Vespa Elettrica 70km/h : plus de puissance et en silence
mercredi 3 juin 2020 , par
Ce n’est pas un scooter électrique, c’est une Vespa Elettrica, une œuvre d’art intégrant un contenu technologique de niveau optimal, symbole de notre contemporanéité et des années à venir.
La Vespa Elettrica est l’icône la plus moderne de la technologie italienne. Elle est synonyme de connectivité avancée et de silence, de personnalisation et d’accessibilité, de respect de l’environnement et de style. Ces valeurs ayant toujours appartenu à Vespa sont aujourd’hui réunies dans la Vespa Elettrica, elle viennent confirmer Vespa en tant que marque toujours en avance sur son temps par rapport à son époque.
La Vespa Elettrica se caractérise par sa conduite facile, voire naturelle et constitue l’expression la plus avancée de la recherche du Groupe Piaggio dans le domaine de la mobilité électrique en réponse à la sensibilité croissante des sujets environnementaux ; elle vient ainsi offrir à l’habitat urbain des solutions technologiques toujours plus durables et viables.
Fidèle à son rôle novateur, la Vespa Elettrica continue à évoluer : par rapport à la version 45km/h conçue pour une utilisation exclusivement urbaine et homologuée à cet effet comme cyclomoteur avec une vitesse limitée à 45 km/h, la Vespa Elettrica 70 km/h fait ses débuts au salon de l’EICMA 2019.
Vespa Elettrica 70km/h, encore plus puissante et silencieuse
Silencieuse, écologique, novatrice et aujourd’hui encore plus puissante : fruit de l’expérience avérée du Groupe Piaggio en matière de bloc moteur et de batterie lithium ions, la Vespa Elettrica est désormais disponible dans sa toute nouvelle version en 70 km/h.
Les performances optimales de la Vespa Elettrica 70 km/h, homologuée comme motocycle, sont le résultat d’une optimisation générale de tous les composants : bloc moteur, système de gestion du véhicule et bloc batterie. On obtient ainsi une vitesse maximale supérieure sans compromettre les capacités d’accélération types de la Vespa Elettrica tout en conservant une autonomie quasiment inchangée. En mode ECO, avec une vitesse limitée à 45 km/h, la Vespa Elettrica 70 km/h garantit la même autonomie maximale jusqu’à 100 km tandis qu’en mode Power, il est possible de parcourir jusqu’à 70 km.
La batterie conserve des dimensions et un poids inchangés par rapport à la version 45 km/h, mais ses composants internes ont été modifiés dans le but de délivrer une plus grande puissance continue qui est également le résultat de modifications apportées au logiciel de commande du moteur électrique. Des évolutions qui ont permis d’allonger le rapport de la transmission finale en obtenant ainsi de multiples avantages : une vitesse plus élevée avec le maintien de performances identiques en accélération et lors de la réponse à l’arrêt et également un meilleur niveau sonore puisqu’à vitesse égale, le nombre de tours de moteur est inférieur.
La Vespa Elettrica 70 km/h se distingue par des détails stylistiques spécifiques : le ressort de l’amortisseur avant est peint en rouge, teinte reprise également sur les détails présents sur le cache du Bloc de puissance et la plaque « Électrique ».
I am the power
Le cœur de la Vespa Elettrica est capable de délivrer une puissance continue de 3,6 kW et une puissance de crête de 4 kW : des valeurs qui, associées à un couple moteur à la roue de l’ordre de 200 Nm, permettent d’obtenir des performances supérieures à celles d’un scooter traditionnel de 50 cm3, notamment en accélération et lors de la réponse en côte qui bénéficie de la puissance exceptionnelle type des moteurs électriques. Il en résulte une conduite agile et agréable en ville, dans le silence le plus absolu : la Vespa Elettrica est, en effet, complètement silencieuse et contribue ainsi à une ville moins chaotique et plus agréable, en réduisant également la pollution sonore.
La Vespa Elettrica garantit une autonomie maximale de 100 km, valeur qui ne subit pas de variations significatives sur les parcours extra-urbains grâce à une nouvelle batterie aux ions de lithium et à un système efficace de récupération de l’énergie cinétique (KERS, Kinetic Energy Recovery System) qui la recharge en phase de décélération. Les opérations de recharge sont extrêmement simples : la batterie lithium-ion, celle qui équipe nos smartphones, n’exige pas de précautions particulières. Il suffit, pour la recharge, de dérouler le câble logé sous la selle, où se trouve habituellement le bouchon du réservoir de carburant, et de raccorder la fiche à une prise murale classique ou à l’une des bornes de recharge de plus en plus fréquentes dans les grandes villes. La durée standard de recharge complète est de 4 heures (sous 220 V).
L’absence d’entretien que ce soit du moteur et du bloc batteries confirment davantage l’extrême facilité d’utilisation de la Vespa Elettrica. La batterie garantit un excellent rendement jusqu’à 1 000 cycles de recharge complète : c’est-à-dire un parcours global de 50 000 à 70 000 km, soit environ 10 ans d’utilisation du véhicule créé pour les trajets urbains quotidiens. Au bout des mille cycles, la batterie conserve 80% de sa capacité et reste parfaitement utilisable. Situé sous le logement du casque, la batterie ne compromet pas la fonctionnalité du logement pouvant contenir un casque Jet sous la selle de la Vespa Elettrica.
La commande de l’accélérateur électronique Ride by Wire gère la distribution du moteur de la Vespa Elettrica. En actionnant la touche MAP située sur le côté droit du guidon, le conducteur peut choisir entre deux modes de conduite : ECO et Power, auxquels s’ajoute la modalité Reverse, une marche arrière facilitant le déplacement de la Vespa Elettrica lors des manœuvres. La modalité ECO permet une économie d’énergie et une plus grande autonomie de la batterie ; la vitesse est limitée à 30 km/h (45 km/h pour la version motocycle) et l’accélération est plus progressive. Par contre, Power est la modalité de conduite de base, avec laquelle toute la puissance du moteur est exploitée.
Vespa Elettrica : connectée au monde
La Vespa Elettrica n’est pas seulement un véhicule silencieux, écologique et techniquement avancé ; elle est aussi, et surtout, connectée : les nombreuses fonctionnalités offertes par VESPA MIA - le système multimédia permettant de raccorder le smartphone au véhicule - peuvent être gérées à travers une interface homme-machine incorporant une instrumentation digitale à écran TFT couleur de 4,3 pouces, toujours bien lisible grâce au capteur crépusculaire qui adapte le fond et la couleur des caractères selon la clarté ambiante relevée (modalité diurne - nocturne) et à la possibilité d’en régler la luminosité sur 4 niveaux.
Les nombreuses informations visualisées sont disposées selon un schéma graphique à grand impact et extrêmement rationnel à la fois. La partie centrale de l’écran reporte, en permanence, les principales informations comme la vitesse, le mode de conduite sélectionnée, l’autonomie résiduelle (km) et le niveau de charge de la batterie (%), alors que, sur les côtés, sont reportés les indicateurs de qualité de la conduite écologique et du niveau d’énergie utilisée ou récupérée pendant la conduite. Avec l’application Vespa installée sur son smartphone raccordé au véhicule - liaison Bluetooth - pouvant exploiter pleinement les potentialités de l’écran TFT, toutes les notifications relatives aux appels en entrée et aux messages apparaissent au centre de l’écran.
Le système permet également de répondre aux coups de téléphone à l’aide des touches sur le guidon et d’utiliser les commandes vocales du smartphone pour passer des appels ou écouter de la musique, en activant une playlist. Pour profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités facilement actionnables via le joystick situé sur le bloc de commandes de droite, la Vespa Elettrica propose en accessoire un casque Jet spécifique qui intègre des écouteurs et l’interphone Bluetooth.
La grande prédisposition à la connexion avec le monde extérieur ne s’arrête pas là : grâce à l’application Vespa dédiée raccordée à la Vespa Elettrica, le smartphone est une véritable source de paramètres en temps réel et d’informations sur l’utilisation du véhicule, comme, par exemple, la durée et la distance du voyage, le pourcentage de charge de la batterie, les statistiques sur les 30 derniers parcours, les notifications push liées à l’état de charge de la batterie, le nombre de cycles de recharge effectués et bien plus encore.
Vespa Elettrica : unique et personnalisable
Le design de la Vespa Elettrica 70km/h reprend les lignes inimitables qui ont fait de Vespa une véritable icône de style et d’élégance pour des générations entières.
Les formes de la coque, entièrement en acier comme le veut la tradition Vespa, sont rehaussées par un habillage exclusif : en effet, la Vespa Elettrica 70km/h est proposée dans une finition spéciale grise, autour de laquelle le client pourra choisir et personnaliser de nombreux détails distinctifs. Le liseré sur tout le pourtour du bouclier, les détails de la « petite cravate », le bord des jantes de roue, le liseré de la plaque « Elettrica » et le couvre-selle sont disponibles en 4 variantes chromatiques : Jaune éclair (finition de base sur Vespa Elettrica 70km/h), Bleu électrique, Chrome et Noir profond.
De plus : en accord avec le concept de « total look » personnalisé, un casque Jet dédié exclusivement à la Vespa Elettrica est disponible en tant qu’accessoire ; il reprend l’habillage du véhicule et des finitions dans le coloris choisi par le client. Un casque qui se caractérise non seulement par son style, mais également par ses contenus technologiques en intégrant des écouteurs Bluetooth pour utiliser le smartphone et écouter de la musique à l’aide du système VESPA MIA.
Le système d’éclairage à technologie LED donnent une personnalité bien distincte à la Vespa Elettrica, qui adopte de généreuses jantes en alliage d’aluminium de 12” à l’avant et de 11” à l’arrière. Le confort se caractérise par une selle dont la matière garantit une commodité maximale au pilote et au passager et une ergonomie parfaite. Les clés à télécommande intègrent les fonctions Bike Finder (allumage des clignotants à distance) et l’ouverture du logement sous la selle ; le boîtier du contre-tablier présente une prise USB utile à la recharge d’un smartphone et de tout autre dispositif multimedia.
Vespa Elettrica : tous les accessoires
Comme toute Vespa, la Vespa Elettrica peut être personnalisée et rendue unique, selon la personnalité du conducteur, grâce à une vaste gamme d’accessoires : le [[top-case dédié, entièrement verni dans le coloris du véhicule et enrichi du célèbre logo Vespa chromé en relief, peut contenir un casque jet.
Le pare-brise en méthacrylate anti-éclat de grande qualité, personnalisé avec le logo Vespa, permet une protection supplémentaire au pilote ; la finition chromée des tiges de support est en accord avec les autres détails esthétiques. La Vespa Elettrica peut également être équipée d’un pare-brise bulle - transparent ou fumé - complétant élégamment le design frontal du véhicule.
Les classiques porte-bagages avant et arrière chromés sont également disponibles sur la Vespa Elettrica. Le porte-bagages arrière peut être muni d’un dosseret dans le même revêtement que la selle. Les protections chromées sur les pourtours avant et arrière, ainsi que le garde-boue offrent une finition élégante tout en protégeant la carrosserie du véhicule. Un sac en cuir, de production artisanale de qualité 100% Made in Italy pouvant contenir un casque Jet à visière, à fixer sur le porte-bagages arrière.
La ligne des accessoires comprend également le casque Jet Tech dédié à la Vespa Elettrica, qui associe style et praticité en intégrant des écouteurs Bluetooth afin d’exploiter au maximum les potentialités du système VESPA MIA. Associées au casque, les lunettes Goggle se distinguent par des verres miroirs dérivés du monde du ski et par d’autres finitions inédites. Le casque demi-jet Vespa VJ Special Edition Vespa Elettrica, personnalisable en accord avec la teinte choisie pour le véhicule est également disponible.
Une autre nouveauté : le sac à dos original à bande LED, transformable en sac interne au coffre et en protection dorsale avec sac porte-casque intégré. Muni d’un logement dédié à l’ordinateur portable et d’une batterie externe pour la recharge de dispositifs mobiles, le sac à dos est également disponible dans un innovant tissu réfléchissant reprenant le coloris caractéristique gris chrome de la Vespa Elettrica.
La Vespa Elettrica peut également être équipée d’une béquille latérale - en acier verni en noir - facilitant le stationnement, de la bâche de protection d’extérieur et de la bâche d’intérieur « big logo », toutes deux équipées d’ouvertures afin d’accueillir les éventuels accessoires, ainsi que le tapis en caoutchouc antidérapant.
Pour la Vespa Elettrica, le support de smartphone muni d’un système de fixation pratique sur le rétroviseur est également disponible et proposé en plusieurs formats compatibles avec les smartphones actuels.
L’offre d’accessoires compte également le système antivol selle-guidon et une ligne de systèmes antivol personnalisés. Les manchons et le tablier couvre-jambes - pratiques et rapides à monter - sont incontournables et protègent efficacement le conducteur contre les intempéries grâce à l’emploi d’une matière thermique. Le panneau de la Vespa Elettrica se distingue par le logo Vespa en métal et garantit une stabilité maximale, même à grande vitesse. Le couvre-selle et l’antivol sont intégrés dans l’accessoire.
Recommander cette page
Un message, un commentaire ?
A lire également :
-
Les caractéristiques techniques de la Vespa Elettrica 70km/h
-
Pour la Vespa Elettrica 70km/h, c’est plus de puissance pour plus de plaisir et en silence
-
La Vespa Elettrica part en tournée « Sound of Europe Tour »
-
Les caractéristiques techniques de Vespa Elettrica
-
La Vespa Elettrica est une Vespa, avant tout, et électrique
-
La nouvelle Vespa Elettrica à l’essai a un couple de 200Nm
-
La pré-réservation de la Vespa Elettrica est maintenant ouverte