Canvas Logo

Vespa 75th : 75 ans, série spéciale anniversaire Primavera et GTS

mardi 9 mars 2021 , par Arthur

Du 23 avril 1946, date de dépôt du brevet, à 2021 : soixante-quinze ans d’histoire au cours desquels Vespa a donné un nouveau souffle au monde entier, se propageant sur toutes les routes du globe. Au cours de cette période, Vespa a mené des phénomènes de mœurs, de la musique et de la jeunesse, accompagnant pays et continents dans leur croissance, devenant une icône intemporelle, un symbole de la contemporanéité, un modèle de style et de technologie à l’italienne.

Pour célébrer le 75e anniversaire d’une véritable citoyenne du monde, la nouvelle série spéciale Vespa 75th voit le jour et sera disponible en version Vespa Primavera (dans les cylindrées 50 et 125 cm³) et Vespa GTS (dans les cylindrées 125 et 300 cm³) à partir du mois de Mars et seulement en 2021. Une offre exclusive à découvrir sur le site internet et les réseaux sociaux de Vespa.

La carrosserie de la Vespa 75th, comme toujours rigoureusement en acier, est présentée dans la toute nouvelle teinte jaune métallisé 75th, conçue exclusivement pour cette série spéciale, qui réinterprète au goût du jour les couleurs en vogue dans les années 40, renfermant l’héritage, l’esprit novateur et le côté branché de la Vespa.
Le numéro 75 apparaît sur les flancs et sur le garde-boue avant dans une nuance légèrement plus accentuée, créant ainsi un effet ton sur ton élégant et discret, comme sur la face avant où la traditionnelle « cravate » assortie à la couleur jaune mat pyrite se détache.

L’équipement prévoit en outre une selle dédiée en nubuck gris fumé avec passepoil, les jantes peintes en gris aux bords diamantés et de nombreux détails chromés dont les ornements de la « cravate », la crête du garde-boue avant, le cadre du tableau de bord, le carter du silencieux, les rétroviseurs et, sur la version GTS uniquement, les repose-pieds passager amovibles.

Le porte-bagages arrière, autre particularité Vespa 75th, est également chromé : ce dernier accueille une sacoche ronde qui reprend dans la forme le typique réceptacle pour roue de secours. Réalisée en nubuck souple et velouté assorti à la selle et dotée d’une bandoulière, la sacoche est conçue comme un accessoire à emporter commodément avec soi, étant fixée au porte-bagages par un système de déverrouillage rapide. La sacoche est fournie avec une housse imperméable.

Comme sur chaque édition spéciale Vespa, une plaque dédiée sur le bouclier arrière identifie la série.

L’équipement technologique de la Vespa 75th représente la quintessence de la gamme Vespa : tous les modèles de cette version commémorative, d’une cylindrée supérieure à 50 cm³, adoptent le tableau de bord TFT couleur de 4,3”. Un tableau de bord entièrement numérique qui permet également d’exploiter au mieux le potentiel du système Vespa MIA, qui relie le smartphone au véhicule.

Mais ce n’est pas tout : pour souligner l’exclusivité de cette série spéciale commémorative, chaque modèle Vespa 75th est accompagné d’un Welcome Kit comprenant un foulard raffiné Made in Italy 100% soie en jacquard et aux bords cousus à la main (70x70cm), une plaque vintage Vespa en acier, un manuel du propriétaire dédié et huit cartes de collection qui retracent les décennies de l’histoire de la Vespa à travers les images les plus significatives.

Mythe Vespa

En soixante-quinze ans d’histoire (Piaggio a déposé le brevet le 23 avril 1946) et avec près de 19 millions de modèles sur les routes des cinq continents, Vespa a donné un nouveau souffle au monde entier, se propageant sur les routes de tous les pays, unissant dans une même passion des jeunes de cultures lointaines et différentes. Première marque de mobilité véritablement mondiale, elle est devenue le trait d’union entre les générations, interagissant avec des environnements sociaux très éloignés les uns des autres, générant des phénomènes culturels différents, propres aux réalités dans lesquelles elle a su s’imprégner pour en devenir protagoniste et trait distinctif. Elle a guidé des phénomènes de mœurs, de la musique et de la jeunesse, accompagnant pays et continents dans leur croissance pour leur faire traverser les phases d’essor économique.
Célébrant aujourd’hui ce fantastique objectif, Vespa vit l’un des moments les plus heureux de sa longue existence.

Depuis 2004, année ayant enregistré la fabrication de 58 000 véhicules, la croissance de la marque Vespa est constante et spectaculaire. Les 100 000 unités ont été dépassées en 2006, pour atteindre 180 000 en 2017 et dépasser la barre des 200 000 en 2018.

Au cours de la dernière décennie, plus de 1,8 million de Vespa qui ont commencé à parcourir les routes du monde ont été produites.

Aujourd’hui, Vespa est plus que jamais une marque globale, une véritable citoyenne du monde et est produite dans trois sites : Pontedera, l’usine dans laquelle elle naît sans interruption depuis 1946 et dont la production est destinée à l’Europe et aux marchés occidentaux, Amériques comprises ; Vinh Phuc, au Vietnam, qui dessert le marché local et les pays d’Extrême-Orient et, l’usine ultra-moderne de Baramati en Inde, ouverte en avril 2012, d’où sortent les Vespa destinées au marché indien.

Vespa.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles