Canvas Logo

Retromobile 2019 – Fondation Berliet : T 100, le géant du désert

lundi 19 novembre 2018 , par Christian

Depuis 43 ans, le salon Rétromobile offre aux visiteurs de grands moments historiques qui retracent l’histoire de la locomotion. Les clubs, les collectionneurs privés, les fondations, les musées et le patrimoine des constructeurs y ont largement participé. La 44ème édition va porter la marque d’un Géant. Dans l’Histoire de Retromobile, il n’y a jamais eu plus grand, plus imposant. C’est l’aboutissement d’un projet à la dimension d’un Titan.

La Fondation Berliet constitue l’une des plus importantes collections mondiales de véhicules utilitaires, du début du 20ème siècle à nos jours. Cette institution représente, non seulement un très important patrimoine technique, mais remplit aussi parfaitement sa mission de mémoire de la France industrielle qui fait partie de notre histoire.

Berliet T 100

C’est un colosse d’acier, 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes. Il est né, il y a 61 ans, de la volonté d’une équipe motivée menée par un homme très déterminé, Paul Berliet.

Pour un projet aussi titanesque, tout doit être pensé et réalisé en GRAND. Les qualificatifs de GIGANTESQUE, ENORME, FANTASTIQUE résument bien cette grande aventure humaine et technique.

Délai symbolique, il a fallu juste neuf mois de gestation entre le premier croquis et la présentation du T 100 à la Porte de Versailles au Salon de l’Auto en 1957.

La mission du T 100 commença, en ALGERIE, pour le compte d’une société d’exploitation minière située à Hassi-Messaoud. Le camion géant a été conçu par Berliet pour les grands espaces. Il sera principalement utilisé dans les immensités des déserts et assurera les transports lourds du matériel des missions de recherche pétrolière.

Dans les années 50, les convois routiers, dans les régions désertiques, étaient effectués par des camions qui circulaient sur des pistes tracées et entretenues à grand renfort d’engins de terrassement. Ces routes, hélas, étaient en perpétuelle reconstruction car les tempêtes de sable les effaçaient régulièrement.

La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin s’engagea dans cette fantastique aventure et conçut, spécialement pour le Berliet géant, un pneu basse pression aux dimensions hors normes, 37,5/33 XR diamètre 2,20 m. largeur 1 m. pour un poids d’une tonne !

Cette prouesse technique permit au T 100 de circuler droit devant, franchissant les dunes tel un Transatlantique qui suit son cap.

L’utilisation du T 100 permettait de réduire le nombre et la durée des trajets entre et sur chaque lieu de forage, tout en acheminant des charges, rendues ainsi indivisibles, de plus de 50 tonnes

T 100 – 02 à Retromobile 2019

Des quatre T 100 conçus par Berliet, seuls les deux qui patientaient dans le désert furent préservés.

Une fois leurs missions accomplies, les T 100 – 01 et – 02 furent stockés dans un parc de matériel réformé. En 1981, la Délégation Berliet en Algérie après échange avec Paul Berliet conforté par l’avis favorable des instances algériennes, décide d’organiser le rapatriement du T 100 – 02. Le climat algérien très sec, dans cette région, a permis de bien conserver ce géant qui attendait... depuis dix ans sur le sable brûlant. Une fois de plus, la MFP Michelin fut sollicitée car, pour refaire circuler le T 100, une monte de pneus neufs s’imposait. La grande société clermontoise fournit très rapidement les précieux pneumatiques sans lesquels le T 100 était condamné à rester dans le désert. Quelques mois plus tard, le Berliet géant, fraîchement repeint et chaussé de neuf, reprenait les pistes de l’Est, les routes vers la côte tunisienne, puis la Méditerranée et Marseille ...

Son long périple se termina dans la région lyonnaise, en janvier 1981, sur les sites du constructeur ‘’à la locomotive’’, là où il était né !... Il y a 61 ans, aujourd’hui...

L’aventure du Berliet géant continue. Il sera présenté par la Fondation Berliet, au grand public, pendant les cinq jours du salon Retromobile du 6 au 10 février 2019 à la Porte de Versailles. Une question primordiale se posa, comment effectuer le transport du Géant de Lyon à Paris et à qui confier cette délicate opération de grande envergure ?

La réponse de Philippe Premat des Transports Premat fut immédiate : « Pour le Berliet T 100... je suis prêt à tout ».
Ce transport super-exceptionnel se fera sur quatre jours et trois nuits. Le convoi de 40 m. de long, escorté de plusieurs voitures suiveuses et de motards, occupera la pleine largeur des routes départementales sur 500 km, ce sera un véritable spectacle. Une fois de plus, l’aventure Berliet réussit à galvaniser des hommes volontaires…

Berliet T 100 6 x 6 – 1957 – Fiche technique

  • Moteur Diesel « Cummins » 12 cylindres en V – 24,25 litres de cylindrée
  • Puissance : 700 chevaux
  • Boîte 4 vitesses Clark à coupleur hydraulique
  • Freins Messier à disques multiples, 4 /roue, type « aéronautiques étanches » sur les 6 roues
  • Poids à vide : 50 tonnes
  • Longueur : 15 m.
  • Largeur : 5 m.
  • Hauteur : 5 m.
  • Michelin : dimension 37.5-33XR / hauteur 2,20 m.

Construit en 4 exemplaires pour les besoins de transport de lourdes masses indivisibles.

Crédits photo : Fondation Berliet

Retromobile.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles