Canvas Logo

Michelin bigomme : 2012 pour scooters

mercredi 7 décembre 2011 , par Jean-Claude

Jusqu’à présent, le pneu bigomme était réservé aux motos. Michelin a décidé d’étendre ce type pneu aux scooters.

Pneu bigomme ?

Comme son nom l’indique, le pneu bigomme est constitué de deux types de gomme différents. Au centre, la gomme est plutôt dure alors que sur les flancs, la gomme est plutôt tendre. Cette particularité s’explique. Au centre, quand la moto ou le scooter sont droits, c’est sur cette bande de roulement que le deux roues repose. Cette bande de roulement est également la plus large.

Quand la moto est sur l’angle, la bande de roulement est réduite à une peau de chagrin et le besoin d’adhérer à la route est le plus fort. La gomme est donc tendre.

Cette conception bigomme permet au pneu de durer plus longtemps par rapport à autre pneu deux roues.

Michelin a même amélioré le concept en offrant sur la prochaine génération de pneu bigomme, appelé Michelin Power Pure, une surface de gomme tendre accrue. Pour le pneu avant, à 36° d’angle, 27 % de gomme tendre sont en contact avec le sol sur MICHELIN Power Pure alors que la gomme tendre n’est pas encore en action sur MICHELIN Pilot Power 2CT. Pour le pneu arrière, c’est encore plus spectaculaire : 100 % de gomme tendre pour MICHELIN Power Pure contre 8 % pour MICHELIN Pilot Power 2CT.

Pneu Avant


Une répartition des mélanges 25% / 50% / 25% est appliquée pour le pneu avant MICHELIN Power Pure. Le mélange le plus dur couvre 50% de la surface de roulement et est placé au centre. Il apporte la rigidité et le retour d’informations nécessaire d’un pneu avant, tout en assurant une exceptionnelle longévité même sous les fortes contraintes du freinage. Le mélange intermédiaire est placé aux épaules afin de procurer le maximum d’adhérence sur angle dès 24°.

Pneu Arrière

Une répartition des mélanges 40% / 20% / 40% est appliquée pour le pneu arrière MICHELIN Power Pure. Le mélange le plus dur couvre 20% de la surface de roulement et est placé au centre. Lorsque la moto est en position verticale (angle = 0°), l’aire de contact utilise à la fois le mélange dur central et le mélange tendre des épaules. La distribution des différents mélanges a été optimisée pour garantir longévité et résistance aux plats de bande de roulement, tout en assurant un une adhérence maximale sous fortes accélérations. Dès un angle de 20°, la gomme tendre épaule couvre 98% de l’aire de contact garantissant ainsi une adhérence maximale sous couples moteurs et freineurs.

LTT

LTT signifie en terme Michelin « Light Tire Technology ». Ce qui se traduit par « Technologie du Pneu Léger ».

Par l’optimisation simultanée de la structure, du profil et des composants du pneu avec un objectif de gain de poids dès le départ de la conception. Michelin annonce 1kg de gagné par rapport à un pneu traditionnel, et 10% d’inertie en moins.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles