Canvas Logo

Sondage Trois roues permis A et formation obligatoire : résultats

mercredi 3 novembre 2010 , par Jean-Claude , Arthur

Vous n’avez pas hésité longtemps pour répondre à ce sondage et vos réponses sont sans ambiguité.

Avec 48% des votes, vous considérez qu’un trois roues de plus de 125cc peut se conduire avec le permis « B ». Les nombreux possesseurs de trois roues se sentiront certainement moins seuls. A l’opposé, vous n’êtes que 8% à considérer que le « A » est nécessaire.

Sont-ce là des motards qui s’expriment ? Des possesseurs de gros cubes ? Ou encore des expériences malheureuses qui s’expriment ? A voir...

Au niveau de la formation, les avis sont moins tranchés.

Vous êtes ainsi 30% à considérer qu’une formation n’est pas indispensable contre14% qui pensent le contraire. Pas de formation donc mais tout de même, la conscience qu’un deux roues ne se conduit pas totalement comme n’importe quel autre véhicule.

Un bon sens qui rassure et qui met en évidence des conducteurs matures et responsables.

Messages

  • A ce jour il est impensable de laisser entre les mains un véhicule 2 roues de plus de 150Kg à des Bar (pardon, des Permis B) qui n’ont JAMAIS toucher un scooter (même un 50cc) de leurs vie !. Le résultat est tronqué vu que les réponses sont surement données par des scootards urbain qui n’ont QUE le permis B.

    On ne conduit pas un deux roues comme une voiture ! c’est juste du bon sens, l’équilibre, la perception de l’environnement, de la distance, etc. tout ceci que pour du 125 alors imaginez pour les conducteurs de 3 roues type MP3...

    Pour ma part je poserais une OBLIGATION d’une formation minimum a TOUT les conducteurs permis B, pas seulement ceux qui rentrent dans le cadre de la loi de Janvier 2011, s’ils souhaitent conduire un scooter d’une cylindrée maximale de 125.

    Quand aux conducteurs de 3 roues (250, 300, 400, 500) j’obligerais au passage du permis A1, voir A2 spécial scooter 3R. Ce sont des véhicules capables de monter a près de 180Km/h voir 200Km/h, on ne plaisante plus là. pourquoi obliger les jeunes motards a passer le futur A2 (anciennement le A progressif) alors que les 3 roues eux... un simple permis voitures. Quand on vois la manière dont ils se comportent sur route ou en ville c’est juste lamentable.

    Idem pour l’équipement, je n’en peux plus de voir les scootards de ville se balader en chemisette ou en costard cravate avec un casque Jet bon marché qui ne les protégera en rien. Obligation d’un casque intégral ou modulable, obligation d’un blouson (et je me fiche de la T° dehors, on parle de vies !) type motard avec dorsale rigide, obligation de gants. Il n’y a que les bottines ou la ce sera laisser a l’appréciation du scootard et enfin un vrai pantalon solide, pas de short/bermuda/pantalon en toile légère (pantalon de costume).

    Les conducteurs de 3 roues et de scooters 125 et + veulent les mêmes facilitées d’accès à la route que les motards ? très bien ! pas de soucis, bienvenue dans la famille, seulement ils devront subir les mêmes contraintes qu’eux.

    Comprenez moi bien, je n’ai rien contre les scootards, j’en fus une moi-même avant le passage au permis A, seulement quand je vois le laxisme dont font preuve ET le gouvernement ET les conducteurs de scoots 2R/3R à un moment il faut cesser la plaisanterie.

    • Plusieurs points dans ton message.

      En ce qui concerne le résultat du sondage, il n’est pas tronqué. Comme le dit la pub « 100% des réponses sont celles du sondage ». Nos sondages n’ont pas d’autre ambition que de laisser s’exprimer les internautes et nous ne tirons pas de conclusion sur le profil des répondants d’après les réponses. Le scootériste n’est pas obligatoirement urbain, tout comme le motard n’a pas un blouson avec un aigle dans le dos.

      La vitesse d’un trois roues est loin d’être comme tu le dis de 200km/h. S’il atteint les 170, c’est en descente et avec le vent dans le dos et en 500cc ;-). Pour l’obligation de formation, les conducteurs de trois roues n’y sont pour rien. C’est la loi qui est ainsi. Quand le gazole avait un écart de 0.50-0.60cts avec l’essence, les conducteurs de voitures se sont mis au gazole, et personne ne disait rien. Les conducteurs de 3R font de même avec les dispositions concernant les tricycles et je ne vois pas pourquoi les autres 2R le voient d’un mauvais œil.

      Il faut aussi arrêter de dire que les scootéristes sont mal équipés. J’en vois qui le sont effectivement mais je vois aussi des motards, en costard cravate qui se la pète sur leur sportive. Tout ça, pour partir le 1er au feu et piler le 1er également. Ils snobent les scooters qui les laissent passer et vont faire un signe à la moto qui fait de même. Et en hiver, les motos ne sont pas nombreuses à rouler et les scooters ne sont certainement pas en costard cravate pour affronter le froid.

      Tu parles de laxisme mais les forces de l’ordre ne font pas de distingo entre un motard ou un scootériste. Si un 2R a commis une faute, je ne vois pas pourquoi le scootéristes aurait une peine plus légère. Un excès de vitesse est un excès de vitesse, un franchisssment de ligne blanche reste toujours un franchissement, à scooter comme à moto.

      Du côté scooter comme du côté moto, il y aura toujours des conducteurs hors normes, pour qui la route est un circuit et le trajet quotidien, une occasion de tomber le chrono.Ceux-là, moto ou scooter, faut leur enlever le permis. Pour les autres, roulons ENSEMBLE au lieu de nous taper dessus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles