Canvas Logo

Sanef et Abertis : autorouteacademie.com, saison 2

mercredi 18 avril 2012 , par Wam

La fondation Abertis et la société d’autoroute Sanef ont décidé de continuer l’opération autorouteacadémie.com. Ce sera la saison 2 de l’opération.

Autorouteacademie ?

Partant du principe que la conduite sur autoroute nécessite un apprentissage particulier, la Sanef a, depuis plusieurs années déjà, gratuitement ouvert son réseau d’autoroutes aux auto-écoles afin que la pratique des voies autoroutières fasse partie intégrante de l’apprentissage des jeunes permis.

Cet espace particulier, où les vitesses élevées nécessitent des prises de décision rapides et sures, est abordée lors de la formation mais rien ne vaut une pratique expliquée et commentée afin que les jeunes acquièrent les comportements adéquats.

Les CER (Centre d’Education Routière), partenaires de l’opération, invitent ainsi les postulants au permis à visionner les vidéos avant la mise en pratique des conseils, sur autoroute.

Il y a ainsi cinq films dont l’un est consacré au deux roues.

Attention deux roues

Les deux roues ont fait l’objet d’attention particulière pour la saison 2. Il faut en effet rappeler que sur le réseau Sanef, les deux roues représentent 0.5% du trafic mais ils représentent 12% des accidents mortels, soit 17 accidents.

Pour 8 de ces accidents, un motard seul était en cause. Dans ces cas, la vitesse est le facteur principal d’accident.

5 d’entre eux ont impliqué un motard et un véhicule léger, souvent lors de manœuvres de dépassement. Trois ont impliqué un motard et un poids lourd, le motard venant percuter l’arrière en raison d’une erreur d’appréciation du différentiel de vitesse.

Le dernier accident met en cause deux motos qui se sont accrochées. L’analyse montre aussi que ces erreurs de conduite sont favorisées par l’alcool ou la drogue dans près de 30% des cas. En 2010, les motos représentent une part de 10% des accidents corporels de l’année. En 2012, le groupe sanef déplore déjà un motard tué suite à un accrochage entre motos.

En complément de la vidéo deux roues, une autre vidéo aborde plus particulièrement les thèmes de la fatigue, de l’adaptation de la vitesse aux conditions de circulation, de l’occupation de la chaussée, des manœuvres de dépassement et de la préparation de la
moto.

Actions deux roues

La Sanef rappelle que sur les autoroutes A13 et A14, des voies spéciales deux roues ont été aménagées à droite des barrières de péage. Ces accès réservés permettent aux deux roues de régler le tarif à la bonne classe (classe 5) et d’aborder les péages en toute sécurité.

Enfin, la mise en place des relais calmos lors de l’enduropale ou les 24h du Mans moto permettent aux deux roues de faire une pause tout en bénéficiant de services comme le nettoyage de casques, les ateliers de petite mécanique, la restauration, les conseils sécurité...

Accidentologie en baisse

Sur le réseau Sanef, les chiffres de l’accidentologie ont baissé de façon significative, suivent en ce sens la tendance générale des autoroutes.

Avec -53%, le réseau Sanef n’a enregistré que 40 décès en 2011, contre 72 en 2002. Ces morts sont encore trop nombreux, surtout quand on considère les statistiques du réseau Sanef qui montre que les accidents mortels sont dus pour :

  • 36% à l’hypovigilance
  • 29% à la consommation de drogues ou d’alcool
  • 18% à une défaillance mécanique ou l’éclatement d’un pneu
  • 10% à une vitesse inadaptée

Sans oublier les accidents du personnel autoroutier. Sur les autoroutes françaises en 2011 :

  • 136 accidents ont touché le personnel autoroutier dont 24 accidents corporels
  • 55 % de ces accidents se sont produits lors d’opération de balisage (pose et dépose de cônes) et 22 % lors d’intervention d’urgence auprès de clients en détresse

Sur les autoroutes du groupe Sanef en 2011 : 19 accidents dont 7 corporels et 6 blessés

Jeu concours

Les jeunes peuvent participer à un jeu concours dont l’enjeu est une carte offrant 1.000km d’autoroute gratuits. Il faut pour cela répondre correctement à douze questions sur les quinze du quizz. La plupart des réponses figurent dans les vidéos qu’il suffit de visionner.

La Sanef, en plaçant le deux roues et les jeunes au centre de son dispositif autorouteacademie.com, nous rappelle combien la conduite sur autoroute est spécifique. Elle nous rappelle également que la sécurité est l’affaire de tous et qu’une entreprise peut être aussi citoyenne.

Le site autorouteacademie.com
Le site Sanef-Abertis


Sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de mobilité et un opérateur de services.
Mission : favoriser la mobilité durable des biens et des personnes, innover et déployer des services de haute qualité et contribuer au dynamisme des territoires par ses réseaux et ses solutions péage.
Sanef fait partie du groupe Abertis, premier opérateur européen de gestion d’infrastructures de mobilité et de télécommunications. Sanef est le premier réseau autoroutier au sein d’Abertis. Son modèle économique est fondé sur la qualité de la gestion de ses contrats de concessions orientée vers la satisfaction de ses clients et sur une stratégie de développement dans de nouvelles concessions et des grands projets de péage en Europe, ainsi que dans les services de télépéage interopérable.
Sanef exploite directement 1907 km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes. Le groupe emploie 3 500 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,507 milliard d’euros en 2011. Principales filiales : sapn, eurotoll.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles