Canvas Logo

Vespa : nouvelles Primavera et Sprint et motorisation i-Get Euro4

mardi 6 septembre 2016 , par Christian

Les versions les plus modernes de Vespa s’équipent du nouveau moteur très moderne i-Get Piaggio : performances optimisées, coûts d’exploitation plus faibles, moteur plus silencieux et plus efficace. Les Vespa Primavera et Sprint se dotent également de fonctionnalités plus complètes et de l’ABS de série.

Vespa confirme une nouvelle fois sa technologie de pointe qui la distingue depuis toujours et qui a marqué son histoire, se présentant comme l’un des véhicules les plus modernes et sécuritaires du marché mondial.

Les nouvelles versions de la Vespa Primavera et Vespa Sprint, héritières du légendaire " Vespino " star des années 60 pour toute une génération de jeunes à travers le monde, se distinguent par un port USB très utile, situé à l’intérieur de la boîte à gants, et par le système de freinage ABS de série sur toutes les versions 125cc. L’innovation la plus importante est l’adoption du nouveau moteur Piaggio i-Get Euro4 en mesure d’assurer d’excellentes performances pour une faible consommation de carburant et une haute efficacité générale.

Nouveau moteur i-Get : qualité et fiabilité maximales

Les nouveaux moteurs sont le résultat d’une philosophie de conception qui s’impose de nouveaux objectifs et des niveaux plus avancés de qualité et de fiabilité. Chaque aspect de la conception a contribué ainsi à maximiser les performances tout en réduisant la consommation de carburant et d’émissions de polluants (non seulements de gaz mais aussi au niveau accoustique). Plus d’un million de kilomètres parcourus dans la phase de test montrent l’attention portée à la qualité et la fiabilité dans le processus de développement des moteurs i-Get.

Les nouveaux moteurs i-Get qui équipent les Vespa Primavera et Sprint sont de modernes monocylindres :

  • 4-temps de 125cc,
  • refroidissement par air
  • équipés de l’injection électronique,
  • et d’une distribution à 3 soupapes.

Chaque détail, de l’échappement à la conception de la transmission, est conçu pour rendre la conduite plus fluide et confortable. Le système d’injection a été optimisé et l’efficacité améliorée ; l’unité de commande a maintenant un capteur barométrique, ce qui garantit une combustion toujours optimale en toutes conditions. La puissance et le couple peuvent ainsi atteindre de nouveaux et de plus hauts niveaux de régularité et de fiabilité, même pour la conduite en ville, caractérisée par des " stop and go ".

Les moteurs sont respectueux de l’environnement, étant certifiés Norme Euro4 et capable de performances au sommet de la catégorie : le moteur i-Get 125 cc exprime une puissance et un couple maximal de 7,9 kW respectivement à 7.700 tr/min et 10,4 Nm à 6000 tr/min, associés à la légèreté typique de la Vespa, particulièrement vive aussi bien en ville que sur de longs trajets.

Ce résultat contribue également à une calibration améliorée de la transmission qui fait usage de nouveaux matériaux plus résistants. Des performances brillantes combinées avec une consommation de carburant réduite au minimum : l’architecture particulière du moteur et les solutions adoptées pour les différents composants permettent d’atteindre 45,5 km/l en 125cc, soit 2.19l/100. Grâce à la grande capacité du réservoir de 8 litres les Vespa Primavera et Sprint disposent désormais d’une autonomie tout-à-fait respectable : avec un réservoir plein, il est possible de parcourir 364 km avec la version de 125cc.

I-Get : nouveaux composants

Les moteurs monocylindres i-Get des Vespa Primavera et Sprint sont dotés de composants mécaniques et électroniques innovants, tels que :

  • le vilebrequin, avec inertie accrue de 24% par rapport au moteur précédent, pour une forte réduction des vibrations et une meilleure fluidité du mouvement ;
  • le nouveau démarreur, beaucoup plus silencieux ;
  • la nouvelle transmission, pour une meilleure réduction du bruit et l’augmentation de la rigidité ;
  • le capteur barométrique pour une combustion optimale.

A noter également : un nouveau système d’échappement. La nouvelle unité rend le moteur plus silencieux et en même temps assure un timbre plus complet et agréable.

ABS de série

Les Vespa Primavera et Sprint 125cc sont maintenant équipées du système de freinage ABS de série, une évolution technique supplémentaire pour une sécurité accrue. La roue avant est équipée d’un système de compte-tours -un capteur et une roue phonique- qui va instantanément mesurer la vitesse et la décélération de la roue par rapport à celle du véhicule. Le capteur communique avec une unité de commande électrohydraulique qui active le système ABS lorsque la roue décélère brusquement, en évitant le blocage de la roue et donc la perte de contrôle, assurant ainsi la stabilité, le contrôle du véhicule et un freinage efficace même sur l’asphalte mouillé ou sur de la poussière.

Le système, développé spécifiquement pour Vespa, a aussi l’avantage d’être très léger, laissant ainsi pratiquement inchangé le poids en ordre de marche. Les avantages sont tangibles dans la sécurité et le plaisir de conduite, où l’on découvre les qualités dynamiques et les valeurs de stabilité et de manipulation exceptionnelles de Vespa.

Versions et couleurs

La nouvelle Vespa Primavera 125cc est disponible en quatre coloris : Rouge Dragon (avec selle beige) ; Noir Vulcano (avec selle rouge) ; Bleu Midnight (avec selle beige) et Blanc Montebianco (avec selle rouge). Elle est également disponible en version Touring, avec équipement spécifique (saut-de-vent, porte-bagages avant et arrière chromés qui augment la capacité de charge de façon considérable). La version Touring est proposée en couleur Marron Crete Senesi.

La nouvelle Vespa Sprint 125cc se décline en cinq coloris : Rouge Dragon, Noir Lucido, Blanc Montebianco, Jaune Positano et Bleu Gaiola, toutes avec selle noire. Elle est également disponible en version Sprint S dans le coloris mat Gris Titanio.

Les plus petites cylindrées de Primavera et Sprint (50cc 2T et 50cc 4T 4 soupapes) se dotent d’un port USB situé dans la boîte à gants.

Large gamme d’accessoires

Comme toujours dans l’histoire de Vespa, la nouvelle Primavera offre une large gamme d’accessoires pour personnaliser le véhicule et apporter un confort de conduite élevé.

Le top case est entièrement peint de la même couleur que le véhicule et enrichi du célèbre logo Vespa chromé en relief et peut contenir un casque intégral. Le top case est également disponible avec dosseret passager. Le support chromé pour le montage du top case peut également être utilisé en tant que porte-bagages.
Une protection maximale est garantie par le pare-brise en méthacrylate de haute qualité, et personnalisé du logo Vespa, les tiges de support sont réalisées avec de belles finitions en ligne avec les autres détails esthétiques.
La Vespa Primavera peut aussi être équipée d’ un petit saut de vent - transparent et fumé - qui complète élégamment la conception du véhicule.
La ligne d’accessoires comprend également un sac intérieur pour top case, une béquille latérale pratique - en acier peint en noir - ce qui rend le stationnement plus facile, et une housse véhicule pour l’extérieur.

Pour la Vespa Primavera l’antivol électronique et l’antivol mécanique selle-volant sont également dispionibles, en plus d’une gamme d’autres antivols mécaniques personnalisés. L’indispensable tablier pratique et facile à monter offre une bonne protection en cas d’intempéries grâce à un matériaux thermique.

Pour la nouvelle Vespa Sprint, la gamme accessoires originaux est également riche : les roues de 12" de la Sprint (les plus grandes jamais adoptées sur une Vespa “small body”) peuvent être agrémentées de magnifiques jantes aluminium finition noire pour accentuer son caractère sportif. Aux porte-bagages chromés viennent s’ajouter d’autres équipements noirs mat, associant ainsi style et dynamisme, en parfait accord avec l’esprit de la Sprint.

Vespa Primavera

La Primavera a toujours gardé les valeurs qui ont fait son succès depuis 48 ans. La première Vespa à porter ce nom fit sa 1ère appartion en 1968 et fut une véritable révolution : compacte, agile, dotée d’un moteur performant, la Primavera est l’icône de plusieurs générations avec une production inintérompue jusqu’en 1982, devenant un modèle mythique et l’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de Vespa. Jeune, innovante, technologiquement avancée, agile et dynamique, attentive au respect de l’environnement, elle continue d’être une icône !

Vespa Sprint

La Sprint est la version la plus moderne de l’esprit sportif de Vespa.
Riche d’équipements techniques les plus avancés et conçue pour atteindre des niveaux de stabilité et d’agilité supérieurs, la Vespa Sprint est née pour le plaisir de conduite, pour faire du trajet quotidien un vrai plaisir !

Depuis le milieu des années 60, une nouvelle génération de Vespa sportives a envahi les routes européennes. Des véhicules compacts, agiles, et modernes, comme la mentalité des générations à la recherche de liberté et suivants leurs idées à toute vitesse, pour changer le monde.

La Sprint est ainsi l’héritage d’une tradition de vitalité et de jeunesse. Elle est conçue comme une évolution du projet Vespa Primavera en rehaussant le style et l’esprit sportif que son nom, légendaire de naissance, évoque. Vespa Sprint dispose d’un petit châssis léger, pratique et protecteur, tout en acier, et caractérisé par une ligne dynamique, marquée par un phare rectangulaire et remarquable pour ses grandes roues de 12 ", avec des jantes en alliage d’aluminium.

Tarif

Vespa Primavera 125cc ABS i-Get : 4.249€ TTC.
Vespa Sprint ABS 125cc i-Get : 4.349€. TTC.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles