Canvas Logo

Royal Moto France : la sauvegarde pour repartir, de plus belle

jeudi 4 octobre 2012 , par Christian

La société Royal Moto France et Royal Vélo France traversent une zone de turbulences qui a conduit leur dirigeant, Alain Bourdoncle, à placer les entreprises sous la protection d’une procédure de sauvegarde.

Cette procédure particulière et récente permet à l’entreprise de se protéger des créanciers qui réclameraient le paiement de leurs créances. Le but est de permettre une réorganisation de l’entreprise et donc assurer sa pérennité, l’emploi et le paiement des créanciers. Elle est bien en amont d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.

C’est donc en bon gestionnaire qu’Alain Bourdoncle a pris cette initiative qui lui permet de préserver le potentiel économique et commercial des sociétés.

Tout avait pourtant bien commencé pour Alain Bourdoncle qui avait repris les sociétés Royal Moto France et Royal Vélo France en 2010.

Aux marques existantes, Royal Moto France ajoutait la carte des scooters Quadro qu’on ne présente plus. Les scooters Quadro, initialement prévus sur quatre roues, ont commencé leur carrière sur trois roues. Mais le dynamisme d’Alain Bourdoncle ne pouvait rien face à la crise et à la morosité ambiante. Les qualités du scooter 350D n’ont pas été suffisantes face à la montée en puissance de son principal concurrent, le Mp3 LT, qui est passé de 400cc à 500cc, ses plus fortes ventes, et qui a saturé un marché pourtant inexistant auparavant.

Royal Moto France est même parvenu à ajouter des marques comme Husqvarna, du groupe Bmw et distribue les motos de la marque. Des marques aussi connues que Schuberth figurent dans son portefeuille.

Cependant, malgré ces marques prestigieuses, Royal Moto France perdait la marque Fox, spécialisée dans les vêtements sport et deux roues et le quatre roues tarde à sortir. Dans le contexte économique actuel, des évènements indépendants les uns des autres finissent par créer des difficultés quand ils s’additionnent.

En se plaçant sous la protection de la procédure de sauvegarde, Royal Accessoires Sports, la holding chapeautant les deux sociétés de distribution, va pouvoir engager une restructuration et lui apporter une bouffée d’oxygène afin de mener le projet quatre roues à son terme. Le quatre roues doit sortir en 2013 et permettre à Quadro d’être le premier et seul sur un marché qui ne demande qu’à émerger.
Ce nouveau segment s’adressera à de nouveaux utilisateurs, comme la population féminine qui est en forte attente d’un véhicule de ce type et Quadro Technologie aura contribué à revoir notre conception du deux roues.

Les projets vont bon train et suivent le déroulé prévu. Quadro confirme sa présence au salon de Milan le mois prochain et la sortie du quatre roues pour l’année prochaine.

Une nouvelle marque et un nouveau concept ne se font pas en un jour et croisons les doigts pour que, tel le phoenix, Quadro renaisse encore plus fort en 2013.

De ce côté-là, nous pouvons faire confiance à Alain Bourdoncle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles