Canvas Logo

Essai gants Mac Adam Baïkal Evo : le froid ? Connait pas

jeudi 2 février 2012 , par Emmanuel G.

Mac Adam a dans son catalogue une paire de gants « spécial froid » que nous avons pu essayer par les températures polaires de ces derniers jours. Alors efficaces contre le froid ?

Look général

Comme tous les gants d’hiver, les Mac Adam Baïkal Evo en imposent par leur taille. La manchette du gant remonte assez haut et comparés à d’autres gants spécial froid, les Mac Adam Baïkal Evo semblent être à l’échelle 1.5.

De même quand on les enfile, on est agréablement surpris par l’épaisseur de la doublure ainsi que sa douceur. La doublure justement est différente sur le dessus de la main. Elle est bouclée et épaisse, plus fine et plus douce côté paume.

La manchette peut être ajustée au niveau serrage par une première languette de velcro au niveau du poignet. Une seconde languette velcro permettra de complètement fermer le gant au niveau de la jointure avec le blouson. Aucune déperdition de chaleur et surtout aucune infiltration d’air froid à craindre avec ces réglages.

Le gant lui-même est composé de polyester sur le dessus de la main. Deux coques rigides viennent renforcer le dessus du gant en cas de chute. Du cuir de chèvre garnit l’intérieur des doigts et la paume de la main. Ainsi, le gant ne risque pas de glisser sur le guidon.

Sur le pouce gauche, nous notons la présence d’une raclette essuie-glace et enfin, les gants sont munis d’un clip qui permet de les accrocher ensemble.

Le tout est très bien fini, les coutures sont bien faites et aucun élément n’accroche le doigt.

En roulage

Protocole

C’est par moins deux degrés que nous avons effectués nos tests. Trajet Paris-banlieue, sur autoroute. Le scooter n’était pas équipé de protège-mains et nous avons roulé normalement, aux vitesses autorisées.

La sonde notre thermomètre était placée dans le gant, index gauche, sans contact avec la main, pour ne pas fausser la mesure.

Ne reculant devant aucune difficulté, nous avons également testé les gants sous la pluie.

Température mesurée

Au bout d’une demi-heure de roulage. Première mesure. Il fait 4.2°C à l’intérieur du gant, à l’extrémité de l’index gauche. Dehors, il fait -2°C. La température ne variera pas par la suite.

4.2°C, cela ne semble pas être beaucoup en valeur absolue mais en conditions de roulage normales, ces 4.2°C font que vous pouvez conduire votre scooter sans avoir les doigts ankylosés, gourds, donc sans perdre de la réactivité si précieuse pour la sécurité. Le froid est certes présent au niveau des extrémités des doigts mais cela est sans commune mesure avec les gants "spécial froid" d’autres marques.

Nous avons complété notre test en enfilant des sous-gants sous les Mac Adam Baïkal Evo. Là, c’est le confort total. Plus besoin d’investir dans des poignées chauffantes, des manchons ou des protège-mains, les Mac Adam Baïkal Evo se suffisent à eux-mêmes. Et comme les gants taillent grands, avec les sous-gants, c’est parfait.

Pluie

Par temps de pluie, la membrane respirante remplit pleinement sa fonction. La main reste sèche et aucune sensation d’humidité n’est ressentie au niveau des doigts. A signaler que les gants Mac Adam Baïkal Evo sont bien imperméables. Après plus d’une heure de roulage sous une pluie battante, ils n’étaient pas gorgés d’eau.

Le plus

Au départ, la raclette essuie-glace nous paraissait « gadget ». Encore une idée de marketeur qui n’a jamais conduit de scooter nous disions-nous. Complètement inutile...

Pourtant, il nous faut reconnaitre que nous avions tort. Cette petite raclette est vraiment une trouvaille et c’est à se demander pourquoi les autres fabricants ne reprennent pas l’idée sur leurs gants. Certains fabricants ajoutent une matière plus douce sur l’index gauche pour essuyer l’écran mais au final, l’eau est simplement étalée, surtout quand les gants sont bien imbibés d’eau.

Avec un écran rempli de gouttes d’eau, un ou deux passages de la raclette, suivant la taille de celui-ci, permettent de dégager complètement la vision. C’est là-aussi un facteur contribuant à à la sécurité.

Conclusion

Les gants Mac Adam Baïkal Evo sont certes un peu imposants, la manchette manque de quelques centimètres pour s’adapter aisément sur un gros blouson mais tout cela n’est rien par rapport au confort et la chaleur qu’ils procurent.

Et à moins de 80€, les gants Mac Adam Baïkal Evo offrent un rapport qualité-prix-protection hors paire.

Caractéristiques

Cuir de chèvre et textile
Haute isolation thermique Hyperlooft et Thinsulate
Membrane étanche et respirante Dryzone
Doublure polaire
Raclette essuie-écran sur le pouce gauche

Le site Mac Adam
Un rappel sur les effets de la vitesse sur la température ressentie Refroidissement éolien : relation entre température ambiante et vitesse

Mac Adam Baïkal Evo : côté paume Mac Adam Baïkal Evo : dessus Mac Adam Baïkal Evo : raclette essuie-écran Mac Adam Baïkal Evo : doublure

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles