Scooter et mobilité : l’emploi au bout de la route

vendredi 24 avril 2009 , par Asso-scooter.org , Arthur

Avec la crise, l’association d’insertion Aigle aide emploi-services ne semble pas prête de connaître la crise. En effet, elle prête aux demandeurs d’emploi des deux roues afin de pourvoir à leur mobilité. Le constat de départ est simple et évident ? En centre ville, les transports en communs permettent tous types de déplacements. En zones rurales, leur absence est un handicap pour la mobilité et donc pour la recherche d’un emploi. et ce, même pour des distances inférieures à 10km.

Prêt pour la mobilité

L’association Aigle aide emploi-services prête donc à ses membres un deux roues afin de leur permettre de retrouver un emploi. Michel BERTIN, directeur d’Aigle aide emploi-services précise que son association a commencé en 2004 avec deux Ludix de Peugeot, choisis pour leur fiabilité et leurs faibles coûts. Sur les trois années suivantes, entre quarante et cinquante personnes, sans moyen de transport, ont ainsi bénéficié des services de l’association. Cela a permis à ces mêmes personnes de réaliser plus de 200 jours de travail. Sans l’association Aigle aide emploi-services, ces heures de travail n’auraient pas pu être effectuées.

L’association a choisi des scooters, des motos et même des voitures plutôt que des vélos pour des raisons pratiques.

Ces véhicules sont amortis sur trois ans et revendus à des travailleurs à raison de mensualités de 100€ sur cinq mois, assurance comprise. Fin 2007, avec 6.000km au compteur, cela a permis à une personne ayant acquis un cyclo de travailler maintenant régulièrement pour un organisme de services à la personne. Une autre personne a pu déménager hors de la ville en pavillon, et continu d’avoir régulièrement du travail.

L’association a reçu une aide de la Direction Départementale de l’Emploi pour le rachat de nouveaux véhicules et pourra ainsi continuer sur sa lancée.

Elle dispose depuis peu de voitures de la part d’EDF. Ces voitures sont données à l’association qui facture à ses membres, la journée 3€, avec un maximum de 60 jours. Ils peuvent ainsi continuer de se déplacer et donc travailler si leur propre véhicule est immobilisé.

En cette période difficile, l’initiative de l’association Aigle aide emploi-services est à saluer. Elle nous rappelle que le travail des associations se place dans une autre logique que celle des sociétés commerciales et que se déplacer est une nécessité parfois cruciale, surtout en province, et qu’il faut donc encourager.

Aigle aide emploi-services
Tél : 02 33 34 40 39 ou mail