Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Peugeot > Metropolis > Essai comparatif trois roues : Metropolis, Mp3 LT 300, Quadro (...)

Essai comparatif trois roues : Metropolis, Mp3 LT 300, Quadro 350S

mercredi 25 septembre 2013, par Emmanuel G., gerard, Yannick

Mise à jour de notre article du 3 septembre 2013 - coffre Quadro 350S.

Dans un marché maintenant mature, l’offre trois roues s’étoffe. Piaggio, avec son Mp3, puis avec la version LT, fait figure de pionnier. Comme avec la Vespa en son temps, Piaggio a créé un nouveau véhicule et fait émerger un nouveau marché. Quadro Technologie a suivi en 2011 avec son 350D et depuis cette année, c’est la marque au lion qui aborde le marché du trois roues, avec le Metropolis.

Avec ces nouveaux acteurs, le marché devient concurrentiel et cette situation devrait profiter aux consommateurs. Il est donc temps de faire le point sur ces trois protagonistes.

Présentation

Les protagonistes de notre comparatif sont le Peugeot Metropolis 400cc, le Piaggio Mp3 LT 300cc, et le Quadro 350S.

Piaggio a simplifié sa gamme Mp3 LT. Ne subsistent que le 300cc et le 500cc en versions Sport et Business. Le 400cc a été poussé vers la sortie par le 500cc, la différence de puissance et de tarif entre ces deux cylindrées a bénéficié au 500cc. La motorisation 300cc de notre essai représente maintenant près d’un quart des ventes , Mp3 et Yourban confondus.

Caractéristiques Peugeot Piaggio Quadro
Cylindrée 399cc 278cc 346cc
Puissanc-/régime 37.26 Cv / 7.000 22 Cv / 6.500 27 Cv / 7.000
Couple/régime 38.1 nm / 5.250 23.2 N.m / 6.500 28.8 Nm / 5.500
Poids en kg 256 227 200
Rap. poids-puissance 6.9189 10.3182 7.4074

Le Piaggio Mp3 est le moins puissant et le Peugeot Metropolis est le plus puissant. Le Quadro 350S se situe entre les deux.

Ligne générale - aspects pratiques

Points sur 240
Peugeot : 207
Quadro : 198
Piaggio : 178

Coffre

Le coffre figure parmi les points importants pour un scooter. Le Piaggio et le Peugeot ont un double accès, par la selle et la trappe arrière. Ils acceptent tous deux un casque modulable de taille XL. Pour le Peugeot, il faudra le placer dans la partie arrière du coffre. Pour le Piaggio, il faudra le placer sous la selle en position couchée. Sur le Piaggio, les parties avant et arrière communiquent directement alors que sur le Peugeot, un bosselage vient entraver le passage. Le Piaggio Mp3 arrive donc tout naturellement en tête de notre comparatif.

Sur le Quadro, le coffre est d’un seul tenant, pas de trappe à l’arrière donc. Celui-ci n’accepte pas notre casque référence en XL. Le Quadro 350S se classe donc dernier.

[(Quadro nous a contacté et démontré que notre casque XL entrait bien dans le coffre. Le 350S avec 16 points devance d’un point le Metropolis, 15 points, et arrive juste derrière le Mp3 LT, 17 points. Pour fermer le coffre avec un intégral, il faut simplement le positionner comme sur la photo.)]

Peugeot Metropolis et Quadro 350S disposent tous deux d’un espace de rangement au tablier. Ce dont le Piaggio est privé du fait de l’implantation du frein de parking à cet emplacement.

Roll-lock

Metropolis et Mp3 disposent d’un blocage du train avant par un bouton au guidon, au commodo droit. Une poussée du pouce et le train avant est verrouillé dans la position souhaitée. Le blocage du Peugeot est plus réactif que celui du Piaggio. Sur le Quadro, il faut abaisser le frein de parking pour bloquer le train avant, sinon au feu, en maintenant la pression sur les freins, le train avant est figé. Vous n’aurez donc pas à poser le pied à terre, à condition toutefois d’être en position droite.

Rétroviseurs

Sur les trois scooters, la rétrovision est bonne avec une taille de rétroviseurs suffisante et une position que les épaules du conducteur ou du passager ne viennent pas entraver.

Sur le Peugeot, les miroirs sont asphériques et garantissent l’absence d’angle mort. Peugeot obtient donc la meilleure note.

Ligne générale - aspect pratique Peugeot Piaggio Quadro
coffre 15 17 13
commodos 17 18 16
compteurs et indication 18 17 15
ligne 15 15 18
éclairage 17 12 15
Total sur 100 82 79 77

Protection

Les trois scooters en lice disposent d’un pare-brise mais celui du Peugeot se règle le plus facilement et sans outil. Il a l’avantage d’être large et haut. Le Piaggio est réglable mais il faudra l’aide de la clé allen. S’il est relativement haut, il est étroit. Tout le contraire du Quadro qui protège finalement mieux que le Piaggio sauf sur le haut du casque.

Passager

C’est sur le Metropolis que le passager est le mieux installé. La place y est généreuse, tout comme les repose-pieds qui sont larges et repliables. Ils sont à bonne hauteur. Les petits n’auront pas d’effort à faire pour y prendre appui et leur largeur protègera des remontées d’eau. Le Metropolis obtient donc 19 pour le passager.

Le Quadro est prévenant avec le conducteur et le passager avec une selle à inserts de gel. La place est généreuse pour ce dernier. Les repose-pieds sont repliables et sont placés bas, un peu trop. Les plus petits seront sur la pointe des pieds pour y prendre appui.

Sur le Piaggio, le passager devra se serrer contre le conducteur. L’emplacement qui lui est réservé pour ses pieds tient plus de l’encoche. Le passager ne pourra qu’y glisser ses talons et les pointes de ses pieds seront comme en suspension. Les mollets du conducteur viendront y buter quand ce dernier devra poser pieds à terre.

Position de conduite - passager Peugeot Piaggio Quadro
commandes sous la main 18 18 16
rétroviseurs 19 14 16
selle large ou non 17 14 16
épaisseur 16 13 16
protection 19 14 17
position 17 14 18
passager 19 12 15
Total sur 140 125 99 114

Smart-key

Peugeot est le seul à être équipé d’une smart-key d’origine. Piaggio a une clé codée et le Quadro une clé ordinaire.
L’environnement Peugeot est typé automobile. Des compteurs du tableau de bord aux boutons de démarrage, en passant par la commande de frein de parking, les familiers des autos Peugeot ne seront pas dépaysés. Pour les autres, cette ambiance est valorisante et tranche par rapport aux deux autres protagonistes.

Piaggio n’est pas en reste mais l’ensemble fait moins travaillé que sur le Peugeot. Il manque par exemple l’affichage de la consommation. L’essentiel est là et t il est possible de faire défiler les informations par un bouton au commodo.

Sur le Quadro également, l’essentiel est là. Les indications sont plus fournies sur le 350S que sur l’ancien D et également plus facile à lire. Il cultive ce côté simplicité et robustesse.

Ville

Points sur 100
Piaggio : 90
Peugeot : 84
Quadro : 65

Le Piaggio Mp3 LT fait l’unanimité en ville. S’il n’est pas le plus léger avec ses 227 kg, il est le plus compact. Son gabarit fait donc merveille en ville. Il se faufile avec aisance, aidé en cela par sa largeur contenue. Les petites roues lui permettent de braquer dans un mouchoir de poche. Il faudra simplement faire attention aux montées et descentes de trottoir.

Au guidon du Mp3 LT, vous serez dans un univers de douceur et d’onctuosité. Le moteur se montre discret et disponible. Les 22Cv répondent présents pour s’insérer avec facilité dans le trafic et vous permettront de prendre les voies rapides. Au démarrage, vous ne serez pas le premier mais vous ne serez pas non plus le dernier.

Avec ses coffres dévérouillables par boutons au tableau de bord, le Piaggio Mp3 sera votre compagnon idéal.

Le Peugeot est lui-aussi idéal en ville. Sa smart-key vous évitera de sortir une clé pour le démarrer. Son poids de 256kg se rappellera à votre bon souvenir, même s’il n’est pas excessif. Sa direction est un plus lourde que celle du Piaggio. Le potentiel du moteur ne trouvera pas à s’exprimer mais vous en profiterez pour apprécier "l’univers" Peugeot.

Le Quadro est du gabarit des maxi-scooters. Il en impose et ses grandes roues à l’avant le handicapent en ville pour les manoeuvres à basse vitesse. Heureusement, son poids-plume l’aide à se sortir des situations difficiles. Dès que la circulation reprend, il est aussi à l’aise que le Piaggio ou le Peugeot, à sa largeur près.

Ville Peugeot Piaggio Quadro
faufilement 19 19 12
braquage 15 17 10
direction 14 19 16
agilité 16 18 13
largeur 20 17 14
Total sur 100 84 90 65

Route

Points sur 100
Peugeot : 83
Quadro : 82
Piaggio : 68

Dès que l’espace se dégage, les moteurs s’expriment. A ce titre, les motorisations du Peugeot et du Quadro sont les plus vives à s’élancer. Lors de nos essais de reprises, à 60km/h ou à 90km/h, le Peugeot Metropolis est le plus vif à s’élancer. Son moteur, de 400cc et de 37 Cv, est aussi vif et puissant qu’un 500cc. Une ouverture des gaz et le Metropolis s’élance avec vigueur. C’est la bonne surprise du Metropolis. Malgré son poids plus important, il a le meilleur rapport poids/puissance.

Le Quadro 350S, dans sa motorisation nouvelle mouture, suit de près le Peugeot lors des reprises et même le devance un peu sur les premiers mètres. Il est aidé en cela par un moteur plein de bonne volonté et un poids contenu. Le Quadro 350S ne peut cependant rien face à la puissance du moteur Peugeot. Il ne lâche le Peugeot que quand sa vitesse maximum est atteinte, soit 142km/h compteur, 132 au Gps.

Et notre Mp3 LT ? Il est là mais en retrait. Son moteur ne peut donner que ce qu’il a. La version 500cc rivaliserait certainement face au Metropolis, même si le rapport poids/puissance est toujours en faveur de ce dernier. La vitesse maxi du Mp3 LT équivaut à celle du 350S, mais il met plus de temps à l’atteindre.

Avec son train avant plus léger, le Quadro 350S s’apprécie à la longue car il procure plus de sensations. La conduite du Quadro demande certes plus d’efforts de la part du conducteur. Mais avec une position de conduite typée moto, vous pourrez prendre tous les appuis souhaités pour le mener comme bon vous semble. Son large guidon, 84cm, permet de le saisir à pleines mains et de le balancer de tout son poids. Il demande d’affiner ses trajectoires contrairement aux deux autres scooters. L’accord suspension-châssis-selle en fait un scooter au confort hors pair. Ses grandes roues lui permettent également d’absorber mieux les irrégularités de la route.

Si le Piaggio Mp3 LT est idéal en ville, son train arrière sur route marque une tendance nette au dandinement sur route. Il faudra se méfier des changements rapides d’angle. Trop rapides, le train arrière semble décrocher alors que le train avant reste bien en ligne. Une sensation qui appelle vite à réduire l’allure ou du moins à enchainer plus calmement les courbes. Ses suspensions sont moelleuses mais n’absorbent pas assez les irrégularités de la route.

Le Metropolis de Peugeot pêche simplement sur ce chapitre par le fait que ses suspensions sont plus dures que celles du Quadro. La selle avec dosseret réglable est confortable mais n’atteint pas le niveau du Quadro. Avec son pare-brise réglable sans outil, vous pourrez ajuster ce dernier exactement comme vous le souhaitez. Du fait de la découpe de la carrosserie sous la selle, vous ne pourrez prendre pas totalement appui sur vos jambes car les pieds sont repoussés sur l’avant.

Un petit point sépare le Peugeot du Quadro

Route Peugeot Piaggio Quadro
moteur 19 12 16
reprise 18 14 13
bruit 17 13 15
cadre rigueur 16 14 19
irrégularités de la route 13 15 19
Total sur 100 83 68 82

Autoroute

Points sur 100
Peugeot : 87
Quadro : 84
Piaggio : 64

Sur autoroute, le moteur du Peugeot fait merveille. Disponible, généreux, il vous permettra de « cruiser » aux allures réglementaires et de vous relancer en cas de besoin. La sécheresse des suspensions est toujours présente.

Tout le contraire du Quadro dont les qualités d’amortissement sont plébiscités par tous. Les grandes roues du train contribuent au confort. Il obtient la meilleure note en terme de rigueur de cadre et de suspensions. Les trajectoires seront suivies au millimètre près par le Quadro.

Autoroute Peugeot Piaggio Quadro
moteur 19 11 15
Vmax 18 12 15
protection 18 15 14
cadre rigueur 17 13 20
irrégularités de la route 15 14 20
Total sur 100 87 65 84

Freins

Quadro 350S

Le freinage et la stabilité du freinage sont les points forts des scooters à trois roues. Ils disposent tous trois d’une pédale de frein au pied droit. Sur le Peugeot et le Quadro, la pédale de frein est repoussée au fond du plancher, à la limite même du tablier. Sur le Piaggio, la pédale y est très... présente et, si vous ne freinez qu’aux poignées, elle finit par gêner.

Freinage de tricycle oblige, la pédale de frein et le levier gauche commandent le freinage intégral. Le levier droit commande le seul disque avant.

Peugeot Metropolis : double disque Ø 200 mm / disque Ø 240 mm
Piaggio Mp3 LT 300 : double disque Ø 240 mm / disque Ø 240 mm
Quadro 350S : double disque Ø 240 mm / disque Ø 256 mm

Lors de nos essais, à 60km/h, le Quadro 350S a necessité 9.60m pour s’arrêter. Peugeot Metropolis et Piaggio Mp3 LT ont nécessité 2.10m de plus. Le poids plus léger du Quadro allié à ses roues plus grandes et le diamètre de ses disques contribuent à en faire le meilleur freineur des trois. L’attaque des freins est plus mordant, même si les leviers sont un peu trop écartés des poignées.

Sur le Metropolis, les leviers sont plus durs et les freins manquent de mordant à l’attaque. Plus petits disques et poids accru font que le Metropolis freine plus long. Sur le Piaggio, si les disques avant sont de même diamètre que sur le Quadro, le disque arrière est plus petit. Là-aussi, le poids plus important et le diamètre du disque arrière lui font prendre deux mètres de plus que sur le Quadro pour s’arrêter.

Consommation

Piaggio - Quadro

Piaggio et Quadro ont nécessité 3.9 litres aux 100 lors de nos essais. Le Peugeot a nécessité 4.5. Etant donné les conditions de nos essais, accélérations, freinages, la consommation des trois scooters est plus que raisonnable.

En conduite normale et usuelle, la consommation devrait pouvoir baisser de l’ordre de 0.25 à 0.5 litre.

Conclusion

Aux points et hors freinage et consommation, le Peugeot Metropolis l’emporte avec un total de 461. Second, le Quadro 350S obtient 422 points. Le Piaggio Mp3 LT ferme la marche avec 401 points.

Au niveau tarif, le Peugeot est affiché à 8.890€, le Piaggio est à 7.399€ et le Quadro est à 6 990 € en prix de lancement, puis sera à 7 290 €. Entre le Peugeot et le Quadro, 1.900€ de différence.

Ces seules considérations sont-elles suffisantes pour déterminer votre choix ? Très difficile de répondre car dans le choix d’un véhicule, il y a une grande part d’affect qui n’est malheureusement pas quantifiable. A vous donc de voir quels éléments vous privilégiez pour votre futur trois roues.

Ou comme nous, vous pouvez imaginer le trois roues idéal. La maniabilité du Mp3 en ville, le moteur du Metropolis et la tenue de route, freinage du Quadro !

Nous avons aimé :

Peugeot : moteur envoutant et "ambiance" valorisante. Mais c’est le plus cher.
Piaggio : facilité en ville et douceur, simplicité d’utilisation.
Quadro : look de baroudeur et apparente robustesse.

A lire également :
Essai Peugeot Metropolis 400i : moteur, action !
Essai Piaggio Mp3 LT 250cc : du souffle, enfin
Essai Quadro 350S : accords parfaits
Histoire de... : le trois roues

Remerciements à Mondial City pour le prêt du Piaggio Mp3 LT 300cc.

Portfolio

  • Essai comparatif trois roues : Peugeot Metropolis
  • Essai comparatif trois roues : Quadro 350S
  • Essai comparatif trois roues : Piaggio Mp3 LT 300
  • Essai comparatif trois roues : Quadro 350S
  • Essai comparatif trois roues : Quadro 350S
  • Essai comparatif trois roues : Peugeot Metropolis
  • Essai comparatif trois roues : coffre arrière Piaggio Mp3 LT
  • Essai comparatif trois roues : coffre sous selle Piaggio Mp3 (...)
  • Essai comparatif trois roues : coffre arrière Peugeot Metropolis
  • Essai comparatif trois roues : coffre sous selle Peugeot Metropolis
  • Essai comparatif trois roues : coffre Piaggio avec casque XL
  • Essai comparatif trois roues : coffre Peugeot avec casque XL
  • Essai comparatif trois roues : pédale de frein Quadro 350S
  • Essai comparatif trois roues : pédale de frein Peugeot Metropolis
  • Essai comparatif trois roues : pédale de frein Piaggio Mp3 LT
  • Essai comparatif trois roues : train arrière Quadro 350S
  • Essai comparatif trois roues : train arrière Peugeot Metropolis
  • Essai comparatif trois roues : train arrière Piaggio Mp3 LT 300
  • Essai comparatif trois roues : Quadro 350S gauche
  • Comparatif 3 roues : repose-pieds passager Quadro
  • Comparatif 3 roues : repose-pieds passager Peugeot
  • Comparatif 3 roues : repose-pieds passager Piaggio
  • Essai comparatif trois roues : face, Peugeot Metropolis, Quadro 350S, (...)
  • Essai comparatif trois roues : position du casque sur le 350S

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Scooters chinois : s’informer pour agir

Nous en avions parlé dans notre article sur les scooters chinois, voir notre article « Scooters chinois : faut-il succomber à l’appel du prix ?, la qualité de certains scooters est déplorable et le SAV des distributeurs est parfois limite. Face à la multiplication des cas de (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais