec un 125km/h au compteur, le X Evo figure parmi l’un des plus rapides de sa catégorie.

Les démarrages aux feux deviennent du coup plus sereins et il n’y a plus besoin de guetter le feu vert ou d’anticiper le démarrage du flot de la circulation.

Freinage

Au niveau freins, le X Evo 125cc conserve le mono-disque à l’avant et pour bien arrêter le scooter, il ne faut pas hésiter à utiliser le frein arrière. En effet, pas de freinage couplé pour le moment, certainement à la fin de cette année, en attendant un ABS ?

Pour l’heure, avec le mono-disque avant, le freinage se fait toujours sans violence, toujours dans cette douceur caractéristique du X Evo. La sensation à la poignée est bonne et permet de ressentir les amorces de blocage. Un peu plus de mordant aurait été bienvenu mais le frein avant a au moins l’avantage de se montrer progressif.

A la main gauche, il n’en est pas exactement de même. Le frein arrière est beaucoup plus vif et la roue arrière de 12 pouces y est certainement pour quelque chose. Le disque de 240mm est presque hors de proportion avec la taille de la roue, il ne reste d’ailleurs pas beaucoup de place pour y passer une chaîne ou un « U ».

Il ne faudra donc pas hésiter à utiliser les deux freins pour bien stopper le X Evo 125cc.

Aspects pratiques

Outre la double ouverture du coffre sous selle, le x Evo offre dans sa dotation d’origine des commodos qui n’oublient pas l’essentiel.

Piaggio X Evo aspects pratiques

A main gauche, le klaxon, les feux de détresse, les clignotants et le passage phare-route ainsi que l’appel de phare. A ce niveau, Piaggio reste fidèle au bouton multifonction alors qu’un appel de phare gâchette est plus approprié.

A main droite, le bouton de dévérouillage du coffre, le démarreur électrique et le coupe-circuit. Piaggio dote également son X Evo d’un crochet accroche-sac à côté de la clé de contact. Cette clé dispose d’un transpondeur codé.

La boite à gants permet tout juste de déposer quelques objets et ne ferme pas à clé.

Les rétroviseurs montés sur la carrosserie sont placés sur l’avant du X Evo 125cc et présente l’avantage de pouvoir surveiller ses arrières sans avoir à trop détourner le regard de la route. Mais ils augmentent légèrement la largeur hors du scooter.

Le scooter dispose d’une housse pour protéger la selle en cas d’intempéries et d’une trousse à outils intégrée dans la selle.

Piaggio X Evo housse selle

Ce n’est pas avec cette trousse à outils que vous pourrez réparer une panne sur le bord de la route, mais vous pourrez au moins régler vos amortisseurs et défaire quelques vis.

Passager

Comme sur le X8, le X Evo n’offre qu’une place restreinte au passager. Toutefois, celui-ci ne se retrouve pas dans un espace trop exigu. On est certes proche du pilote mais il y a des scooters où le passager le colle carrément. De plus, le dosseret est le bienvenu pour les longs trajets. Il n’y a qu’au niveau des repose-pieds qu’il y a comme une gêne.

Comme sur le Mp3 et le Fuoco, le passager en posant ses pieds sur l’emplacement prévu à cet effet, se retrouve à gêner le pilote quand celui-ci pose les pieds à terre. Les mollets du pilote viennent buter sur les pieds du passager. Des repose-pieds dépliables seraient idéal pour tous les occupants du X Evo.

Le X Evo 125cc est un scoot bien né et abouti car issu d’une lignée glorieuse. X9, X8 et en attendant la version à freinage couplé et injection qui seront certainement à un tarif plus élevé, le X Evo 125cc constitue un bon scooter polyvalent et performant. Avec une autonomie de l’ordre de 200km, le conducteur n’aura pas le temps de s’ennuyer au guidon du X Evo 125cc, qu’il lui faudra déjà faire le plein.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.